Critique de lyoko

L'auteure a magistralement traité le sujet brûlant du féminisme et de l'égalité entre homme et femme. Et placer ces situations dans un lycée est vraiment une idée brillante afin de montrer à nos ados en quoi cela est important.

J'ai apprécié le fait que des jeunes femmes se battent pour ce qu'elles trouvent juste. Ce manque de justice et d'intégrité de la part d'une direction masculine et enfermée dans des carcans qui date de la nuit des temps.

J'ai trouvé que le sujet était maitrisé , qu'il parlait quasi de tous les sujets liés au féminisme. Mais je regrette malgré tout que l'auteure ne soit pas allée encore plus loin, car même si les cas sont moins nombreux, il existe des hommes battus, des hommes harcelés, etc...
A l'heure d'aujourd'hui ou l'on cherche une certaine égalité je constate malheureusement que les choses vont parfois dans l'extrême, et que certaines femmes cherchent des droits au détriments de ceux des hommes. ( c'est entre autre un défaut de la fameuse loi sur la PMA, les hommes n'y auront malheureusement pas accès et c'est donc pour moi une loi inégale).

Il faut reconnaître que le roman ne traite pas seulement du féminisme on a aussi la religion, les fameuses tenues vestimentaires de nos jeunes ados, le racisme, le harcèlement et bien d'autres encore.

Au collège, mes enfants ont le quart d'heure lecture... et ma seconde fille, féministe à ses heures a sauté sur le roman et le lit en ce moment. Elle semble apprécier.

Je tenais a remercier Babelio et les Editions hachette pour cette belle découverte... un roman qui devrait être dans tous les CDI.