AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Iznogoud tome 29 sur 32
EAN : 9782915732382
48 pages
IMAV Editions (21/02/2012)
3.23/5   13 notes
Résumé :
« Je veux être calife à la place du calife » , répète inlassablement Iznogoud. Cette formule est l’une des trouvailles les plus célèbres de René Goscinny. L’expression est d’ailleurs aujourd’hui passée dans le langage courant. Iznogoud voit le jour dans « Les vacances du Petit Nicolas » sous la plume de René Goscinny. Un moniteur de colonie raconte en effet aux enfants l’histoire d’un ignoble vizir qui veut prendre la place du calife ! René Goscinny et le ... >Voir plus
Que lire après Iznogoud, tome 29 : Iznogoud présidentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il est très rare que des vieilles séries puissent garder leur qualité avec le changement d'auteurs. On voit le massacre d'Astérix et Obélix. Mais comme ce n'est pas le cas de toutes les séries, parfois je laisse sa chance aux héros de mon enfance. Si l'on n'est pas sensible à l'humour Nicolas Canteloup, il vaut mieux passer à côté de cette bd. D'autres humoristes comme Laurent Gérra se sont essayés à la contribution d'un scénario et rarement le résultat se montre concluant. Les éditeurs ne les laissent pas seul puisqu'ils sont toujours accompagnés d'un professionnel, ici Laurent Vassilian. A croire qu'il faut avoir comme métier de faire rire pour être capable d'écrire des blagues et des jeux de mots. Malheureusement tout le monde ne pas être aussi brillant et ingénieux que Goscinny. Les pages se tournent avec un ennui assez lassant. Même quand on comprend et on voit la plaisanterie, on reste navrée de cette facilité, de ce manque de subtilité. Les clins d'oeil avec les politiques actuelles restent flagrants et apportent relativement peu de chose à l'histoire globale. La satisfaction apparaît lorsqu'on arrive enfin à la dernière page. L'album connaîtra éventuellement un regain d'intérêt à l'approche des élections présidentielles. Côté graphique, Nicolas Tabary joue parfaitement le jeu car l'oeuvre garde son jus de l'époque. le classicisme reste au rendez-vous. Néanmoins, elle ne mérite nullement sa place dans sa bibliothèque et doit aller se ranger dans la case oublie. Une lecture qui me confirme qu'il faut éviter de lire des bd où l'on tente de faire du neuf avec de l'ancien et en moins bien.
Commenter  J’apprécie          31
"-Bagdadis et..Bagda...Bagdaddas? Bagdadettes? Bagdadis et les autres:c'est une véritable victoire de la démocratie!
-Vive Iznogoud! "
En ces temps d'élections, la BD française: Iznogoud président tire tous azimuts (avec son héros candidat sur Bagdad) et en particulier.....
Crée par Goscinny et Tabary, le célèbre Iznogoud, calife colérique, voulant "être calife à la place du calife" revient en force avec des textes de Nicolas Canteloup (l'imitateur humoriste) et Laurent Vassilian et des dessins (très expressifs et colorés) de Nicolas Tabary.
Beaucoup de jeux de mots (ex: "bourreaucratie"), anachronismes (ex: Prince chante "Purple Raiiiin") et situations cocasses (ex:sur ytapis volant)
Le "grand Lâkan" (consulté par Iznogoud) qui fait "parler l'âme de celui qui s'allonge sur son divan" moyennant 60 piastres puis crie "Impatient suivant" prête à rire. Iznogoud, obstiné, mégalo qui s'insurge "Moi 'petit' on aura tout entendu" aussi. Les allusions à Fez-bouc" " ou aux "chèvres qui parlent" sont plus lourdes. Une BD divertissante sans plus!
Commenter  J’apprécie          50
Même trois ans après, l'humour de cette BD fait encore sourire à chaque page.
Iznogoud m'amuse toujours, et Iznogoud à la sauce politique, accommodé par Canteloup, ne démérite pas.

Tabary, le fils, reprend avec bonheur les personnages de Tabary, le père, en y ajoutant une belle caricature du personnage central, vite reconnu !

Une BD assez bavarde, beaucoup de texte, mais ça vaut la peine de la lire en détails pour y retrouver tous les jeux de mots, plaisanteries et petits coups de griffe.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
BulledEncre
10 juillet 2012
Les jeux de mots pleuvent, dans une sauce résolument d’actualité, tels ce fez-bouc, cette truie-teur ou cette courtisane Zalhia.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
27 février 2012
Les jeux de mots sont légion, mais ils sont parfois lourds ou pas forcément très subtils, voire difficilement compréhensibles.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Hmm Hmm...Vous en voulez à vos parents parce qu'ils vous ont donné un prénom grotesque...Mais en Mésopotamie, il est synonyme de grand destin! Alors, croyez en vous et changez les choses...ça fera 60 piastres...Si vous ne pouvez pas payer en liquide vous pouvez faire un transfert.
Commenter  J’apprécie          20
[Le goûteur qui refuse de goûter] :
Eh bien, c'est fini !
J'ai fait une analyse avec le grand Lâkan et son constat est sans appel : si j'ai joué avec la mort, c'était pour oublier celle de ma mère ...
Lâkan m'a conseillé de me consacrer à mon rêve :
Monter mon propre restaurant
Le Kentucky
Freud
Chicken
Commenter  J’apprécie          00
Shérie, mon amour, enlève ton voile, je dois passer pour un démocrate progressiste.
Commenter  J’apprécie          20
@Fez bouc lard d'aimer PTDR*

*PTDR: Pitrerie Terminée Donc Rideau
Commenter  J’apprécie          20
Je veux être calife à la place du calife.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de René Goscinny (139) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Goscinny
Extrait du livre audio « Astérix aux Jeux Olympiques » d'Albert Uderzo et René Goscinny lu par Dominique Pinon, Jean-Claude Donda, Guillaume Briat, Bernard Alane, Emmanuel Curtil, Julien Chatelet, Stéphane Ronchewski et Caroline Klaus. Parution numérique le 17 janvier 2024.
https://www.audiolib.fr/livre/asterix-aux-jeux-olympiques-9791035415778/
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

les personnages d'asterix

Qui est le livreur de menhirs ?

Obélix
asterix
Idéfix
Cétautomatix
Panoramix

6 questions
355 lecteurs ont répondu
Thème : René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *}