Critique de cardabelle

Retour en 1972.
Kevin Canty a choisi d' évoquer par cette fiction l'incendie de la Shunshine Mine , un drame bien réel survenu dans une ville minière de l'Idaho.
Ici on est à Silverton , tout près de la frontière du Montana , mais l'autoroute est encore en construction : c'est dire l'isolement du lieu .
C'est là que vit une communauté ouvrière au destin lié à la mine d'argent.

Le début du récit promène le lecteur au coeur des vies bien ordinaires .Celles de gens souvent désabusés et nombreux à noyer dans l'alcool l'ennui de la routine ou le désespoir .
La nature environnante serait pour certains un réconfort mais il s'agit surtout de vivre dans un paysage dévasté par l'exploitation minière où les arbres ne poussent plus et , pour s'en évader , il faut des moyens .
Sinon, restent les bars , omniprésents dans le récit.
Et la musique : de vieux morceaux de country ou des tubes commerciaux de l'époque pour égayer les sorties . *♫

Certains subissent leur sort, ou se font une raison : la mine, ça paye bien .
Pourtant, le jeune David , lui , a choisi de fuir cette existence en faisant des études .
Il sera le lien entre tous les personnages et , de portraits en portraits ,d'histoires en histoires, on s'achemine lentement vers la catastrophe , " l'accident ", avec son lot de morts qui va souder la communauté au coeur du drame .

Dès le début donc, pas de suspense ; on sait que l'on va vers le pire. C'est sans doute cette évidence qui va donner toute son intensité au roman .
Une immersion dans un monde ouvrier sacrifié ,esclave du profit , fait d'insécurité et qui acceptait son sort comme une fatalité.

Malgré quelques scènes répétitives liées à l'alcool et qui finissent par lasser, dans l'ensemble ,j'ai trouvé ce récit émouvant : il oscille entre tendresse et humanité , violence et désespoir.
Servi par un style particulier mêlant une narration contemplative à des phrases nerveuses qui claquent , brèves, dures, directes , des uppercuts !
Je crois que j'ai lu ce livre comme j'écoute un blues .

Un auteur , une personnalité que j'ai eu plaisir à découvrir grâce à Masse Critique et je remercie donc les éditions Albin Michel et l'équipe de Babelio .

* Réf. ♫ " Country Roads ", "Rose Garden "