Marabout (15/01/2020)
4.65/5   39 notes
+ de 200 signés puisés dans la LSF avec des vidéos pour maîtriser chaque geste !
Cette pratique, en plein essor, s'inscrit au coeur du maternage proximal et des neurosciences, permettant de répondre aux besoins de son bébé et de créer un lien d'attachement fort avec lui. Il s'agit d'établir un dialogue et de saisir rapidement ce qu'il veut vous dire, bien avant qu'il ne sache parler !
Que lire après Le grand guide des signes avec bébéVoir plus
Apprendre la Langue des Signes👌
Une nouvelle habitude instaure〞 à la maison depuis quelques semaines, j𠆞n avais entendu du bien, ils commencent à la cre「he, cela m’intriguait, et puis j𠆚i de〜ouvert le podcast "la matrescence" et l𠆞́pisode avec Marie Cao m𠆚 vraiment plu ! Tout d�ord par la personnalité de Marie, curieuse et passionne〞 depuis le plus jeune âge par la LSF, aujourd’hui interprète et maman, qui met à disposition via son compte instagram et via son livre, des astuces pour communiquer avec be𰆾́ via des signes. J𠆚i adoré la façon dont elle en parle, et j𠆚i retrouvé sa simplicité et son humour dans le livre qui permet de comprendre la théorie avant de se mettre à la pratique pour signer avec son enfant. J𠆚vais moi même appris la langue des signe anglaise, lors d une mission humanitaire, mais c était bien plus complexe ! Ici la méthode est simple, intuitive et ludique !
Nous en sommes au de〛ut avec ma fille, l’interaction lui plait et j𠆞spère que nous y arriverons bientôt ! Merci pour ces outils réussis.
LA bible pour apprendre à signer avec un bébé/bambin/enfant. Cette fois ça y est, on le tient : le VRAI guide complet avec des VRAIS signes puisés de LSF (langue des signes française), pas du bébé signe inventé, modifié, torturé.
Marie est une interprète LSF, c'est son vrai métier de base (si si), elle s'est entourée d'une bonne équipe de professionnels du secteur pour l'écrire de ce guide dont elle a tant rêvé.
Le must : une flopée d'explications, d'historique, les bases à connaître avant vos premiers signes. Et la cerise de la crème sur le gâteau : des signes consacrés au maternage proximal pour être en mesure de signer avec votre bébé allaitement, cododo, portage et autres tares de nous, les nouveaux parents qui sommes bien décidé à casser les codes de cette société bien trop patriarcale et pro VEO.
J'ai découvert Marie Cao sur sa chaîne Youtube et j'ai eu vite envie d'aller plus loin dans l'apprentissage des signes pour communiquer avec mon bébé. On parle ici de vrais signes, pas de signes simplifiés pour parler bébé. L'auteure est d'ailleurs interprète en LSF.
L'ouvrage est construit en deux parties. D'abord, un apport théorique : court historique, notions de maternage, arguments en faveur de la langue des signes en accompagnement de la parole... La deuxième partie présente 200 signes, classés par catégories (aliments, jeux...). Chaque signe est illustré, décrit et un flashcode permet de visionner une courte vidéo pour mieux voir le signe. Cela aide beaucoup quand on n'est pas trop visuel, comme moi ! Quelques comptines signées viennent compléter l'ouvrage.
Enfin, le petit détail rigolo, Marie change de t-shirt à chaque chapitre!
Idéal pour communiquer autrement avec bébé!
Majorité des signes erronés.
On pourrait prétexter que les signes pour bébé peuvent être différents de la langue des signes française officielle, malheureusement cette liberté donne lieu à des dérives pas possibles qui ont un nom : appropriation culturelle.
L'auteure qui se prétend « diplômée de la LSF », elle tente de justifier sur son Insta la source de ses signes puisés dans le dictionnaire participatif en ligne Elix. Si elle était vraiment diplômée, elle connaîtrait les bons signes et n'aurait pas eu besoin de se justifier de la sorte !
Lecture fluide et intéressante, j'ai fait une initiation LSF à la fac il y a des années de cela et je me suis retrouvée dans le récit de Marie, la passion de la découverte et de la communication ! J'ai lu plusieurs ouvrages de ce type et si je devais n'en retenir qu'un seul je conseillerai ce livre-là !
Idéal débutant

Non, une fessée, ce n'est pas anodin. Moi aussi, j'ai pris des gifles quand j'étais petite, je n'en suis pas morte, mais quels dégâts sur mon estime ? Combien d'années derrière pour gérer mes émotions et ma piètre estime de soi ? Malgré les cris et les gifles, je n'ai pas arrêté d'aimer mes parents, non, j'ai juste arrêté de m'aimer moi.