Marie Curie est à mes yeux un personnage mythique, une femme emblématique, une scientifique hors pair. Bref je suis "béate" d'admiration devant cette Femme .. alors lorsque l'on m'a proposé de découvrir Marie et Marya ,un roman signé par Jillian Cantor, je n'ai pas hésité. Merci donc aux éditions Préludes et à Babelio pour ce partage.
Ceci dit, je referme ce roman déçue , très déçue même avec, depuis les premières pages, une question lancinante en tête: pourquoi ce choix, pourquoi vouloir à toutes fins imaginer la vie qui aurait pu être celle de Marya si elle était restée vivre en Pologne, pourquoi quitter des yeux le parcours difficile et ardu qui a été celui de Marie Curie . Je referme ce livre sans avoir de réponses mais avec le sentiment d'avoir perdu mon temps dans ces narrations au ras des pâquerettes même si je reconnais à Jillian Cantor une plume agréable.
Merci à Babelio de m'avoir choisi dans le cadre de l'Operation Masse Critique et aux Éditions Préludes de leur envoi de ce livre de Jillian Cantor.

Une biographie de Marie Curie confrontée à celle qu'elle aurait pu avoir en se mariant en Pologne, et en restant Marya, voilà une idée étrange qui avait de quoi éveiller ma curiosité.

La vie de Marie Curie est en elle même une vie exceptionnelle que beaucoup d'entre nous connaissent. Comment cette jeune femme venue de Pologne allait très vite se révéler une immense scientifique, et, avec Pierre Curie, qui deviendrait son mari, se lancer dans l'entreprise titanesque qui allait aboutir à la découverte du radium et du polonium et les deux chercheurs obtenir le Prix Nobel de Physique avec Henri Becquerel en 1905, tout cela est déjà une aventure scientifique et féministe incroyable. Et puis que cette femme, brisée par la mort tragique de son mari, se relève pour obtenir un deuxième prix Nobel, de chimie cette fois, en 1911, puis s'engage durant la guerre 1914-1918 pour concevoir des petites voitures équipées de matériel de radiologie ( « les petites curies ») et se rendre près des champs de bataille avec sa fille Irène pour radiographier les blessés de guerre, voilà une aventure humaine exemplaire. Et puis essayer d'utiliser les aiguilles de radium pour traiter les cancers de l'utérus, et puis refuser la Légion d'Honneur et puis voir sa fille Irène recevoir le Prix Nobel avec son mari Frédéric Joliot, et puis….
Oui, une personnalité hors-normes, d'une grande énergie et d'une grande humanité, parfois perçue aussi par ses contemporains comme une femme d'une grande froideur, donc une personnalité complexe comme le sont tous les génies.

Malheureusement pour moi, et je suis bien désolé pour l'autrice qui commente à la fin son enthousiasme d'avoir écrit ce double récit, j'ai trouvé que celle-ci a transformé la vie de Marie Curie en une sorte de roman-feuilleton sentimental, une romance sur fond de bien-pensance que je n'ai pas aimée du tout.
Et puis le récit de cette vie alternative dont le but semble être de montrer que la Marya restée en Pologne deviendra, elle aussi, une scientifique, ne m'a pas du tout convaincu, tant toute cette histoire m'a paru artificielle, et beaucoup trop romancée. Et même, le fait de considérer Pierre Curie comme une sorte de raté, d'ombre de son frère Jacques (qui lui, aura le Prix Nobel avec son épouse Helena, la soeur de Marya !), et de lui attribuer une sorte de liaison platonique avec Marya, cela m'a paru tellement grotesque que je me suis senti vraiment mal à l'aise.
Et de traiter ces deux récits parallèles à la première personne, et ansi attribuer à Marie Curie ces sentiments où la vie de famille, la vie amoureuse sont mises, le plus souvent, devant les préoccupations scientifiques, je ne crois pas que cela corresponde à la vraie Marie Curie, d'ailleurs qui peut savoir ce qu'elle pensait.
Et enfin désolé aussi de dire que je n'ai pas aimé cette écriture sans relief, sans nuances, avec de nombreux « clichés » tels ces « creux au ventre » qui apparaissent toutes les deux ou trois pages, ou encore ces joues qui sont toujours rosies, etc…

Peut-être suis-je mauvais juge, et sans doute ne suis-je pas fait pour ce genre de lectures, car je sais que beaucoup de lectrices et lecteurs ont apprécié cette double biographie romancée.
Peut-être est ce aussi en raison de ma propre formation et mon parcours professionnel de scientifique.
En tous les cas, je n'ai pas apprécié ce traitement romanesque de la vie de Marie Curie et encore moins celui, imaginaire en tous points, de Marya Sklodowska restée en Pologne
Pour moi, les actes de la vie de scientifique, de femme et de mère engagées, de Marie Curie me suffisent.
Hélas… cette lecture n'est pas pour moi.

Je peux comprendre qu'on apprécie, la plume est fluide, l'idée originale.

L'autrice alterne d'un chapitre sur deux entre la vie supposée de Marie Curie et la vie qu'elle aurait pu avoir si elle avait fait un tout autre choix de coeur.

Oui mais voilà, savoir que de toute manière un chapitre sur deux n'ont pas eu lieu , alors que je m'attendais à lire un roman sur sa vie depuis son enfance à ses derniers jours … certes j'aurai sans doute mieux dû lire le résumé .

Le tout est très romancé et j'ai finalement préféré abandonner.

Je m'excuse donc sincèrement auprès de Babelio et des éditeurs Préludes qui m'ont adressé ce roman. Je suis sans doute trop cartésienne pour adhérer à cette lecture.