Presses Universitaires de France (11/01/2017)
Une Université puissante, capable de contribuer activement à la croissance économique, de favoriser la cohésion sociale et de porter les ambitions culturelles d'un pays, est la meilleure garantie d'avenir dont celui-ci puisse se doter. Elle crée la confiance chez la jeunesse et ouvre des possibles pour la société entière.
Près de quatre cent soixante-dix mille jeunes s'orientent chaque année vers l'enseignement supérieur, afin d'y acquérir ce qui est considér... >Voir plus
Que lire après L'oligarchie de l'excellenceVoir plus
Le lien entre la qualité de la recherche et de la formation dispensée à une large fraction de la population d'un pays et sa croissance économique trouve en partie son explication dans les éléments distinctifs de la réalité économique contemporaine, où les innovations technologiques et organisationnelles, de procédés ou de produits, sont devenues le facteur essentiel du développement aussi bien dans le domaine de l'industrie que des services.

Lire un extrait
Videos de Monique Canto-Sperber (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monique Canto-Sperber
Un pouvoir autoritaire, un peuple français rétif au changement… Chacun y va de son explication pour analyser l'actuelle crise des retraites. Mais si la réponse était ailleurs, du côté d'institutions qu'il nous faudrait revoir pour donner davantage de pouvoir aux citoyens ?
Pour répondre à cette question, Guillaume Erner reçoit les philosophes Gaspard Koenig et Monique Canto-Sperber.
#politique #reformedesretraites #retraites __________ Découvrez tous les invités des Matins ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins