Éditeur : IMAV Editions (21/02/2012)
3.2/5   10 notes
Les auteurs ont offert à l’ignoble vizir un moyen infaillible et inédit d’accomplir son rêve : pour la première fois, Iznogoud renonce à être calife à la place du calife, il veut être : PRÉSIDENT À LA PLACE DU CALIFE !
Un mage qui exauce vos rêves en vous écoutant les raconter, une chèvre coiffée qui communique, un redoutable guerrier attentif à la cuisson de ses madeleines, un chauffeur de tapis volant qui se plaint de la circulation, une princesse belle com... >Voir plus

brigittelascombe
  20 avril 2012
"-Bagdadis et..Bagda...Bagdaddas? Bagdadettes? Bagdadis et les autres:c'est une véritable victoire de la démocratie!
-Vive Iznogoud! "
En ces temps d'élections, la BD française: Iznogoud président tire tous azimuts (avec son héros candidat sur Bagdad) et en particulier.....
Crée par Goscinny et Tabary, le célèbre Iznogoud, calife colérique, voulant "être calife à la place du calife" revient en force avec des textes de Nicolas Canteloup (l'imitateur humoriste) et Laurent Vassilian et des dessins (très expressifs et colorés) de Nicolas Tabary.
Beaucoup de jeux de mots (ex: "bourreaucratie"), anachronismes (ex: Prince chante "Purple Raiiiin") et situations cocasses (ex:sur ytapis volant)
Le "grand Lâkan" (consulté par Iznogoud) qui fait "parler l'âme de celui qui s'allonge sur son divan" moyennant 60 piastres puis crie "Impatient suivant" prête à rire. Iznogoud, obstiné, mégalo qui s'insurge "Moi 'petit' on aura tout entendu" aussi. Les allusions à Fez-bouc" " ou aux "chèvres qui parlent" sont plus lourdes. Une BD divertissante sans plus!
Jangelis
  14 juin 2015
Même trois ans après, l'humour de cette BD fait encore sourire à chaque page.
Iznogoud m'amuse toujours, et Iznogoud à la sauce politique, accommodé par Canteloup, ne démérite pas.
Tabary, le fils, reprend avec bonheur les personnages de Tabary, le père, en y ajoutant une belle caricature du personnage central, vite reconnu !
Une BD assez bavarde, beaucoup de texte, mais ça vaut la peine de la lire en détails pour y retrouver tous les jeux de mots, plaisanteries et petits coups de griffe.

BulledEncre   10 juillet 2012
Les jeux de mots pleuvent, dans une sauce résolument d’actualité, tels ce fez-bouc, cette truie-teur ou cette courtisane Zalhia.
Sceneario   27 février 2012
Les jeux de mots sont légion, mais ils sont parfois lourds ou pas forcément très subtils, voire difficilement compréhensibles.
brigittelascombebrigittelascombe   20 avril 2012
Hmm Hmm...Vous en voulez à vos parents parce qu'ils vous ont donné un prénom grotesque...Mais en Mésopotamie, il est synonyme de grand destin! Alors, croyez en vous et changez les choses...ça fera 60 piastres...Si vous ne pouvez pas payer en liquide vous pouvez faire un transfert.
JangelisJangelis   14 juin 2015
[Le goûteur qui refuse de goûter] :
Eh bien, c'est fini !
J'ai fait une analyse avec le grand Lâkan et son constat est sans appel : si j'ai joué avec la mort, c'était pour oublier celle de ma mère ...
Lâkan m'a conseillé de me consacrer à mon rêve :
Monter mon propre restaurant
Le Kentucky
Freud
Chicken
brigittelascombebrigittelascombe   20 avril 2012
Shérie, mon amour, enlève ton voile, je dois passer pour un démocrate progressiste.
@Fez bouc lard d'aimer PTDR*

*PTDR: Pitrerie Terminée Donc Rideau
brigittelascombebrigittelascombe   20 avril 2012
Je veux être calife à la place du calife.

Videos de Nicolas Canteloup (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Canteloup

Iznogoud président ? réponse de Nicolas TABARY
Ce nouvel album des aventures d'Iznogoud renoue avec la grande époque des histoires de l'ignoble vizir écrites par René Goscinny et dessinées par Jean Tabary. Nicolas Canteloup et son complice en écriture Laurent Vassilian ont écrit un scénario fidèle à l'esprit et à l'humour de Goscinny. Les ingrédients qui ont fait le succès de cette série mythique de la bande dessinée sont utilisés et revisités avec brio : les calembours et les gags se bousculent et le trait est mené de main de (fils de) maître : Nicolas Tabary. A la veille de sa participation au Salon BD de Roubaix, ce dernier nous explique la recette du succès.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus