Rageot Editeur (21/02/2007)
3.88/5   4 notes
Camille aime tellement les animaux et la nature qu'elle ne supporte pas qu'on leur porte atteinte. Aussi fonde-t-elle avec son amie Léa la Société Protectrice des Animaux en Détresse. Une histoire tendre et désopilante sur les amitiés entre filles et leur passion pour les animaux. Avec humour, l'auteur nous fait découvrir comment chacun peut fonder un club, avec peu de moyens et beaucoup d'imagination.
Ses héroïnes au grand cour sont capables de toutes les in... >Voir plus
Que lire après Le club des animauxVoir plus
Camille et Léa sont amies. Une même passion les unit : celle des animaux. Aussi décident-elles de créer, dans leur village de Bretagne, la SPAED, Société de Protection des Animaux en Détresse. Malgré son jeune âge, Pauline, la petite soeur de Camille, veut à tout prix en faire partie. Mais elle doit d'abord en accepter le principe « Tous les membres de la SPAED devront traiter les animaux avec respect ». Tous les animaux, pas seulement les plus mignons et les plus attendrissants, donc, même les araignées et les serpents. Bien vite, la SPAED décide de venir en aide à un dauphin échoué. Puis les missions s'enchaînent, au secours d'un chat cascadeur, d'un cochon d'Inde égaré et d'un cheval déprimé. Et bientôt, l'association compte de nouveaux membres.

Ce n'est pas parce qu'on aime les animaux qu'il faut obligatoirement les couvrir de caresses et de bisous, mouvement assez spontané pour un enfant. Il faut d'abord apprendre à les respecter, à les connaître, à être à l'écoute de leurs véritables besoins : c'est ce que les jeunes bénévoles apprennent par l'expérience du sauvetage d'un dauphin. Les bonnes intentions ne suffisent pas toujours et les conseils d'un pêcheur avisé, d'abord suspect de vouloir capturer l'animal en danger, s'avèrent précieux. Il faut s'en réjouir, car certains de ses confrères se seraient montrés moins généreux, considérant plutôt les dauphins comme des prédateurs concurrents qui les privent d'une partie de leur pêche.

Certains s'interrogeront également au sujet du cheval qui retrouve le goût de vivre par le travail, alors que des marques d'attention auraient certainement suffit à lui redonner le moral.

Mais on s'amuse beaucoup des conflits entre les deux soeurs Camille et Pauline : leurs différence d'âge leur donne une approche très différente de la réalité. La petite, un rien manipulatrice avec les adultes, abuse du bon coeur de la grande pour se faire admettre dans l'équipe et peut se montrer insupportable. Cependant le dévouement commun aux trois filles, ainsi que leur inébranlable motivation viennent à bout de toutes les difficultés, et la SPAED réussit à remplir ses objectifs.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Gros coup de coeur de ma fille pour ce roman jeunesse relatant les aventures de 2 soeurs qui se chamaillent sans cesse mais sont d'accord sur un point : venir en aide aux animaux en danger. Si elles ont les meilleures intentions du monde, pour autant elles ne savent pas comment s'y prendre et multiplient les gaffes !
Lien : https://lectureenfantparent...

Il ne faut pas toucher un dauphin échoué, nous sermonne le pécheur. Ils peuvent être porteurs de maladies. De plus, ce sont des animaux sauvages qui ne sont pas habitués au contact avec les humains.
Une nouvelle fois, grâce à moi, Camille a réussi à sauver un mignon petit chaton. Je me demande parfois ce que ma grande sœur ferait sans moi.
Elle a vraiment, vraiment, vraiment, de la chance de m’avoir près d’elle. Mais ça, elle ne veut pas le reconnaître ! Elle ne veut pas me dire merci ! Pire, elle refuse toujours que je devienne membre de la SPAED.