Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (12/02/2014)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 27 notes)
Il s'appelle Jaime, il a dix ans et reste assis des heures devant chez lui. En face habite le Français, gringo venu de très loin, si intrigant dans ce quartier populaire de Bogota. Alors tous deux s'observent, l'étranger au visage pâle et le gamin dégourdi. Ils s'apprivoisent. Dans une Colombie hantée par les guérilleros plus ou moins repentis, chacun va faire connaître un peu de son monde à l'autre.

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  19 mai 2014
Dans un quartier populaire de Bogota, Jaime attend tous les jours le retour de sa mère, prostituée et droguée. Il en profite pour observer son voisin, un "gringo" venu de France. Entre ces deux êtres que tout semblait opposer, des liens forts vont se créer...
J'ai adoré ce roman jeunesse, découvrir la vie en Colombie à travers les yeux de Jaime, naïf mais débrouillard, avec tout ce qu'elle comporte de difficile (la pauvreté, les gangs des bidonvilles, les farcs, les guérilleros...) mais aussi de positif avec l'optimisme et la joie de vivre de ses habitants.
La tendre complicité qui unit ce jeune garçon et cet "étranger" donne un récit plein de sensibilité et pudeur.
Un vrai coup de coeur !
sylvicha
  24 mai 2014
Une amitié étonnante et émouvante entre Jaime petit colombien vivant dans les quartiers pauvres de Bogota et un français qui a suivi son épouse revenue sur sa terre natale. Ils sont voisins et peu à peu ils vont s'apprivoiser et le "gringo" va découvrir un pays rude mais attachant.
Très jolie escapade en terre colombienne avec un petit héros très positif malgré des conditions de vie difficiles dans un pays marqué par les exactions des milices paramilitaires et où les guérilleros Farc sont toujours en rébellion malgré un semblant de statu quo.
Dépaysant, émouvant et instructif. A lire !!!
Collobert3B3J
  11 octobre 2019
Titre : •L'enfant du trottoir d'en face
Auteur : Marc Cantin
( Édité par «Oskar Éditeur» )

Jaime a dix ans et, quand il s'assoit devant la porte de sa maison, il passe facilement inaperçu. C'est un enfant de couleur, très frêle. Il vit en Colombie, dans un quartier populaire nommé «Bogotà».
Un jour, un homme français vint emménager en face de chez lui. Son épouse ayant décidé de passer la seconde partie de sa vie dans son pays d'origine. Tout le monde ici, à Bogotà, le regarde avec une grande attention. Surtout Jaime. Au fil des jours, le petit garçon et l'étranger deviennent très amis; le français le considère comme son propre fils, et chacun fait découvrir un peu de son monde à l'autre. Jaime ne mène pas une vie facile, son père n'est plus de ce monde, et sa mère est une prostituée. Mais cet argent sert énormément pour de la drogue. Cela lui fait oublier son malheureux travail. Jaime et le français s'y attendaient, Angela décède d'une overdose. Ceux-ci furent extrêmement déboussolés.
Mais que va devenir le jeune colombien ? Où va t-il aller ?

Avis: C'est vraiment le seul roman dont je ne me suis pas forcé, il m'intriguait. le jeune Jaime est très attachant, tout comme le gringo et son épouse, ou encore la mère du garçon. Cette oeuvre est plutôt simple à lire. de plus, cette histoire est inspirée d'une histoire véridique. Je conseille ce livre, mais pour les personnes sensibles, les mouchoirs sont à prévoir.
AB
CelineCDI
  07 janvier 2015
Le narrateur de cette histoire habite un quartier populaire de Bogota, la capitale colombienne, où il est venu vivre avec sa compagne, originaire du pays. En face de chez lui habite Jaime, 10 ans, qui vit seul avec une mère toxicomane et prostituée. Les deux voisins s'apprivoisent et se prennent d'amitié l'un pour l'autre...
J'ai beaucoup aimé ce roman qui oscille sans cesse entre gravité et légèreté. le petit Jaime apprend la vie colombienne à son voisin gringo avec beaucoup d'humour et de bon sens, le Français analyse ce pays et ses habitants avec finesse et tendresse. On ne sait jamais si l'histoire va basculer vers la tragédie... Les portraits sont esquissés avec justesse et la Colombie (hors Bogota) décrite par l'auteur donne très envie d'aller la visiter, au-delà des clichés sur la violence et la criminalité, pourtant bien présentes. On sourit, on pleure aussi un peu, c'est un beau roman dépaysant qui nous fait sortir de la routine quotidienne et qui élargit l'horizon de ses lecteurs.
EsseG71
  06 juillet 2014
Une très jolie façon d'aborder une autre culture au travers des regards et des vies des deux personnages réunis par le destin. Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant ils vont s'apprivoiser l'un l'autre ; le plus jeune émerveillé par ce que l'adulte va lui apprendre sur la France, heureux de sortir parfois de son quartier, et l'adulte tombé en amour pour ce garçon de 10 ans qui respire la joie de vivre, l'optimisme et la foi en l'avenir malgré les difficultés de son quotidien. Ensemble ils vont découvrir un peu plus la Colombie, ses beaux et mauvais côtés, dont les gangs et les guérilleros.
sylvichasylvicha   24 mai 2014
Jaime et moi ne sommes pas toujours d'accord. Je refuse par exemple de jeter mes déchets par terre. Si je bois un sachet d'eau, beaucoup moins cher que les bouteilles, je plis le plastique et je le glisse dans ma poche.
- Non ! s'offusque Jaime. Ne fais pas ça.
Il essaie de me faire comprendre que mes poches ne sont pas une poubelle et que je dois jeter mon sachet par terre, comme quelqu'un de bien élevé. Devant mon refus, il s'énerve.
- Ta mère t'a mal éduqué, me lance-t-il.
murielanmurielan   19 mai 2014
Ici, pas question d'échapper au quotidien de ce quartier très populaire, au cœur de cette Colombie rude et attendrissante. Et voilà bien le principal danger : ici, les habitants sont si attachants qu'ils finissent par vous retenir en otage de votre plein gré.
6championsdegaston6championsdegaston   15 décembre 2014
" -Tu sais, Jaime, si un Français lit les lettres de ton prénom, il comprendra "J'aime". [...]
- Si je dis mon prénom en France, les gens vont comprendre "Quiero" ? me demande-t-il.
-Non, pas exactement, car il faudrait prononcer ton prénom différemment comme un Français. Mais les lettres, dans le même ordre, en français, elles forment le mot "j'aime" ".
beaudouinbeaudouin   12 mars 2015
Ici il n'y a pas de cours de natation. Pas de cours du tout. On apprend avec les autres et on finit par savoir ce qui est nécessaire. Finalement, la vie est peut être plus simple ainsi. Le soleil commence à rosir. Des ibis rouges survolent la rivière. Les cris d'un toucan couvrent un instant ceux des enfants. Des perroquets s'installent pour la nuit dans un arbre près de nous.
Patou65Patou65   24 janvier 2015
IL S 'APPELLE JAIME ET IL RESTE DEVANT SA MAISON TOUT-LE TEMPS EN FACE IL Y A GRINGO UN FRANçAISNE SE CONNAISSANT PAS VONT SE RENCONTRER SE PARLER ET CHACUN VONT PARLAIS DE LEURS PAYS à SUIVRE.............