Ma mère et moi tome 11 sur 12
Clair De Lune (09/05/2019)
Cloé adore sa mère et sa mère l'adore... mais ce n'est pas pour autant toujours simple de vivre ensemble ! Cloé est parfois gaffeuse et sa mère se met vite en colère ! Mais quoi qu'il arrive, ces deux-là restent inséparables ! Ma mère et moi, la BD pour filles que les garçons aiment aussi !
Que lire après Ma mère et moi, tome 11 : Maman n'est jamais loin !Voir plus
Alors que je pensais cette BD jeunesse très girly, mon fils et mon neveu qui 8 et 9 ans ont pourtant rapidement accrochés. Il faut dire que les petites saynètes qui s'enchaînent dans un ordre chronologique sont toutes plus drôles les unes que les autres.

Le numérique et l'écologie sont des sujets très présents dans cet ouvrage et totalement en phase avec notre époque. Les auteurs se moquent donc gentiment de la jeune fille et de son addiction à son portable. La maman est également un personnage fort présent et elle nous montre une facette que l'on voit peu dans la littérature jeunesse. Soit une maman qui craint de perdre sa fille et avec une personnalité un peu délurée. Aussi, le duo fonctionne à merveille, car mère et fille se réconfortent et se soutiennent mutuellement.

Le point d'orgue de cette BD pour ado est donc l'humour. Un humour rythmé, moderne et où les défauts des adultes sont autant moqués que ceux des enfants. Ce qui est en fait une lecture familiale par excellence, car tout le monde en prend pour son grade et c'est très très bon !
Pour conclure, aucune limite d'âge ou de genre pour cette BD, car je vous le garantie, elle plaira à l'ensemble de la famille.

Je deviens transparente.