Les bons plans de Charlie Jackson tome 3 sur 3
Milan (25/06/2014)
3.92/5   6 notes
HORREUR ! J'ai atterri sur une planète infernale !
Mieux connue sous le nom de "Camp de lecture Boukinafon" .
En d'autres termes : LA COLO DES CRÉTINS fans de lecture .
Une seule solution pour sortir de ce cauchemar : convertir tous ces zozos au sport et aux filles .
Au boulot !
Que lire après Les bons plans de Charlie Jackson, tome 3 : Pour survivre en coloVoir plus
Charlie doit passer trois semaines en colonie « Boukinafon » en mode survie. le programme ? Lire, écrire, travailler ! Dur pour ce jeune qui déteste les livres et les devoirs !

Charlie décide de tenter de convertir ses camarades au sport et aux filles ! Arrivera-t-il à bousculer les habitudes de ce camp qui regroupe que des « intellectuels » ?

Un roman qui contient quelques illustrations et lettres qui contribuent à en faire un texte aéré facile à lire.

Alors que le titre évoque une diatribe envers la lecture et le savoir, l'histoire glisse vers un contenu et un message très différent. Si Charlie finit par insuffler une nouvelle vie à cette colonie, les jeunes « Boukinafon » vont eux-aussi contribuer à enrichir le jeune Charlie.

C'est donc une ouverture d'esprit réciproque et un équilibre entre plaisir et travail qui sont mis en avant. La dénonciation de la pression parentale sur des jeunes enfants est complétée par le plaisir et l'importance de la lecture et le pouvoir de l'écriture.

Le récit est fractionné en épisodes souvent humoristiques comme l'épisode du match de Basket ou encore le journal du camp. Mais le héros à l'esprit vif se pose aussi des questions sur la lecture, le pouvoir et sur l'amitié.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...

Et si on inversait le cours des choses ? Si c'étaient eux qui devenaient comme moi ? Ce serait un excellent moyen de rendre les trois prochaines semaines supportables. Je pourrais aider ces ados à changer leur façon de penser. Je pourrais les convertir et faire d'eux des non-lecteurs. Des gens normaux, quoi.
Et leur épargner toute une vie d'ennui.
Nous avons transmis à Charlie un peu de joie d'apprendre et, pour nous remercier, il nous a enseigné le plaisir de ne pas apprendre