Jefferson's world tome 1 sur 2
EAN : 9782017114369
Hachette (14/04/2021)
4.11/5   38 notes
Le lycée Jefferson est le repaire des apparences. Chaque élève est dans sa case, et s’efforce tant bien que mal d’y rester. Pourtant, tous ont des secrets prêts à être dévoilés.

D’ailleurs, huit élèves sont sur le point de voler en éclats. Tim, Jude, Terence, Colin, Swann, Megan, Nelly et Flora. Autant de personnalités différentes que d’amitiés à créer, faire évoluer, ou parfois détruire. Peu à peu, ils s’ouvrent enfin, et, ensemble, ils partent en qu... >Voir plus
Que lire après Jefferson's world, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre était super. Il est addictif, se lit facilement et rapidement. Les personnages sont attachants et le lien qui se construit et les relie tous entre eux ; j'ai trouvé ça génial. J'ai adoré le personnage de Flora, qui m'intrigue beaucoup, et qui est en quelque sorte le point commun de tous les personnages.

L'histoire est captivante et émouvante. On se lie d'affection pour les personnages pendant qu'eux se lient d'amitié entre eux. L'histoire concerne un groupe d'ados avec un certain goût de réalisme. Ce qui a son charme.

Par contre, la fin... Je ne m'attendais pas à ce que ça finisse si subitement que j'en ai tourné les pages suivantes en espérant voir la suite apparaître. Il va falloir que je me procure le tome 2 !
Jefferson's world est le premier tome d'une nouvelle saga jeunesse initiée par l'auteure française Illana Cantin, que j'ai eu le plaisir de découvrir l'année dernière à travers son roman féministe engagé Rose rage, que j'avais beaucoup aimé.

Dans Jefferson's world, nous faisons la connaissance alternativement de plusieurs adolescents, la majeure partie étant scolarisé au lycée public Jefferson. Il y a Tim, le nouvel élève, gravement malade, qui fait la connaissance de Jude, une jeune fille réservée, toujours fourrée seule au théâtre pour réaliser les décors en carton. À ce duo se greffe Terence, l'ancien capitaine de l'équipe de football, un garçon prétentieux aux premiers abords, mais dynamique et loyal. Il y a aussi Megan, une jeune fille à la vie parfaite, qu'envie énormément Nelly, qui suit une scolarité seule à la maison et qui se morfond toute la journée dans sa villa désertée par son père. Nous faisons également la connaissance de Colin, un garçon catholique et pratiquant, droit et consciencieux, qui chapeaute le jeune Swann, un élève surdoué de première année. Enfin, il y a Flora, une jeune rousse mystérieuse, qui semble vivre au coeur de l'hôpital de la ville.

Nous allons suivre le quotidien de chacun de ces huit adolescents à tour de rôle, nous allons apprendre à les connaître personnellement les uns après les autres dans une alternance de chapitres. Enfin, progressivement, Illana Cantin va créer des liens entre chacun d'entre eux, de façon à ce qu'à la fin du récit, chacun puisse se connaître. Malgré ce que l'on peut penser, il est assez facile de se repérer parmi ces huit adolescents, tant leurs tempéraments sont différents. Un minimum de concentration est tout de même demandé, pour ne pas se perdre parmi les histoires parallèles qui émergent les unes à la suite des autres.

Pour être honnête, je ne pensais pas autant apprécier cet ouvrage, mais j'ai été très surprise. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la construction de celui-ci, presque en entonnoir, avec un regroupement des personnages qui se fait progressivement et naturellement. J'ai donc apprécié l'avancement du récit, mais surtout les caractères de chacun des personnages. Ils sont tous très différents, mais terriblement attachants. Je pense que c'est ce qui fait la force de cet ouvrage et ce qui va me donner envie de me procurer le second tome dès sa sortie : le fait de retrouver cette bande d'adolescents et de suivre leur évolution.

