Critique de balloonvenus

A l'âge de sept ans, Nicolas quitte l'Italie pour l'Espagne. Son père est bien content de se débarrasser de ce fils handicapé : Nicolas est un nain. Après une période d'apprentissage, Nicolas se retrouve à la cour d'Espagne. le roi Philippe IV raffole en effet de la présence de personnes de petite taille, dont certaines ont une réelle influence à la cour. Ce sera bientôt le cas de Nicolas, qui deviendra un protégé du peintre Velazquez. le jeune garçon jouera d'ailleurs un rôle important dans l'élaboration du tableau "Les Ménines". Quelle manière originale de découvrir la vie de la cour d'Espagne au XVIIe siècle et la création d'un célèbre tableau de Velazquez ! Par l'entregent d'un membre de cette "vermine du palais", comme on appelait alors les nains et bouffons au service du roi. Nicolas peut accéder aux cuisines comme aux appartements du roi et sait donc tout de la vie à la cour. Les jeunes lecteurs (de 11 à 13 ans) apprécieront l'incursion du fantastique dans le récit à travers le personnage De Nerval.