Centre National Photographie (01/07/1990)
Robert Capa reconnu internationalement comme le plus grand photographe de guerre. Ses images de la guerre civile en Espagne et du débarquement allié en Normandie sont célèbres. Correspondant des grands journaux illustrés, Life, Colliers ou Holiday, Robert Capa a suivi tous les conflits, de la guerre civile en Espagne à la deuxième guerre mondiale, et aussi en Chine, en Israël et en Indochine où il meurt tragiquement en 1954. Par leur charge émotive, ses images dépas... >Voir plus
Que lire après Robert Capa : [photographies]Voir plus
Ce qu’il a secoué, bouleversé, c’est l’acte photographique. En libérant ses amis de Magnum de la tyrannie des grands magazines ou des agences qui jusqu’alors disposaient à la fois du temps des reporters et de leurs trésors, négatifs, Capa a inventé une nouvelle pratique de la chasse aux images.
Au début de 1954, Robert Capa a confié à Marc Riboud qu’il voyait dans le développement de la télévision un risque pour le photojournalisme. Ce risque a été couru. Il a été surmonté. Mais il implique recherches et reconversions.
Si la suprématie de la télévision réoriente le métier des photographes, c’est dans le sens de la conquête de la durée. Comme leurs confrères de l’information écrite, peut-être tendront-ils à se dégager davantage de l’instant pour s’attacher davantage la permanence. À la séquence. À l’histoire, en ce qu’elle est déroulement, en ce qu’elle est réorganisations du monde en même temps que lutte contre l’oubli.
Capa et Magnum, ont, en ce domaine, comment beaucoup d’autres, montré la voie : vers la photo–histoire.

(fin de l’introduction de Jean Lacouture)

Videos de Robert Capa (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Capa
Dans cet épisode de «L'Intention», nous recevons Julie Héraclès, autrice de «Vous ne connaissez rien de moi» (JC Lattès). Inspirée par la photographie de la Tondue de Chartres, immortalisée le 16 août 1944 par Robert Capa, elle interroge l'Histoire et ses replis en passant par le biais de la fiction. Dans ce podcast, Julie Héraclès nous raconte les conditions dans lesquelles elle a écrit ce premier roman, et partage les interrogations et les ajustements auxquels elle a dû se confronter.
Concept éditorial: Hachette Digital en collaboration avec Lauren Malka Voix et interview: Laetitia Joubert et Shannon Humbert Écriture: Lauren Malka Montage, musique originale: Maképrod Conception graphique: Lola Taunay Photo auteur: Patrice Normand Extrait musical : «Parlez-moi d'amour» chanté par Lucienne Boyer. Chanson de Jean Lenoir, 10 Avril 1930.