Clair De Lune (21/08/2019)
4.36/5   7 notes
Un soir, profitant que le gardien oublie de fermer la porte de sa cage, Tofu, un jeune panda, décide de s'échapper pour rejoindre la Chine. Mais, une fois en ville, il se sent vite perdu. Il est alors recueilli par une petite fille qui le protège, mais le considère un peu trop comme une peluche. En plus, le petit panda va devoir échapper à la traque du teigneux petit directeur du zoo...
Que lire après Tofu : Un petit panda au grand airVoir plus
Un grand merci aux éditions Clair de lune et à babelio pour ce cadeau. Mes filles (10 et 14 ans) ont dévoré ce livre en deux temps trois mouvements. Il faut dire que d'une part nous aimons beaucoup les pandas et que d'autre part ce livre est « bourré » (et ras tas tam !) de qualités : magnifique couverture cartonnée, un format très agréable, couleurs pastel mais aussi un peu plus « acidulées », mines très expressives des personnages, histoire drôle, pleine de rebondissements et très instructive.

Tofu (dont la marraine est madame la maire en personne), avec son museau en forme de coeur est réellement craquant. On s'y attache dès cette couverture où il est littéralement dans les airs. Dès la page 7 l'air est assimilé à la liberté : « libre comme l'air ». Ainsi, on pense tout de suite que le « au grand air » (à l'extérieur, hors de la maison) du titre présage une quête de liberté. Tofu sera-t-il plus heureux à l'extérieur du zoo ?
Les auteurs jouent beaucoup (et fort bien) sur les mots. Ainsi, Tofu (p. 8) « n'a pas l'air dans son bol » : il semble effectivement contrarié.

Vous vous demandez peut-être s'il se donnera « des grands airs ». Nous vous invitons, très chaleureusement, à découvrir, par vous-même, cette histoire structurée en 9 chapitres aux titres tous évocateurs : 1) Zoo, boulot, dodo, 2) Un panda dans la ville, 3) Chacun cherche son panda, 4) le gang des cinq, 5) L'amour, toujours l'amour, 6) Panda au bord de la crise de nerfs, 7) Un panda dans les nuages, 8) Panda in black 9) Un panda libéré.

À noter à la fin, un dernier et sympathique clin d'oeil à l'importance de l'instruction Dans sa lettre, Tofu écrit un PS : « dézolé pour les fautes, jeu ne vé pas à l'école, moi ! »

Allez, les vacances bien méritées (et bien-aimées) arrivent dans quelques jours. C'est l'occasion rêvée pour découvrir l'aventure de Tofu.
Tofu est arrivé chez moi grâce à une Masse Critique. Première impression à l'ouverture du paquet : avec sa couverture cartonnée et ses couleurs douces, le livre est beau ! Représenté sur la couverture, Tofu a l'air fort sympathique. Alors, forcément, on a envie de faire sa connaissance.
Et l'on peut dire ici que les apparences ne sont pas trompeuses : Tofu est un personnage sympa et très attachant. On peut d'ailleurs en dire tout autant de la bande d'enfants qui va lui venir en aide.
Le point de départ de l'histoire a beau être triste (il s'agit quand même d'un panda malheureux d'être prisonnier d'un zoo), la BD est, elle, pleine d'humour. Mention spéciale pour le chapitre 4 qui m'a bien fait rire.
Mais il n'y a pas que de l'humour. On trouve aussi de la tendresse, un dilemme et l'univers si riche né de l'imagination des enfants.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Clair de lune pour l'envoi de cette BD ! Ce fut une belle découverte !
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Clair de lune pour cette rencontre avec ce sympathique petit panda.
"Tofu un petit panda au grand air" est une bande dessinée charmante, drôle qui aborde des thématiques qui n'en sont pas moins très sérieuses : la vie des animaux de zoo, les espèces en danger, la vie entre copains, les relations aux adultes. Une Bd petit format charmante, pleine d'humour, riche en couleur pastel. Un petit panda qui n'a pas sa langue dans sa poche, une bande de copain au fort caractère. Un chouette moment de lecture.
Un mignon petit panda, qui veut seulement revenir en Chine. Cette BD m'a vraiment plu, drôle et adorable à la fois !

Tofu est un panda qui vit dans un zoo. Il est fatigué, il rêve de liberté, il aimerait pouvoir faire ce qu'il veut et ne plus être enfermé. Alors un soir, quand un gardien négligent oublie de refermer sa cage, il en profite pour sortir et tenter de rentrer en Chine ! En chemin, il va rencontrer une fille très étrange qui va le protéger tout en le prenant un peu trop pour un animal en peluche !

Premièrement, le format de la BD m'a plu ! La couverture est solide, le format pas trop grand par rapport à d'autre bande dessiné, vraiment plaisant.

Ensuite, en plus de l'humour que l'on retrouve tout au long de cette histoire, il y a aussi un message d'arrière-plan sur les zoos. En effet, ce dernier dénonce les zoos, les animaux enfermés et qui ne peuvent pas vraiment laisser libre cours à leur véritable instinct !

Au fur et à mesure des pages on s'attache à ce petit de bout de chou qu'est Tofu. Il est drôle et ne veut qu'une chose, réaliser son rêve d'aller en Chine !

En bref, une BD à la fois drôle et dénonciatrice. Idéal autant pour les plus jeunes, que pour les grands enfants que nous sommes !
Lien : https://lapommequirougit.com..

Ce pico n'est qu'un opportuniste... prêt à vendre sa liberté pour du pop-corn.
(p. 8)
-GRRRRR !
-Tu as vu le lion ?
-Et la girafe !
-Pourquoi elle a un long cou ?
C'est le grand jour. Enfin... plutôt la grand nuit. La nuit où je redeviens un animal sauvage !