Jefferson's world tome 2 sur 2
EAN : 978B08ZDH4D8D
Hachette (15/09/2021)
4.03/5   15 notes
Pour Jude, Swann, Megan, Terence, Nelly, Colin et Flora, un nouveau chapitre s'ouvre et avec lui, de nouveaux dilemmes. L'amour et l'amitié suffiront-ils à faire tenir l'équilibre fragile d'une bande de copains sur le point de voler en éclats ? La dernière ligne droite vers la fin de l'année scolaire est amorcée mais toutes les questions n'ont pas leurs réponses. Plus que jamais, le lycée Jefferson est le repaire des apparences, mais les secrets bien gardés ne peuve... >Voir plus
  26 mars 2022
Une suite tout aussi agréable que le tome 1.
L'autrice traite des sujets intéressants et variés tels que la maladie ainsi que les maladies mentales, l'adolescence et les problèmes qui vont avec, l'acceptation de soi, et met en lumière les minorités.
Le livre reste dans un ton adolescent et l'écriture fluide permet une lecture facile qui s'enchaîne rapidement.
Une bonne lecture !
louji
  15 mai 2022
Ce T2 de Jefferson's World (qui est plutôt la seconde moitié du T1, pas merci Hachette de couper des bouquins de 500p seulement :) ) se place du PDV de trois autres personnages de la bande de Jefferson. Si j'étais un peu triste de quitter les pensées des personnages du T1, c'était aussi plaisant d'en découvrir d'autres. J'ai notamment beaucoup aimé les points de vue de Megan et Swann. Jude est trop distante dans son caractère pour que je puisse réellement m'accrocher à elle. Pour autant, ça reste un personnage intrigant et aussi paumé que les autres. Mais j'aimerais quand même la voix grandir, s'affirmer et être assez mature mentalement pour prendre les décisions qui lui conviendraient.
Megan est un personnage que je trouve très touchant. Sa relation avec Nelly m'a semblé crédible et je ne me suis jamais ennuyée à les suivre. Quant à Swann, l'arrivée de Fée dans sa vie était une totale surprise et son départ m'a aussi touchée. le reste de la bande semble plus en "retrait" puisque nous n'avons pas leurs PDV, mais ils évoluent aussi. Notamment Terrence, que j'aimerais revoir à l'avenir.
Je ne sais pas si on aura la suite chez Hachette, puisque c'est l'éditeur du YOLO intégral avec leurs séries ( :)))) ) mais j'aimerais quand même connaître le devenir de tous ces personnages !
Maliae
  23 février 2022
Bon, nous revoilà à Jefferson. Cette fois-ci, si on suit les mêmes personnages que dans le tome 1, on a le point de vue d'autres personnages. Jude qui est amoureuse de Terence mais aussi amie avec Tim pour qui elle s'inquiète, Swann qui va se découvrir papa, et Megan qui n'assume pas ses sentiments.
Bon. C'est une grosse déception que ce tome 2. Je n'ai pas aimé, beaucoup de choses m'ont énervé. La banalisation de la drogue pour commencer (et ce roman est à destination à un public jeunesse et ça M'ENERVE). C'est peut-être juste un passage du livre, mais je suis sensible à ce genre de sujet. Ensuite, j'ai trouvé les personnages fades. À part peut-être Swann qui aime sa fille et voudrait l'adopter et non pas la confier à des inconnus. Mais les autres ? Je n'ai guère accroché à leurs histoires, ni à leurs problèmes. Tim m'a particulièrement énervé (mais je ne l'aimais déjà pas dans le tome 1). Nelly et Megan sont mignonnes mais leur histoire ne m'a pas plus touché que ça.
On parle également de sujet assez important, et pourtant j'ai trouvé que c'était à peine survolé. Les problèmes de Terence, ou la possible transidentité d'un des personnages, auraient mérité d'être plus approfondis.
La fin m'a fait levé les yeux au ciel, je n'ai pas trouvé ça du tout crédible et c'était un peu n'importe quoi aussi. Je sais qu'il s'agit d'adolescents, qu'ils font des bêtises etc., mais là c'était carrément trop gros. Ca ne m'a pas plu. Puis j'ai trouvé que beaucoup de choses étaient laissés en suspens. Y aura-t-il un tome 3 ? Je l'ignore, mais je ne pense pas, puisque la plupart des personnages vont à l'université et quittent Delphos.
En bref, je n'ai pas aimé cette lecture que j'ai trouvé fade et tiré par les cheveux sur la fin. Des personnages à peine attachants. Et des sujets mal traités ou pas suffisamment.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
leschroniquesdame
  27 octobre 2021
Il y a quelques mois, le premier tome de Jefferson's World avait été un vrai coup de coeur. J'avais adoré découvrir tous ces personnages authentiques, j'avais donc hâte de les retrouver !
Ce tome m'a un peu moins emballé que le précédent, pour la simple et bonne raison que le personnage de Jude est très présent et que ce que n'est pas un personnage qui m'avait emballé dès le début de cette duologie (c'est tout à fait personnel).Par contre, j'ai adoré être surprise par l'évolution assez touchante des autres, notamment de Terence et Swann.
Alors même si je suis un peu déçue que ce ne soit pas le cas pour ces 8 personnages hyper attachants, je retiens quand même que ce sont des romans qui font du bien, en tout cas qui m'ont fait du bien. On est dans l'authentique, dans le vrai, avec des thèmes durs et compliqués comme la maladie, la santé mentale, l'amour,… mais qui font aussi parti de la vie des adolescents, des vrais de notre monde. Et je crois que c'est cette vérité que j'aime le plus chez Illana Cantin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

SavanteUneVie
Swann demanda à Colin ce qu'il voudrait être s'il était une forme de pâtes ; s'ensuivit une altercation houleuse lorsque son ami répondit 'une feuille de lasagnes'.
— Une feuille de lasagnes ? Mais c'est nul, on ne peut pas les manger pour elles-mêmes, il faut forcément une garniture. C'est ce que tu veux être ? Un mec qui a absolument besoin d'une garniture ?
— Justement, la feuille de lasagnes est sublimée par la garniture. Je veux être quelqu'un qui soit magnifié par la présence des autres.
V0lubilis
V0lubilis
Comme Julian n'était qu'une tête de mule, il resta. Sans un mot, il s'allongea près de sa petite sœur et l'entoura de bras protecteurs. Au début, Jude résista. Son frère et elle ne s'enlaçaient jamais, sauf sous la menace de leur parents. Mais au bout d'un temps, elle accepta l'étreinte. Cet abandon au câlin de Julian la fit pleurer de plus belle. (p.308)
SavanteUneVie
C'était le reflet de sa vie : Jude passait sous tous les radars. Dans un film, elle n'aurait même pas été un personnage secondaire, juste une passante dans la rue. Une figurante. Celle dont le nom n'apparaît même pas au générique.