EAN : 9782360120482
La ville brûle (02/10/2014)
4.14/5   18 notes
Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour lutter contre les stéréotypes...

Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour lutter contre les stéréotypes, la collection jamais trop tôt propose aux enfants à partir de 3 ans des albums qui ne tournent pas autour du pot.

Après On n'est pas des poupées, mon premier manifeste féministe, Delphine Beauvois et Claire Cantais repartent à la chasse aux stéréotypes. Sans périphrases ni métaphores,

>Voir plus
Que lire après On n'est pas des super-hérosVoir plus
Delphine Beauvois combat le sexisme et la notion de genre dans ce petit album bien fait. Elle déconstruit les mythes de la virilité absolue et redonne aux petits garçons leur place d'enfant et d'individu à part entière.
Ses propos sont illustrés avec originalité par Claire Cantais.

Je n'ai pas d'enfant(s) mais si j'en avais, j'aimerais qu'iels lisent ce type de livres...! Cet album, en à peine plus de 30 pages, dénonce le sexisme... qui se répercute aussi sur les hommes et les garçons (à des degrés moindres, mais tout de même importants), principalement à cause des injonctions à la virilité.

Avec des phrases simples, Claire Cantais explique aux petits garçons (parce que ce livre leur est principalement destiné, même s'il peut intéresser d'autres personnes) qu'ils ont le droit de pleurer, de ne pas aimer se battre, etc.

Je crois que tout a été dit par l'autrice, c'est très réussi. Et les illustrations de Delphine Beauvois sont épurées et colorées, ce qui est agréable. J'étais juste surprise par les yeux et leurs contours pour les personnages, qui semblent tirés de photographies.

Un album très chouette pour éduquer les garçons au sexisme !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..

Nous, on est plus forts que des super-héros : on est des super-égaux !
Je déteste la bagarre ! je préfère rêver à ma princesse charmante ...