EAN : 9782851072078
Delpire (08/05/2003)
3.81/5   8 notes
Cet ouvrage réunit le texte et les photographies de Robert Capa sur la deuxième guerre mondiale à ce jour jamais publiés en français. Le récit commence en 1941 lorsque Capa, envoyé par le journal Colliers couvrir la guerre, quitte New York pour rejoindre l'Angleterre. A travers son texte et ses photographies, Capa nous immerge dans un périple trépidant à travers toute l'Europe, de Londres à l'Afrique du Nord, de l'Italie au débarquement, de Paris libéré à l'Allemagn... >Voir plus
Que lire après Juste un peu flou : Slightly out of focusVoir plus
Robert Capa est sans aucun doute un des plus grands reporters de guerre que la photographie ait connu. On comprend pourquoi un éditeur, peu après la Seconde guerre mondiale, lui demanda ce récit autobiographique. D'autant plus qu'il fut le seul photographe le jour du débarquement en Normandie et que ses célèbres photographies connurent un destin bien particulier : le développeur à New York a réussi à gâcher les pellicules. Résultat : ne restent que quelques photos floues parmi toutes celles prises. Seul témoignage visuel d'un des plus grands événements du XXe siècle !
L'homme nous décrit ses différents reportages durant la guerre, du débarquement (déjà !) en Sicile, la campagne d'Italie, l'attente en Angleterre, le débarquement du 6 juin, la longue progression en France, puis dans les Ardennes belges… Autant de missions périlleuses racontées avec un certain détachement.
Est-ce par pudeur ou parce qu'il brûlait vraiment la vie par les deux bouts (sans doute un peu des deux), mais Robert Capa nous raconte son parcours comme si c'était une succession de hasards et de quiproquos, l'homme étant plus intéressé par ses escales londoniennes où il rejoint son amour de l'époque et par des frasques de buveur et joueur, finalement peu concerné par les événements qui l'entourent ! (page 182 “On s'en fichait pas mal d'être les premiers correspondants à Cherbourg, mais on voulait trouver l'entrepôt d'alcool”).
Ce récit m'a donc laissé un peu sur ma faim, étant donné qu'il ne parle que d'un seul conflit couvert par Capa (qui en a fait 5, de la guerre d'Espagne à celle d'Indochine) et de plus avec un point de vue purement subjectif : le sien !
Restent les photos, prenantes, surprenantes, au plus proches des combats et plus souvent encore au plus proches des femmes et hommes qui la vivent. Et c'est bien cela l'essentiel.
"Juste un peu flou", par Robert Capa.

L'autobiographie du célèbre reporter photographe Robert Capa "Juste un peu flou" (chez Delpire).

Un récit profond qui, non seulement fait vivre de l'intérieur la libération de la France, mais aussi (avec son sens direct de la narration) offre un doux plaisir à la lecture en présentant au lecteur sa vision de la photographie et du métier de photoreporter.

Une biographie à lire pour tous ceux qui s'intéressent, de près ou de loin, à ce pionnier du photoreportage.
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..

Videos de Robert Capa (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Capa
Dans cet épisode de «L'Intention», nous recevons Julie Héraclès, autrice de «Vous ne connaissez rien de moi» (JC Lattès). Inspirée par la photographie de la Tondue de Chartres, immortalisée le 16 août 1944 par Robert Capa, elle interroge l'Histoire et ses replis en passant par le biais de la fiction. Dans ce podcast, Julie Héraclès nous raconte les conditions dans lesquelles elle a écrit ce premier roman, et partage les interrogations et les ajustements auxquels elle a dû se confronter.
Concept éditorial: Hachette Digital en collaboration avec Lauren Malka Voix et interview: Laetitia Joubert et Shannon Humbert Écriture: Lauren Malka Montage, musique originale: Maképrod Conception graphique: Lola Taunay Photo auteur: Patrice Normand Extrait musical : «Parlez-moi d'amour» chanté par Lucienne Boyer. Chanson de Jean Lenoir, 10 Avril 1930.