AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782865540693
Gutemberg (25/01/2006)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Ce premier livre publié sous son nom des «DEUX LOGIS ALCHIMIQUES » d'Eugène Canseliet pourrait, à quelques égards être considéré comme le prolongement naturel de l'oeuvre fondatrice de Fulcanelli et ses deux volumes maintenant classiques: « LE MYSTÈRE DES CATHÉDRALES » et « LES DEMEURES PHILOSOPHALES » ; lesquelles «DEMEURES... » annoncent tout naturellement l'étude brillante de deux autres lieux de mémoire alchimique : la villa du marquis de Palombara à Rome, et le... >Voir plus
Que lire après Deux Logis AlchimiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jean-Jacques Pauvert, 1979 auteur EUGENE CANSELIET
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A l'exemple de tous ses devanciers, Fulcanelli, de qui nous sommes l'unique disciple, a voilé sa personnalité avec un tel soin, qu'il en reste, même pour nous, bien des côtés ignorés. Dans l'étroit souci d'un état civil rigoureux, certains s'entêtent à substituer le nom, réel selon eux, au pseudonyme philosophique, tandis que d'autres, en des affirmations purement gratuites, voire en des prétentions évidemment mensongères, tentent, pour leur profit, d'accréditer une figure banale de l'homme disparu, pauvrement adaptée à leur propre valeur.
Notamment s'applique-t-on à répandre que Fulcanelli n'était autre que Pierre Dujols, bibliophile et érudit parisien, décédé au printemps de 1926, - c'est-à-dire cinq années avant que paraisse Les Demeures Philosophales, - avec qui nous n'eûmes jamais la moindre relation, quoiqu'il est été l'ami intime de Julien Champagne. C'est également au dessinateur que, d'autre part, on attribue la paternité des deux ouvrages, qu'il illustra avec autant d'intelligence que de talent et de scrupuleuse habileté. Mort peu après, en août 1932, on a cru, sans raisons sérieuses et à tort assurément, que cet artiste remarquable avait succombé à des pratiques d'envoûtement; il est certain qu'il fut victime d'une affection atroce, qui le retint, pantelant et perclus, pendant près de deux ans, dans ce sixième étage de la rue de Rochechouart, où nous avions tous deux, en manière d'atelier et de laboratoire, nos mansardes laborieuses. Il y a encore ceux qui pensent que nous soyons nous-même l'auteur caché sous le nom de Fulcanelli, sans prendre garde à notre jeunesse, peu compatible avec la maturité littéraire et scientifique, qui se dégage, par exemple, du Mystère des Cathédrales, publié, le premier, alors que nous avions à peine 27 ans.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : alchimieVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}