En sus, l'auteure aborde des thématiques sociétales importantes, que les jeunes devraient apprécier retrouver : l'homosexualité, la religion, la maladie… Nous sommes bien loin des sujets superficiels et clichés que nous pouvons lire dans la majeure partie des romans jeunesse d'aujourd'hui ; ici, Illana Cantin cherche véritablement à faire réfléchir ses lecteurs sur des thématiques souvent précises, réalistes, matures. Elle considère son lectorat comme de jeunes adultes en devenir et non des adolescents coincés dans la fleur de l'âge : c'est ce que j'ai beaucoup apprécié.

Un premier tome prometteur, où l'on fait la connaissance de huit adolescents attachants, aux histoires personnelles intéressantes. J'ai déjà hâte de les retrouver dans le deuxième tome de Jefferson's world !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Je pense que cela fait un moment que des personnages de roman ne m'avaient pas touchée aussi bien et aussi fort.

Illana Cantin est devenue au fil de ses livres (d'abord sur Wattpad et puis en papier) l'une de mes autrices favorites ces dernières années. Et elle s'assure d'ailleurs la première place en matière de YA. Et je ne vais pas vous mentir, c'est surtout grâce à une chose: les personnages. Je croise très rarement des personnages aussi attachants, aussi drôles et merveilleux. Mais dans ce roman, je fus servie vu que l'on suit la route de 8 adolescents, dont le destin et les histoires s'entremêlent. Et ces eux, ces 8 personnages avec lesquels l'auteure s'est amusée à démonter des clichés qui font la force incroyable de ce roman et qui m'ont fait tourner les pages sans pouvoir m'arrêter.

Dans ce roman, outre nos merveilleux personnages que j'ai aimé de tout mon coeur, on suit des sujets relativement importants qui sont très justement abordés. On parle de religion, d'homosexualité, de maladie physique et mentale, de solitude, d'amitié, d'amour,... On parle de tellement d'éléments composant la vie des adolescents qu'au bout d'un moment il me semblait improbable que la bande de Jefferson soit faite d'encre et de papier, ils devaient forcément exister quelque part, et le cas échéant je voulais les rencontrer !

Dans cette oeuvre, tout les éléments furent réunis pour en faire un coup de coeur et cela fonctionna. La plume de l'autrice, ses personnages, les relations de ces derniers, les sujets abordés,... Seul manquait peut-être quelques retournements de situation mais cela était compensé par ces personnages incroyables que l'autrice semble manier sans le moindre soucis. J'ai au final aimé ce livre plus que je ne l'aurais pensé et il me tarde de lire le second tome.
Ça c'est un roman ado comme on les aime !

Court, qui se lit bien, avec des personnages différents, crédibles, attachants : vraiment une très belle lecture. J'avais déjà lu Georges, le monde et moi quand c'était encore sur Wattpad, alors je savais déjà que l'écriture d'Illana Cantin me plaisait. Ici, en livre édité, c'est la même chose ; tout est fluide et agréable, les émotions sont très bien transmises, et c'est pas parce que c'est pour ado que l'autrice les prend pour des idiots, c'est très agréable vive les livres français, je les préfère aux traductions.

Les émotions sont un sujet très bien traité ici ; c'est complexe et humain, c'est intéressant et compréhensible, c'est touchant et attrayant. On a vraiment envie de connaître la suite, de voir la manière dont les relations vont évoluer. Y'a de très bons changements sur certains personnages qui deviennent adorables et tellement attachants !

Le fait qu'on ait plusieurs points de vue fonctionne très bien ici. Moi qui ne suis pas fan de ce genre de choses habituellement, ici c'est très bien fait et ça fonctionne. Ça fonctionne merveilleusement bien. On a forcément un chouchou dans l'histoire, des relations qu'on souhaite voir évoluer, des personnages qu'on souhaite revoir. ça nous donne envie de continuer, d'en voir plus.

Aussi, je trouve que leur niveau de maturité est bien. Parfois, dans les récits qui se passent au lycée, on a l'impression qu'ils ont soit 25 ans, soit 10. La quête de soi, l'envie de faire ses preuves, d'appartenir à quelque chose, de se faire des amis, etc, tout est bien mélangé à l'intrigue autour de Tim et de sa maladie.

Cette fois, je vais définitivement lire la suite. Je veux voir où ça va aller, si mes personnages préférés vont continuer d'évoluer. Pour résumer, lecture super addictive et intéressante, on en redemande !
Lorsque je lis un roman adolescent qui se passe dans un lycée, j'ai toujours cette crainte de tomber sur une histoire assez clichée et répétitive qu'on voit assez souvent. Mais ici, ça été tout le contraire.

Ici, l'autrice réussit à implanter un décor de lycéens avec de vraies problématiques sans pour autant tomber dans les clichés qu'on déteste. Ici, ils ont une vraie personnalité, de vrais combats. Alors, certes, ils ont des réactions de lycéens et de jeunes de leur âge, donnant un réalisme important à leur histoire et leur vie, néanmoins, l'autrice parvient vraiment à créer autour d'eux quelque chose de plus adulte, de plus sensé, de plus logique.

Si, pour ma part, je ne me suis pas forcément attachée à l'un ou l'autre des protagonistes, il n'en est pas moins qu'à travers la plume de l'autrice, nous découvrons des personnages réalistes, intéressants, avec une vraie problématique et des sujets traités parfois difficiles et surtout touchants.

Et si au début on se demande comment ils vont finir par tous de rencontrer, quels sont les liens qui les unissent, Illana Cantin brosse peu à peu son univers, les fait se rencontrer et tout cela devient tellement naturel et logique qu'on acquiesce et continue notre lecture.

​En résumé, voilà un premier tome adolescent très bien traité, avec des sujets parfois lourds, parfois importants, mais toujours amenés avec beaucoup de bonté et d'humilité. Illana Cantin a pris possession de ces personnages pour nous offrir une histoire qui tient la route et des adolescents lambdas qui essayent de vivre leur adolescence comme chaque jeune.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

Des gens naissent, des gens meurent. On se fait de nouveaux amis, on lit de nouveaux livres, on voit de nouveaux films et on se pose de nouvelles questions. On fume d'autres cigarettes, on assiste à d'autres matchs de football. On rencontre le grand amour, on se fait briser le coeur... Il se passe un milliard de choses à chaque seconde. Faut avoir une sacrée audace pour affirmer que dans six mois, tout sera pareil qu'aujourd'hui. Alors ne te demande pas à quoi ressemblera ta vie plus tard, demande toi ce que tu veux qu'elle soit maintenant.
- Nelly chérie, qu'est-ce qui se passe ? J'ai une réunion dans cinq minutes.
- J'ai enfoncé ma voiture dans un poteau.
- Encore ? OK, je te fais un virement pour que tu paies les réparations, mais là...
Sentant qu'il allait raccrocher, Nelly chercha à faire durer la discussion.
- C'est la voiture le problème, elle est trop longue. Je n'arrive pas à manœuvrer.
- D'accord. Je te fais un plus gros virement, et tu t'en achètes une autre. Tu me la montreras quand je reviendrai. Ça te va ? Je dois y aller, désolé...
- Non...
Sa phrase resta en suspens : il venait de raccrocher. Dépitée, Nelly se laissa tomber sur le siège, les yeux dans le vide. Elle ne voulait pas de nouvelle voiture. Tout ce qu'elle souhaitait, c'est que son père soit à la maison.
(page 57)
— J'ai entendu ta conversation avec ton père. Ton père est un homme droit et très cultivé, mais n'oublie pas qu'il faut aussi que tu lises, que tu ne suives pas aveuglément les interprétations des autres.
Tu mens tout le temps. C'est ton truc. Tu mens parce que c'est plus facile pour toi que d'affronter la vérité et ce que les autres en penseraient.
La liberté, c'était toucher l'interdit du doigt ; si l'interdit était autorisé, on n'était plus libre, on vivait juste dans une prison plus grande.