Critique de Fapifap

Tout d'abord merci à Babélio et aux Edition Albin Michel pour ce livre de Kevin Canty. Auteur que je ne connaissais pas.
Comme son titre l'indique, on aborde ici la vie. Les choix que l'on fait et leurs conséquences à plus ou moins long terme.

RL, un homme à l'automne de sa vie regarde dans le rétro et constate le chaos de sa vie amoureuse. Il va tenter de jeter son dévolu sur Betsy, ancien amour de jeunesse, avec la fougue de quelqu'un qui ne veut plus perdre de temps, quitte à se confronter à l'incompréhension de son entourage et au risque de se perdre lui même en chemin.

Son entourage justement. Layla, sa fille, qui va découvrir à quel point il peut être compliqué de se jeter corps et âme dans une relation sérieuse. que connait -on réellement de l'autre lorsque que l'on se lance dans un engagement ? Au contraire de son père elle ne regarde pas dans le rétro mais se demande à quel moment elle doit passer la vitesse supérieure.

Et que dire de June, ami de RL, qui l'avait rencontré cet amour.. Taylor.. parti trop vite.. la laissant seule avec son amour , ses projets et qui va tenter d'aller de l'avant en s'ouvrant à nouveau à une relation.. On dit que choisir c'est renoncer mais quel est la part du choix dans une tragédie soudaine ?

Alors on essaie d'oublier. Oublier les mauvais choix, oublier une tragédie, oublier le jugement d'un entourage, une bouteille de Johnnie Walker à la main, on peste face à cette vie douloureuse.. Douleur qui revient avec plus de vigueur une fois l'artifice de l'alcool évaporé..

Savoir être en accord avec soi même pour accepter le monde à la fois doux et rude qui nous entoure.

Dans ce roman il s'agit des gens et de leurs grands fonds. Kevin Canty, dans un style d'écriture assez déroutant, le décrit bien. Il y a des passages vraiment poignants.

Cependant je me suis un peu ennuyé et ce sentiment m'a accompagné tout au long de ma lecture. Non pas que ce thème soit ennuyant bien au contraire mais j'ai ressenti un manque de souffle dans le récit. J'ai mis un certain temps à m'imprégner de l'histoire et surtout à m'accaparer du style de l'auteur qui nous glisse des messages importants dans des paragraphes à première vue basique et sans intérêts.

Pour ceux qui aiment l'action dans les dénouements et les personnages extravertis il va être difficile de s'accrocher car ce roman me fait penser à une barque naviguant paisiblement sur une eau trouble mais calme, promise à la somnolence ou seulement quelques remous nous replonge dans le récit. Un récit somme toute maîtrisé.