AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de titieetsesnains


Merci aux éditions Hachette Romans qui m'ont envoyé ce SP via la plateforme netgalley

Tout d'abord j'ai été attiré par la couverture! je sais que de 1ére vue elle est des plus simple et banale et justement parfois la simplicité suffit! Converses = chaussures jeunesse = on s'attend donc a retrouver des personnage de lycée. Et puis j'ai lu le résumé et je me suis dit : "bingo! c'est nous ados! sans fioriture ni cliché, juste la vie!"

Et en effet c'est ce que l'on découvre tout au long de ce roman! Priam, cet ado de 17ans, réservé, est l'ado par excellence! Il ne sait pas forcément ce qu'il veut faire après le bac, a la pression des études et du diplôme, essaie de s'amuser avec sa bande de potes, n'est pas si secrètement attirée par Gabrielle qui la relayé dans la friendzone...Bref toute sa vie de lycéen est déjà sous contrôle et obéit toujours a la même règle : levé, cours, rentré a la maison, devoirs, coucher, sorties entre potes et soirées incrustées...Et puis un jour Georges débarque et explose toute sa petite vie tranquille! Ce jeune homme si sur de lui, un peu plus vieux, bourré d'humour et a la personnalité si différente de lui! Priam en devient fasciné! A tel point qu'il essaie d'en adopter sa philosophie de vie, qu'il se retrouve perdu car il est attiré par ce garçon alors qu'il n'est pas gay, qu'il a peur des rumeurs du lycée, de ses amis, de sa famille, de son quartier...Tout ce qu'il sait c'est que grâce a Georges il oublie Gabrielle, qu'il se sent bien, qu'il le veut pour lui seul! Et puis tout bascule, les doutes, les remises en questions, les déceptions, il n'arrive plus rien a contrôler et seule l'angoisse l'opprime en permanence jusqu'à craquer...

Bienvenue dans le monde de l'adolescence, ou les doutes peuvent nous contrôler, ou la peur du changement peut devenir suffocante, ou l'orientation sexuelle peut se retrouver "chamboulée".

Une bonne lecture toute en douceur, angoisse, changement, questionnement...
Une plume légère et fluide, des mots bien choisis, bref une découverte a faire sans tarder!
Commenter  J’apprécie          00







{* *}