Paris Musées (08/11/2017)
Entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe, des centaines d'artistes néerlandais, parmi lesquels Johan Barthold Jongkind, George Hendrik Breitner, Vincent van Gogh, Kees van Dongen et Piet Mondrian, firent le voyage pour Paris. Leurs rencontres avec des artistes français (Théodore Géricault, Eugène Delacroix, Claude Monet, Georges Seurat, Paul Signac, Paul Gauguin...) et la découverte d'une grande diversité de styles, motifs, techniques et conceptions artistiq... >Voir plus
Que lire après Les Hollandais à Paris, 1789-1914Voir plus
Un beau et surtout très intéressant livre d'art qui s'intéresse à l'étonnante présence des Hollandais à Paris au 19ème siècle. C'est vrai qu'il y a de quoi être étonné à l'idée que Jondkind, Ary Scheffer, van Dongen, Mondrian ou Van Gogh se soient tous retrouvés à un moment à Paris. Pour un si petit pays, entre guillemets, c'est impressionnant et remarquable . Les pages consacrées à chacun de ces peintres sont passionnantes mais bon découvre aussi des peintres moins connus, et le livre s'attache aussi à la condition de ces artistes à Paris. La qualité des reproductions est honorable. Une lecture qui peut être complétée pour les amateurs d'histoire urbaine par le récent et superbe ouvrage de Christophe Charle qui étudie Paris, capitales du 19ème siècle (le s est voulu), et qui se penche dans un très beau chapitre sur Paris capitale des arts à la fin du XIXème siècle.

Catalogue d'exposition très complet. Il ne se contente pas de reprendre les panneaux de l'évènement mais enrichit considérablement celui ci. Il contient notamment des biographies plus avancées des peintres sur lesquels l'exposition s'est concentrée. les illustrations sont belles et de qualité. le livre est bien conçu. Bref si vous aimez le sujet vous apprécierez.

en 1855, les scènes de genre ou d'intérieurs domestiques, qui firent le renommée de l'école hollandaise abondent, tout comme les vues d'intérieurs d'église ou les scènes animalières. La marine toujours très appréciée du public, met les critique d'accord: on reconnaît aux peintres néerlandais la même supériorité naturelle qu'au XVIIème siècle dans le traitement de la mer.
à partir de 1907 environ il entoure ses figures d'auras colorées, utilise des lieux moins spécifiques pour ses fonds et fait, en partie en réaction au cubisme montant de l'étrange saveur d'étrangeté sa force , associant à ce qui est considéré comme un étalage de couleurs sensuel et fauviste très français une maitrise picturale prononcée et libre.
en alliant des thèmes traditionnels (la nature, la mer, les scènes populaires...), à une certaine modernité (touche plus libre, des couleurs plus nuancées, le gout pour la description des paysages de foret), les peintres de l'école de la Haye rassemblent tous les éléments du succès- et la critique française, s'enthousiasme.
comme Toulouse Lautrec il expérimente alors la peinture à l'essence, une technique ou la peinture est fortement diluée pour obtenir une touche fine et fluide. Cette pratique est diamétralement opposée à la touche pâteuse et colorée qu'il a utilisée jusqu'à présent et à laquelle il reviendra plus tard.
c'est précisément la représentation exacte de la nature, associée au bon gout, à l'harmonie et à la grâce qui aux yeux des critiques, fait de Van Spaendonck un artiste brillant et un digne héritier des peintres de fleurs néerlandais du XVIIème siècle comme Jan Van Huysum et Jan Davidsz de Heem.

Video de Stéphanie Cantarutti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Cantarutti
Dans ce deuxième épisode d'"Exceptionnelles", notre série consacrée aux artistes femmes dans les collections de Paris Musées, Margaux Brugvin dresse le portrait d'une artiste dont l'oeuvre était qualifiée de "quintessence de l'esprit parisien"* à la Belle Époque.
Louise Abbéma est un personnage haut en couleur, dont les positions sur l'art et la place des femmes dans la société paraissent extrêmement surprenantes aujourd'hui. L'étudier permet de mieux comprendre l'état de la société comme la réalité du monde de l'art au XIXe siècle.
Vidéo tournée au Musée Carnavalet - Histoire de Paris Habillage graphique : @la_guittonnerie
Margaux Brugvin remercie Stéphanie Cantarutti, conservatrice au Petit Palais pour son aide précieuse, ainsi que Tristan Cordeil pour son travail de recherche exceptionnel sur Louise Abbéma, disponible gratuitement en ligne. *in Le Moniteur des Arts, 1884