ISBN : 2369120339
Éditeur : Ici même (28/04/2017)

Verdad a huit ans. Elle vit avec sa grand-mère dans un petit village des Pyrénées. De sa mère, elle sait peu de choses : essentiellement, qu’elle avait rejoint Monte Verità, en Suisse, sur les rivages du lac Majeur. Monte Verità, une communauté anarchiste et matriarcale où, au début du XXe siècle, quelques idéalistes, désireux de fuir la frénésie des villes et de se rapprocher de la nature, pratiquaient le végétalisme, le nudisme et l’amour libre.
Devenue adu... >Voir plus

visages
  28 février 2018
Ce roman graphique me laisse interrogative...Ses points forts sont un graphisme original avec un travail sur les couleurs remarquable, son symbolisme et sa poésie. Je suis cependant déçue par le peu d'émotion qu'il provoque et je dirais que ses points faibles sont une certaine confusion,,des portraits pas assez approfondis et une conclusion qui me semble en contradiction avec la fin de l'histoire.Le thème m'avait séduite: la lutte de Verdad, jeune fille pendant la guerre d'Espagne,et j'attendais un vent de liberté,d'espoir ,de solidarité, or ce n'est pas ce qui ressort de cette lecture.J'ai ,paraléllement découvert l'existence de Monte Verita, en Italie, lieu d'accueil d'une utopie "anti capitaliste" créée en 1900 qui a accueilli des personnes comme Hermann Hesse,Gustav Graser...C'est toujours un plaisir d'accéder à ce type d'information!
Acidus
  17 octobre 2017
Lorena Canottiere est italienne mais c'est sur le fascisme espagnol et sur la résistance anarchiste qu'elle va se pencher dans cet album. Plus que le contexte historique, l'histoire se centre avant tout sur le personnage de Verdad, jeune fille qui a pris le maquis afin de suivre ses idéaux et sa soif de liberté.

Je n'ai pas vraiment apprécié cette bande dessinée à cause, en premier lieu, de son intrigue et notamment de sa structure narrative assez confuse. de plus, l'auteur va trop vite pour que le lecteur puisse s'imprégner du contexte historique, de la psychologie du personnage principal ou d'une quelconque atmosphère. Lorena Canottiere survole son sujet sans poser de réelles réflexions ni nous faire vibrer pour cette renarde solitaire. de ce côté, l'histoire est d'une platitude totale.

Heureusement, il y a les dessins et, pour le coup, on ne peut qu'être emballé par ces derniers et ses couleurs chaudes, donnant un peu de relief à ce scénario peu intéressant. Cet enchantement visuel ne peut palier à lui seul l'ennuie et le désintérêt que j'ai éprouvé à la lecture de « Verdad ».

BoDoi   10 juillet 2017
Un enchantement visuel nourri par la finesse du crayon et l’incandescence des aquarelles, tout en subtilité. Qu’importe que l’on soit anarchiste ou pas finalement, Verdad donne surtout l’envie d’y croire.
BDZoom   19 mai 2017
Outre l’originalité de la thématique, il faut enfin insister sur le travail artistique qui est à l’œuvre dans cet album.
ManonPoeManonPoe   13 juillet 2017
La renarde observe. L'empreinte est toujours ailleurs, mais son regard est ici, dans les entrailles du village où traine le coeur terne de tout ce qui est miséreux. L'humain.