Editions des Equateurs (08/05/2019)
3.59/5   11 notes
"Bonjour, je m'appelle Siyu ! Je suis née à Pékin dans les années 80, j'ai les yeux bridés et je parle français avec un accent anglais. J'aime les oeufs de cent ans et le thé sans lait. Je suis nulle en maths et j'adore les séries américaines. Je n'ai aucun sens de l'orientation mais j'aime vivre entre l'est et l'ouest."
Que lire après DébridéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un regard insolite et amusant sur nos différences culturelles, de plus en plus estompées par la mondialisation.
L'auteure a vécu 20 ans en Chine, puis a connu les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France. Elle vit maintenant en France, et nous livre de nombreuses anecdotes, très variées, sur les différences culturelles, notamment entre la Chine et la France.
Décalé, tour à tour drôle ou émouvant, et à découvrir !
Siyu Cao est chinoise, elle a quitté son pays à vingt ans pour poursuivre ses études aux États-Unis puis en Angleterre, avant de s'installer en France. Dans ce petit livre (pour ce qui concerne le format) elle expose sa vision des différences entre ces pays. Elle a choisi l'angle le plus épuré possible, sans rechercher de quelconques effets. Ainsi, on ne voit dans cette suite de vignettes ni raillerie ni comparaison de valeurs. Au contraire, on a l'impression d'une conversation, comme si on la rencontrait dans une soirée et qu'on mettait au jour des comportements culturels parfois aux opposés. Par exemple, l'importance de la nourriture dans les expressions chinoises. Pour exprimer la jalousie ils disent « manger du vinaigre », ou « perdre son bol de riz » en lieu et place de notre propre expression « perdre son gagne-pain » (intéressant le fait qu'elle l'emploie dans la perte, et non le gain…). Pour une chose aussi essentielle et basique que l'eau, aussi, tiens : en France, on propose plate ou gazeuse; aux USA, c'est un grand verre d'eau plein de glaçons qui est systématiquement posé sur la table; alors qu'en Chine, on ne boit que de l'eau chaude. Un verre d'eau chaude, nature, sur la table. Les illustrations qu'elle propose en page de droite pour chaque item sont elles aussi simples, mais parlantes. On apprend plein de choses (comme le WeChat), et on constate aussi une vraie tendance à l'uniformisation, comme si les particularités culturelles s'aplatissaient de plus en plus. Vraiment intéressant !
Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio.
Cette jolie petite pépite parue aujourd'hui traite de manière humoristique des divers ressentis d'une Chinoise arrivée en France. Installée chez nous depuis deux ans, elle est constamment étonnée par nos us et coutumes. Repas, transport et savoir-vivre sont décortiqués à la lumière de la réserve toute asiatique. Avec facétie, les petits textes (sur une page) sont accompagnés d'illustrations simples et explicites. C'est environ 70 situations qui révèlent des rituels radicalement aux antipodes comme les échanges de cadeaux, les sorties au restaurant, les contacts humains…

J'aime découvrir mon pays sous un autre angle et j'ai l'impression de voyager lorsque l'on évoque un autre pays par ses petites particularités. Ce livre au format carré a le mérite d'élargir encore la curiosité culturelle en offrant un regard croisé Chine/France extrêmement aiguisé. Loin de diaboliser l'une ou l'autre patrie, l'auteure démonte des préjugés véhiculés des deux côtés et comme on en apprend énormément, on se surprend à tourner les pages jusqu'à la fin. La seule observation regrettable et que la Chine s'occidentalise de plus en plus et que les spécificités décrites, encore très prégnantes chez les parents de Siyu Cao, sont bel et bien en train de s'effacer progressivement.

Un vrai régal ! J'ai reçu ce livre hier, l'ai lu dans la foulée et le relirai avec un malin plaisir !

Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique. Merci pour cette belle découverte !
Lien : https://chezmelopee.wordpres..
Beinvenue aux chats, chiens et oiseaux

Un petit livre riche en diable et souvent plein d'humour. L'auteure est Chinoise et en 2019 elle était en France depuis deux ans pour études. À gauche une note parfois détaillée sur un élément de la culture chinoise ou européenne, française ou mondiale, et la comparaison est parfois débridante au niveau des préjugés que l'auteur remet en cause en grande pompe. Et à droite une illustration type dessin d'humour ou caricature de presse pour illustrer le propos.

Si vous voulez prendre la Chine par le biais pourtant simple « Après tout, ils sont pas plus ni moins humains que nous ces Chinois ! » vous avez trouvé la bonne auberge. Je crois même que sur certains points l'auteure est un peu timorée, sur le traitement des retraités, du troisième âge page 136, par exemple.

Je participais en 2018 à une conférence hébergeant une longue séance avec des chercheurs en médecine (cancer colo-anal) qui se posaient la question de la meilleure solution pour faire face à une situation qui bien sûr s'amplifie du simple fait que la population vieillit. Les chercheurs concernés dans cette conférence posaient deux solutions pour eux inacceptables.

D'abord et avant tout de demander aux enfants de s'occuper de leurs parents. Impossible avec la politique de l'enfant unique puisque chaque couple avec un enfant, ou peut-être deux, devraient s'occuper de quatre parents. La seconde solution jugée comme ne devant intervenir qu'en cas de force majeure, la mise des personnes âgées dans des institutions spécialisées, comme nos EPAHD.

La solution suggérée était de maintenir les personnes âgées le plus autonomes possible le plus longtemps possible dans des appartements peut-être pas très éloignés de ceux de leurs enfants, ou de leur enfant unique vivant probablement en couple. Mais la relation régulière ne doit pas être l'envahissement de l'espace des uns et des autres.

Le téléphone, particulièrement le smart phone doit permettre une relation régulière mais non- envahissante. En plus ces personnes âgées doivent pouvoir avoir des activités multiples qui les gardent en forme, socialisées, engagées dans des problématiques collectives de voisinage ou autres. Cela d'ailleurs n'exclut pas la possibilité d'activités permettant d'avoir un revenu supplémentaire.

Un petit livre en quelque sorte fascinant.

Dr. Jacques COULARDEAU

Lien : https://jacquescoulardeau.me..
Ce petit livre illustré est drôle et assez juste. Cao Siyu nous fait un condensé des différences culturelles entre Chinois et Francais et plus généralement entre Chinois et Occidentaux. le format est original puisque nous avons une page de texte à gauche et un page d'illustrations à droite, rendant la lecture agréable.
Ce livre peut être un bon moyen d'appréhender la culture chinoise pour des personnes novices désirant avoir quelque connaissances sur le sujet, et fait sourire ceux déjà un peu connaisseurs.
L'auteure peut parfois évoquer des vérités générales qui tombent sous le sens, lui donnant un regard un peu naïf, mais il est parfois bon de rappeler l'importance de ces questions sur notre futur commun.
Je recommande donc cette lecture hybride qui vous fera passer un agréable moment.

Les chinois expriment leur désaccord par le silence ou le doute.