Dans un quartier populaire de Bogota, Jaime attend tous les jours le retour de sa mère, prostituée et droguée. Il en profite pour observer son voisin, un "gringo" venu de France. Entre ces deux êtres que tout semblait opposer, des liens forts vont se créer...
J'ai adoré ce roman jeunesse, découvrir la vie en Colombie à travers les yeux de Jaime, naïf mais débrouillard, avec tout ce qu'elle comporte de difficile (la pauvreté, les gangs des bidonvilles, les farcs, les guérilleros...) mais aussi de positif avec l'optimisme et la joie de vivre de ses habitants.
La tendre complicité qui unit ce jeune garçon et cet "étranger" donne un récit plein de sensibilité et pudeur.
Un vrai coup de coeur !
Une amitié étonnante et émouvante entre Jaime petit colombien vivant dans les quartiers pauvres de Bogota et un français qui a suivi son épouse revenue sur sa terre natale. Ils sont voisins et peu à peu ils vont s'apprivoiser et le "gringo" va découvrir un pays rude mais attachant.
Très jolie escapade en terre colombienne avec un petit héros très positif malgré des conditions de vie difficiles dans un pays marqué par les exactions des milices paramilitaires et où les guérilleros Farc sont toujours en rébellion malgré un semblant de statu quo.
Dépaysant, émouvant et instructif. A lire !!!
Le narrateur de cette histoire habite un quartier populaire de Bogota, la capitale colombienne, où il est venu vivre avec sa compagne, originaire du pays. En face de chez lui habite Jaime, 10 ans, qui vit seul avec une mère toxicomane et prostituée. Les deux voisins s'apprivoisent et se prennent d'amitié l'un pour l'autre...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui oscille sans cesse entre gravité et légèreté. le petit Jaime apprend la vie colombienne à son voisin gringo avec beaucoup d'humour et de bon sens, le Français analyse ce pays et ses habitants avec finesse et tendresse. On ne sait jamais si l'histoire va basculer vers la tragédie... Les portraits sont esquissés avec justesse et la Colombie (hors Bogota) décrite par l'auteur donne très envie d'aller la visiter, au-delà des clichés sur la violence et la criminalité, pourtant bien présentes. On sourit, on pleure aussi un peu, c'est un beau roman dépaysant qui nous fait sortir de la routine quotidienne et qui élargit l'horizon de ses lecteurs.
La majorité de la classe n'a guère apprécié l'histoire (contexte de la prostitution et de la drogue) qui est pourtant émouvante et parfois amusante entre les personnages. L'affection entre le Français et le petit Colombien est touchante.
Livre assez bien mais sans plus.
Un récit amusant et touchant sur une amitié improbable. La rencontre entre un Français vivant en Colombie pour y suivre sa femme et son jeune voisin délaissé par sa mère qui se drogue et se prostitue. Une façon de découvrir la Colombie à travers les yeux de différentes personnes : le Français, le petit garçon, les voisins...
Une très jolie façon d'aborder une autre culture au travers des regards et des vies des deux personnages réunis par le destin. Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant ils vont s'apprivoiser l'un l'autre ; le plus jeune émerveillé par ce que l'adulte va lui apprendre sur la France, heureux de sortir parfois de son quartier, et l'adulte tombé en amour pour ce garçon de 10 ans qui respire la joie de vivre, l'optimisme et la foi en l'avenir malgré les difficultés de son quotidien. Ensemble ils vont découvrir un peu plus la Colombie, ses beaux et mauvais côtés, dont les gangs et les guérilleros.
Dépaysant !
Un autre monde : on découvre un pays pauvre mais fier de ses traditions, de son histoire, de sa rue, de sa famille au sens "large" du thème.
L'amitié entre un homme et un petit garçon dans un contexte économique et de violence latente difficile mais où la joie de vivre est pourtant bien présente. Une leçon d'optimisme et un témoignage poignant
Ce livre est passionnant et intéressant .Il montre vraiment que quand un étranger va en Colombie, il est bien reçu. Tout le monde est gentil ,veut l'aider car il est gentil avec eux. Après la mort d'une personne, tout le monde s'inquiète et veut aider. J'ai aimé cette solidarité.
j'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il est plein d'histoires touchantes, on ne parle pas beaucoup de la pauvreté des habitants de Colombie.