L'Atelier du Poisson Soluble (13/01/2014)
3.92/5   13 notes

Sur la route d’un bal, à la rencontre de son fiancé, Victorine se retrouve nue.

Que faire ? Partir à la recherche d’une culotte ? Reprendre sa vie en main ? Tout cela ne l’empêchera pas de devenir... la présidente de la République !

L’humour de Claire Cantais est encore et toujours au rendez-vous dans ce texte malicieux, teinté de féminisme. L’auteur met en scène la vie fabuleuse de Victorine, l’héroïne du tableau de Manet, le... >Voir plus
Que lire après Votez VictorineVoir plus
Cet album surprenant tisse entre elles trois histoires, celle de Victorine, femme d'engagement, celle de la peinture des XIXeme/XXeme siècles au Musée d'Orsay et celle de la condition féminine à la même époque,  avec une allure follement 1900. En première page, Victorine, modèle de Manet, nue au premier plan de son "Déjeuner sur l'herbe", est assise derrière un bureau qui dénote une certaine position sociale. Nous allons la suivre dans un flash back, de tableau en tableau,  de tranche de vie en tranche de vie. Les oeuvres de Vuillard, Degas, Klimt, Courbet et bien d'autres, très élégamment détournées à l'aide de papiers découpés,  s'enchaînent,  tels les chapitres d'une vie bien remplie, de la jeunesse bourgeoise aux plus hautes sphères du pouvoir, en passant par le cirque et les réceptions mondaines. Au delà du magnifique travail d'illustration,  qui instaure continuité et fluidité dans une série de tableaux assez différents,  Claire Cantais propose une véritable réflexion de fond sur l'indépendance,  la condition féminine,  l'éducation,  les rôles assignés à chacun par la société.
Mais c'est qui, cette Victorine ? Une femme contrainte qui, grâce à un évènement peu commun, va prendre son envol et retrouver sa liberté. Amenant avec elle, une libération plus globale.

Claire Cantais nous balade dans l'art en nous contant la vie imaginaire d'une femme qui prendra son destin à bras le corps et fera un joli pied de nez au patriarcat.

Original, cet album se démarque graphiquement mais pas que. Il y a du caractère dans ce personnage et dans ce texte. de l'humour également. Un message qu'il faut porter toujours et encore aussi.

Inspiré de la muse de Manet, c'est un album aux thématiques fortes, au déroulé fluide et rocambolesque.
Victorine Meurent, nous la connaissons tous, c'est le modèle de Manet pour le scandaleux Déjeuner sur l'herbe... Elle est, dans ce magnifique ouvrage, l'héroïne d'un voyage primesautier qui la fait s'immiscer à l'intérieur de vingt huit toiles de la période impressionniste. de subtils collages permettent ainsi à Victorine de vivre sa vie en usurpant des identités. Elle fait donc irruption dans ces tableaux, accompagnée d'un récit à la première personne, celui d'une jeune femme qui a soif de liberté, d'aventures et refuse le destin ennuyeux promis à toute jeune bourgeoise d'alors.
Derrière la fantaisie revendiquée du propos, il est facile de deviner quelque chose de beaucoup plus profond. Et si, à l'unité de notre regard de lecteur ou de visiteur de musée scrutant ces toiles de Degas, Renoir, Seurat et d'autres, reconnaissant ces silhouettes et ces visages devenus si familiers, répondait en fait un seul et même personnage, un seul et même élan, qui jaillit hors des carcans et délace les corsets ?
Dominique, toqué du doc.
A partir de 11 ans

C'est un ouvrage assurément audacieux. D'une part, sur le principe. Celui de créer une histoire trouvant « abri » dans des tableaux du 19ème du musée d'Orsay. Et d'autre part, sur le propos : parler émancipation de la femme justement à cette période ! Et c'est plutôt réussi ! La cohérence graphique est maintenue tout le long de l'histoire. le vocabulaire choisi colle bien à l'époque des tableaux.
Un bémol pourtant, dans l'accumulation de « tableaux » qui peut donner l'impression, par moment d'apercevoir les ficelles de «l ‘exercice »…
Vous avez envie d'un récit vivant et engagé ? Vous l'avez trouvé. Votez Victorine fait partie de ces livres qui savent vous surprendre par la qualité et par l'innovation dont ils font preuve.

En perdant l'intégralité de ses habits, symbole de son statut et de son mode de vie, la jeune Victorine va avoir la liberté de choisir sa voie. Claire Cantais l'explique à la première personne avec une pointe d'humour et de féminisme très appréciable.

Son travail illustratif est franchement génial. Sur chaque double page, elle reprend un ou plusieurs tableaux (plus ou moins connus) exposés au Musée d'Orsay. Elle prolonge les scènes, retravaille les personnages, les inclus d'une scène à l'autre, le tout avec fluidité. Cela donne des illustrations colorées, dynamiques et ludiques (vous pourrez comme moi vous amusez à retrouver chaque tableau évoqué avec les pages finales qui les indexent).

Un album singulier, qui a déjà fait parlé de lui, et qui le fera encore.
Lien : http://boumabib.fr/2014/08/2..

critiques presse (1)
Ricochet
03 avril 2014
Cumuler un parcours artistique, historique et une réflexion approfondie sur un thème encore d’actualité est une gageure que mène à bien de bout en bout l’auteure-illustratrice. Elle manie la provocation et l’histoire de l’art avec dextérité. De quoi s’amuser, s’instruire et réfléchir.
Mes cousins avaient obtenu que nous montions dans leur calèche, ma soeur et moi. Le trajet était long et, pour tromper l'ennui, l'un d'eux glissa un scarabée dans mon corsage. Dans un hurlement affolé, je jaillis hors de la calèche, arrachant tout, chemise, jupon, corset ! Puis, l'indésirable ayant été chassé, je m'assis un instant pour reprendre mon souffle, savourant secrètement cette étrange et nouvelle sensation, celle d'être nue dans la nature.
Une vie écrite pour moi,
mais non par moi,
qui aurait pu me combler jusqu'à mes cent sept ans,
s'il n'y avait eu ce fameux après-midi de printemps, où tout bascula...
En perdant ma robe et mon chapeau, j'avais bel et bien perdu mon rang et ma place dans ce monde.
Diantre, ce n'est pas à moi que ça arriverait...!