AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VirginieCM


L'auteure nous offre ici une double biographie romancée : celle de Marie Curie : éminente scientifique, double prix Nobel, née en Pologne et venue en France faire des études quand en Pologne celles-ci sont interdites aux femmes ; et celle de Marya Sklodowska, une femme éduquée, rêvant de faire des études en France, et qui y renonce par amour…
Et si, effectivement, Marya était restée en Pologne pour épouser son premier amour ??? Quelle aurait été sa vie ? C'est donc ce qu'imagine Jillian Cantor, à travers ce roman construit adroitement sur deux lignes temporelles, retraçant en parallèle ces deux vies, l'une réelle, l'autre inventée…
L'alternance des points de vue, le découpage en chapitres « miroirs » courts, permet un rythme de lecture sans temps mort. L'écriture est agréable et fluide ; la vie de Marya est plausible et cohérente. Même si celle de Marie comporte parfois des éléments tronqués, il n'en reste pas moins que le double personnage est extraordinaire, malgré deux destins bien différents ; il en ressort également une femme consciente que la place des femmes dans la société est éclipsée par les hommes et que c'est un combat permanent… Un vrai coup de coeur pour moi, malgré ces évènements non développés de la vie de Marie Curie, malgré aussi une deuxième partie du roman peut-être moins vive, moins détaillée…
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}