Le carnet de Théo tome 3 sur 3
Rageot Editeur (16/10/2013)
4.29/5   54 notes
Après avoir passé l'été à dénouer ses liens sentimentaux compliqués avec Sîn, le guitariste des Moonlighters, Théo est prête pour sa rentrée en première. Elle retrouve avec plaisir ses copains, suit de près les tribulations sentimentales de ses parents séparés et sent sa vocation mangakesque s'affirmer.
Que lire après Le carnet de Théo, Tome 3 : Tous en scèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé Théo et ses amis dans le dernier tome de la trilogie. Les personnages sont toujours aussi bien campés et Théo évolue beaucoup de ce tome.
Du coup, c'est avec un pincement au coeur que j'ai tourné la dernière page. Thio, Julian, sam... vont me manquer.
Je recommande cette trilogie, le journal intime de Théo, très bien écrit, bourré d'humour, touchant... Une belle lecture.
Dire que j'attendais ce troisième tome des Carnets de Théo avec impatience est un doux euphémisme. Depuis lundi, je scrutais les rayons des librairies dans l'espoir de l'y voir.

Une fois de plus, la rentrée de Théo se place sous le signe du changement. Sa mère va emménager avec son nouveau compagnon. Théo va donc connaître les joies de la garde alternée, des beaux-parents, des demi-frères, mais aussi retrouver ses amis, ses amours... Bref une nouvelle année scolaire commence et elle ne va pas être de tout repos.

Théo m'avait manqué et, comme pour la sortie du deuxième tome, j'avais posé une journée de repos pour pouvoir dévorer ce troisième opus. J'ai vraiment été contente de retrouver les personnages du Carnet de Théo. Eléonore Cannone a su créer des personnages auxquels il est facile de s'attacher. Sa plume, on se met facilement à la place de l'héroïne. Ses amis deviennent nos amis, ses problèmes, nos problèmes, bref en lisant le Carnet de Théo, je n'étais plus moi, je devenais Théo. Si les références manga sont un tout petit moins présentes, l'histoire quant à elle, est bien plus étoffée. Il faut dire que le troisième tome a gagné quasiment 200 pages par rapport au premier. Un vrai cadeau pour les fans. Lors de ma lecture, j'ai beaucoup ri mais l'émotion était également au rendez-vous, notamment lors des passages entre Théo et Takeshi, son sensei, comme elle aime l'appeler.

Mais le carnet de Théo ne serait pas ce qu'il est sans les sublimes illustrations de Sinath. J'ai vraiment adoré les découvrir au fil des pages car oui, je me suis empêchée de le feuilleter pour ne pas me spoiler. Mon côté fangirl s'est réveillé : Julian, Sin, les personnages masculins me font totalement craquer. de plus, les dessins apportent vraiment beaucoup au texte : ils se font complémentaires. Certes, ils ne nous apprennent rien de plus mais grâce à eux, on plonge dans l'univers de Théo.

La seule chose qui m'a réellement dérangé lors de ma lecture a été les expressions anglaises utilisées par Théo. J'avoue avoir eu du mal à m'y faire. Je n'ai pas compris pourquoi, au cours d'une phrase en français, on voit débarquer, sans raison un « that's all » ou un « by the way ». Théo serait-elle passé du côté hipster de la force ? Mis à part ce détail, j'ai vraiment adoré ce dernier tome. J'ai refermé le livre avec tristesse : dur, dur de dire au revoir à des personnages que l'on connaît maintenant depuis trois ans. Cependant, ça nous permet de suivre les nouveaux projets, notamment de Sinath, puisque celle-ci réalise avec Mathieu Guidé, un nouveau projet manga : the Runaway. J'ai hâte !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Si j'avais apprécie le premier et le deuxième tome des aventures de Théo, ce troisième tome a été une douche froide pour moi.

On retrouve les mêmes personnages qu'avant, et les nouveaux sont des caricatures totales à peine drôles qui ne restent que deux ou trois pages. Et si le caractère de Théo était amusant dans les tomes précédents, dans ce tome-ci elle est juste insupportable, on se demande sincèrement quand est-ce qu'elle va grandir un peu parce qu'elle agit vraiment comme une pourrie gâtée !

Je n'avais pas vraiment tiqué sur le réalisme dans les précédents tomes car rien ne m'avait sauté aux yeux mais là, le délire de Théo de rejoindre son Sîn adoré à *Londres* à la dernière minute et ne même pas prévoir de retour... vraiment ça m'a fait rouler des yeux. Surtout que je pensais que Théo était au-dessus de ce niveau de désespération. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'on a enfin la vérité sur Sîn car cette relation a duré deux tomes de trop !

Ensuite, je n'ai absolument pas compris comment Adam junior est passé de mec ultra détesté par Théo à "je crois que je l'aime" en une dizaine de pages ? Certes il a aidé Théo à se sortir d'un mauvais pas mais j'aurais aimé qu'ils restent juste amis plutôt que ça aille plus loin. Surtout que les non-dits et autres sont, je trouve, complètement stupides. Ils se tournent autour sans rien se dire puis ils se font la tête parce qu'ils ne se disent rien, bref...

Je n'ai pas vraiment retrouvé Théo et sa passion pour le dessin et les mangas dans ce tome. J'ai d'ailleurs l'impression que l'histoire n'est pas finie, comme s'il était prévu qu'un tome 4 soit écrit. On finit ce troisième tome et on se demande "mais, et quoi ?" parce qu'on a l'impression qu'on nous lâche au milieu de rien. Quel était le but de cette trilogie ? J'aurais aimé voir les victoires de Théo par rapport à son manga mais on n'a rien, juste deux-trois planches et c'est tout...

Bref, très déçue par cette fin.
sans hésitation je peux vous dire que ce tome-ci est mon préféré des trois. Si Théo reste vraiment naïve sur certaines choses, je l'ai trouvé beaucoup plus ouverte et plus agréable. Je me souviens du tome 2 où elle n'arrêtait pas de juger tout le monde, de se fermer, de ronchonner et de se plaindre de tout le monde. Ici elle essaie d'aller vers les autres, de prendre sa vie en main, elle évolue vraiment et a beaucoup moins de préjugé. C'est vraiment agréable de la voir ainsi, je l'ai trouvé assez mignonne finalement et même rigolote. Son père m'a fait délirer dans ce tome là, à se trouver des femmes complètement cinglées. J'ai adoré revoir Sam et Léandro également. Sîn m'a déplu mais comme depuis le début je ne l'aime pas, ça n'a pas été une grosse surprise. Julian est vraiment adorable, je me souviens l'avoir déjà adoré dans le tome 2 et bien là ça a été encore plus fort, il est super ce gars. J'ai aussi apprécié les amis d'école de Théo.
Sans oublier bien sûr Takeshi et Angelo qui m'ont foutu la larme à l'oeil dans ce tome-ci, dire que je n'aimais pas du tout Takeshi dans le tome 1, il me plaisait de plus en plus et dans ce tome 3 je l'ai trouvé hyper attachant et il m'a vraiment super émue.
Les dessins sont bien mieux, on a même droit à des décors et à un mini-extrait du manga de Théo, on sent qu'elle a vraiment évolué tant dans sa vie que dans son style. Même elle remarque combien elle a changé.
L'histoire est hyper mignonne dans ce tome-ci, quelques rebondissements, puis l'aveuglement de Théo m'a bien fait marré j'avoue, la fin m'a emmené les larmes aux yeux à cause de l'émotion et parce que je trouve ça ultra chou. Bref une très très bonne conclusion, c'est chou, ça fait chaud au coeur, j'ai adoré.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Un bon livre !

Tou comme le premier tome j'ai beaucoup rit. L'histoire est bien, intéressante et drôle.

Les personnages sont (quasiment) tous attachant et avec un caractère bien à eux.

J'ai trouvé, dans ce tome, que le père de Théo était décrit comme un peu plus sympathique. Ce qui rend l'histoire un peu plus agréable.

Une lecture amusante !
A lire si vous avez le temps.

A mon réveil, je me suis rappeler pour quoi je détestais autant le sport. j'avais mal. Partout. Mes cuisses me tiraillaient, mon dos me faisait atrocement souffrir et j'avais des douleurs lancinantes dans les bras. D'un autre (point de ) côté, je me sentais soulagée.
De tomber amoureuse. Je préfère éviter. D'après ce que j'ai observé, ça finit rarement bien et, en plus, ça nuit gravement à la scolarité.
J'ai observé un instant les nuages noirâtres étrangler le ciel, au-dessus de moi avant d'appuyer sur l'interrupteur de ma lampe de chevet, de fermer les yeux et de m'éteindre. Avec la lumière.
J'ai fermé firefox et me suis réfugiée dans mon lit. Moi qui croyais avoir atteint le fond du gouffre de l'histoire d'amour foireuse en tombant amoureuse de lui, je m'etais surpassée. Il était lui aussi amoureux de moi mais j'étais parvenue a faire en sorte que tel n'était pas mon cas.
Mon père est encore plus absent que d'habitude. Il semble avoir inventé un nouveau concept : la présence absente. Il est là. Physiquement. Mais pas psychologiquement. Il ressemble à une plante en pot. En moins vivant.