Syros (02/07/2020)
3.55/5   44 notes
JOURS SAUVAGES

Ils ont entre 13 et 15 ans. Ils ne se connaissent pas. Mais ils sont inscrits ensemble à un stage bushcraft dans les Pyrénées cet été. Le bushcraft, c’est « l’art de vivre dans les bois ». Sans toit, sans nourriture, sans rien. Certains sont prêts à se donner à fond, d’autres feraient n’importe quoi pour ne pas être là. Mais pour tous, un même défi : dépasser ses limites.

SEMAINE 1
APPRENDRE À SURVIVRE
>Voir plus
Que lire après Jours sauvagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Sept adolescents sont envoyés par leurs parents de gré ou de force dans une colo survivaliste. Au programme de ces deux semaines : apprendre comment se débrouiller et survivre dans la nature, construire son abri, apprendre à chasser, savoir ce que l'on peut manger ou non dans la nature, ... Des vacances pas de tout repos pour ces ados de treize à quinze ans qui vont devoir cohabiter ensemble, se surpasser et créer un esprit d'équipe. Alors que les premiers jours se passent plutôt bien, un des chats du camps est retrouvé mort dans un des bungalows. C'est un coup de Chassagne, un homme du coin, qui n'apprécie pas les étrangers.

Une intrigue où on sent dès les premiers pas des jeunes que ce camps va virer au cauchemar, car la semaine 1 c'est apprendre à survivre et la seconde c'est survivre. Des rebondissements et de l'action qui permet au lecteur de ne pas se lasser jusqu'à la traque finale.
Même si certains points auraient mérité d'être plus exploiter comme les flashbacks sur Thierry et le pourquoi de cette fuite sur cette montagne, on se laisse prendre au jeu et au récit.
À la fois chronique adolescente et thriller, un roman qui parle de "bushcraft" et nous fait passer des vacances (pas de tout repos) dans les Pyrénées.

Sept jeunes gens/filles, entre treize et quinze ans, mais je les aurais vu un peu plus âgés, se retrouvent pour un stage d'activités très dynamique. Ils ne se connaissent pas, n'ont rien en commun, même pas leurs motivations, entre ceux qui rêvent de se dépasser, et ceux qui n'ont pas eu le mot à dire, et ont été envoyés de force, absolument pas adaptés à la situation.

D'entrée, le ton du séjour est donné, avec trois adultes pour les encadrer : le couple responsable, lui ancien militaire qui a décidé de leur en faire "baver", aucune empathie, que des ordres et de la dureté. Elle qui les materne mais semble un peu inquiétante parfois. Et heureusement, il y a l'animateur, jeune, beau, toujours souriant, et plus facile d'abord.

Semaine 1 : Apprendre à survivre.
Tout le monde s'y met, de bon coeur ou à contrecoeur, même le jeune garçon asthmatique et fragile, même Charlotte, arrivée avec son maquillage et ses manières de poupée Barbie. Sauf Nolan, qui loin de ses jeux vidéos et de ses barres chocolatées n'a qu'une idée, contourner le règlement, de préférence en faisant risquer les autres et pas lui. Les a priori fille / garçon sont vite mis à mal, mais chacun a une personnalité bien campée, c'est un vrai roman choral, tous ont leur importance.
J'ai trouvé cette partie presque trop facile : non pas par ce qu'on leur propose, c'est dur, très dur, mais tous semblent s'y adapter finalement, même les plus fragiles ne craquent pas et parviennent à suivre.
Et s'accrochent pour parvenir "en deuxième semaine" : survivre dans la nature.

Et c'est là bien entendu que tout va partir en vrille. Pas forcément ce à quoi on s'attendait.
Nous entrons dans un vrai thriller, et les personnalités se dévoilent. Bien entendu, plus moyen de lâcher le roman jusqu'à savoir que vont-ils tous devenir. Mais aussi de comprendre le pourquoi.
Et là, j'avoue avoir été un peu déçue, je reste avec plein d'interrogations, sur les motivations de certains adultes.
Sans vouloir trop divulgâcher, on a des pistes (chapitres en italique) au long du roman, et j'avoue n'avoir pas deviné tout de suite à quoi elles menaient, mais je m'attendais à un peu plus d'explications sur d'autres personnages quand j'ai fermé le livre.
En réfléchissant à présent un peu plus calmement, je me dis que finalement, c'était sans doute juste des motivations simples, sans rien de caché derrière.
Je ne sais ce qu'en concluront les jeunes lecteurs. Mais probablement qu'ils s'attacheront surtout aux ados, ce sont eux qui vont les intéresser.

Au final un roman assez loin de mes lectures habituelles (et non, je ne regarde jamais ni Koh-Lanta ni rien du genre !!) mais que j'ai bien apprécié, et qui va certainement l'être par les adolescents.

On a étonnamment un peu le même genre de relations et d'ambiance entre les participants qu'entre des collégiens normaux, dans le cadre du collège. Attirance, entre jeunes ou vers les aînés, amitié qui ne durera que le temps d'un été, harcèlement envers le plus faible ...
Sauf que tout ici est exacerbé par les circonstances.
Et chacun de se dire : quel dommage, ce coin des Pyrénées était si beau, la nature si fascinante. Ça aurait pu faire un beau séjour !!

Si quelques parents le lisent, peut-être s'interrogeront -ils un peu plus avant d'inscrire leurs enfants à un stage d'été :-)
Lien : https://livresjeunessejangel..
Survie en pleine nature ariégeoise et plus si affinités.

Nous commençons avec nos adolescents qui vont en stage "bushcraft" dans les Pyrénées du côté de l'Ariège. Il s'agit d'Angelo, Lucie, Nolan, Moussa, Nouria, Charlène et Eugène.
Tous viennent d'horizons différent mais tous vont devoir faire bloc face à la nature de leur stage. Dès leur arrivée dans le camp, ils se rendent compte qu'ils vont devoir suer.
Entre les exercices quasi militaires, les repas protéinés, mais surtout ils quittent leurs portables et autres objets technologiques.
Lors de la 1ere semaine, ils se donnent tous corps et âme pour pouvoir participer à la deuxième semaine qui s'annonce très survivaliste. Sauf qu'entre les catastrophes qui leur tombent dessus, les secrets de chacun, mais aussi les comportements étonnants de leurs moniteurs, à qui peuvent ils vraiment faire confiance. Il faut surtout se méfier de l'eau qui dors. Pas sur que les ados vont garder un souvenir mémorable de ce voyage en milieu périlleux...

J'ai beaucoup apprécié ce jeunesse qui ne nous laisse aucun répit. En effet ici tout est mis en place pour nous tenir en haleine du début à la fin, sans nous laisser le temps de respirer.
L'auteur alterne les points de vue pour nous attirer de plus en plus, de ce fait on ne voit pas les pages se tourner. En effet, on a envie de savoir ce qui va arriver à tel ou tel personnage, et surtout on découvre que finalement certains cache très bien leur jeu et on a envie de dire aux autres de s'éloigner temps qu'ils le peuvent. Mais surtout par moment,
l'auteur nous distille le passé d'un personnage dont on ne sais pas grand chose et on se demande qui cela peut bien être, et surtout fait-il partie du camp ou bien es-ce un ancien de passage. J'ai beaucoup aimé ces passages même si j'aurai préféré en avoir un peu plus pour pouvoir cerner un peu plus ce personnage tiraillé.
La partie survivalisme est plutôt bien travaillée même si les ados assimilent plutôt bien la chose alors qu'ils sont censés en baver.
Côté personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient tous un peu clichés. Nous avons le responsable du camp qui est un ancien militaire un peu bourru, sa femme qui materne un peu trop ces gamins, le moniteur beau gosse qui plaît aux filles avec ses biceps. Et puis les histoires au sein du petit groupe d'ados montre que malgré leur environnement ceux-ci s'adaptent très bien et continuent de vivre la même vie que chez eux, et que la promiscuité entre eux ne les gêne en aucun cas.
J'ai beaucoup aimé la fin qui nous mène dans les profondeurs de la montagne, où tout les rochers sont des dangers. Je ne m'attendais pas à cela, et l'auteur a sur faire monter la tension durant cette partie.

En bref, un petit jeunesse survivalisme dont la tension monte au fur et à mesure qui plaira aux aventuriers en herbe.
Sept adolescents sont envoyés en camp, pendant leurs vacances d'été, pour apprendre la survie en milieu naturel.
Au camp, les jeunes seront encadrés du Major, de Maud sa femme et de Joe.
La première semaine est consacrée à l'apprentissage de la survie et la deuxième semaine, c'est la pratique qui est mise en avant.
Ces adolescents iront campés en pleine nature et là, ils feront face à la un terrible orage.
Que va-t-il se passer ?
Combien s'en sortiront ?
La solidarité de ces jeunes sera mise à rude épreuve. Un camp de ce style n'est pas de tout repos.
La tension est palpable et s'intensifiera au fur et à mesure du récit, jusqu'au dénouement final.
Merci à Mes premières 68 et aux Éditions Syros de m'avoir permis de découvrir ce livre.
7 adolescents participent à un stage bushcraft (stage de survie) dans les Pyrénées. La première semaine doit leur enseigner les rudiments de la survie pour partir dans la montagne la deuxième semaine. L'ambiance sur le camp est assez étrange et des incidents s'accumulent jusqu'au départ pour la semaine de survie. Pris dans un orage, livrés à eux-mêmes, ils vont devoir faire corps pour survivre car la nature n'est pas la seule menace qui pèse sur eux…
Une histoire originale et intéressante qui lance le lecteur sur de nombreuses fausses pistes jusqu'à un final haletant.

Cette première nuit de bivouac est rude. Dans leur tête, ils ont tous un cow-boy allongé devant son feu de camp, la tête appuyée sur sa selle, l'air peinard, super heureux d'être là, sous les étoiles qui éclairent comme en plein jour. Dans la vraie vie, par terre c'est dur, et les étoiles n'illuminent pas grand-chose, tu fais deux mètres, c'est noir comme dans un four. Du coup, un cercle compact s'est formé autour du feu qu'on alimente à tour de rôle, et personne ne se résout à rejoindre la cabane, psa envie d'avoir froid, un peu la trouille aussi. Surtout que Joe a quitté le groupe à la tombée de la nuit, allez les jeunes, soyes sages, moi je vais me pieuter un peu plus loin, a-t-il lancé avec un vague signe de la main. Personne n'a osé lui demander de rester, on n'exige pas d'un baroudeur tatoué qu'il se tranforme en nurse anglaise.
Après cette première nuit passée dehors, la nature apparaît différemment aux adolescents. Elle est amie, maison, ils s'y sentent chez eux d'y avoir vu défiler les heures.
- Fiston, je t'ai trouvé LES vacances de rêve.
- Ah ouais ?
- Un stage "bushcraft" de deux semaines au coeur des Pyrénées ariégeoises !
- Un stage quoi ?
- Bushcraft. C'est une variante du survivalisme.
Angelo reste silencieux, son cerveau mouline à toute blinde. Il essaie d'associer les deux mots, vacances et survivalisme, il y a comme un hic.
- Si chacun avait à tuer sa bête avant de passer à table, il y aurait plus de végétariens !
"Réveille l'aventurier qui sommeille en toi, découvre ton côté sauvage."