AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2369120339
Éditeur : Ici même (28/04/2017)

Note moyenne : 3/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Verdad a huit ans. Elle vit avec sa grand-mère dans un petit village des Pyrénées. De sa mère, elle sait peu de choses : essentiellement, qu’elle avait rejoint Monte Verità, en Suisse, sur les rivages du lac Majeur. Monte Verità, une communauté anarchiste et matriarcale où, au début du XXe siècle, quelques idéalistes, désireux de fuir la frénésie des villes et de se rapprocher de la nature, pratiquaient le végétalisme, le nudisme et l’amour libre.
Devenue adu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
visages
  28 février 2018
Ce roman graphique me laisse interrogative...Ses points forts sont un graphisme original avec un travail sur les couleurs remarquable, son symbolisme et sa poésie. Je suis cependant déçue par le peu d'émotion qu'il provoque et je dirais que ses points faibles sont une certaine confusion,,des portraits pas assez approfondis et une conclusion qui me semble en contradiction avec la fin de l'histoire.Le thème m'avait séduite: la lutte de Verdad, jeune fille pendant la guerre d'Espagne,et j'attendais un vent de liberté,d'espoir ,de solidarité, or ce n'est pas ce qui ressort de cette lecture.J'ai ,paraléllement découvert l'existence de Monte Verita, en Italie, lieu d'accueil d'une utopie "anti capitaliste" créée en 1900 qui a accueilli des personnes comme Hermann Hesse,Gustav Graser...C'est toujours un plaisir d'accéder à ce type d'information!
Commenter  J’apprécie          80
Acidus
  17 octobre 2017
Lorena Canottiere est italienne mais c'est sur le fascisme espagnol et sur la résistance anarchiste qu'elle va se pencher dans cet album. Plus que le contexte historique, l'histoire se centre avant tout sur le personnage de Verdad, jeune fille qui a pris le maquis afin de suivre ses idéaux et sa soif de liberté.

Je n'ai pas vraiment apprécié cette bande dessinée à cause, en premier lieu, de son intrigue et notamment de sa structure narrative assez confuse. de plus, l'auteur va trop vite pour que le lecteur puisse s'imprégner du contexte historique, de la psychologie du personnage principal ou d'une quelconque atmosphère. Lorena Canottiere survole son sujet sans poser de réelles réflexions ni nous faire vibrer pour cette renarde solitaire. de ce côté, l'histoire est d'une platitude totale.

Heureusement, il y a les dessins et, pour le coup, on ne peut qu'être emballé par ces derniers et ses couleurs chaudes, donnant un peu de relief à ce scénario peu intéressant. Cet enchantement visuel ne peut palier à lui seul l'ennuie et le désintérêt que j'ai éprouvé à la lecture de « Verdad ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (2)
BoDoi   10 juillet 2017
Un enchantement visuel nourri par la finesse du crayon et l’incandescence des aquarelles, tout en subtilité. Qu’importe que l’on soit anarchiste ou pas finalement, Verdad donne surtout l’envie d’y croire.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom   19 mai 2017
Outre l’originalité de la thématique, il faut enfin insister sur le travail artistique qui est à l’œuvre dans cet album.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ManonPoeManonPoe   13 juillet 2017
La renarde observe. L'empreinte est toujours ailleurs, mais son regard est ici, dans les entrailles du village où traine le coeur terne de tout ce qui est miséreux. L'humain.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : guerre civile espagnoleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Lorena Canottiere (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1608 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre