Ce qu’il a secoué, bouleversé, c’est l’acte photographique. En libérant ses amis de Magnum de la tyrannie des grands magazines ou des agences qui jusqu’alors disposaient à la fois du temps des reporters et de leurs trésors, négatifs, Capa a inventé une nouvelle pratique de la chasse aux images.
Au début de 1954, Robert Capa a confié à Marc Riboud qu’il voyait dans le développement de la télévision un risque pour le photojournalisme. Ce risque a été couru. Il a été surmonté. Mais il implique recherches et reconversions.
Si la suprématie de la télévision réoriente le métier des photographes, c’est dans le sens de la conquête de la durée. Comme leurs confrères de l’information écrite, peut-être tendront-ils à se dégager davantage de l’instant pour s’attacher davantage la permanence. À la séquence. À l’histoire, en ce qu’elle est déroulement, en ce qu’elle est réorganisations du monde en même temps que lutte contre l’oubli.
Capa et Magnum, ont, en ce domaine, comment beaucoup d’autres, montré la voie : vers la photo–histoire.
(fin de l’introduction de Jean Lacouture)
Dans cet épisode de «L'Intention», nous recevons Julie Héraclès, autrice de «Vous ne connaissez rien de moi» (JC Lattès). Inspirée par la photographie de la Tondue de Chartres, immortalisée le 16 août 1944 par Robert Capa, elle interroge l'Histoire et ses replis en passant par le biais de la fiction.
Dans ce podcast, Julie Héraclès nous raconte les conditions dans lesquelles elle a écrit ce premier roman, et partage les interrogations et les ajustements auxquels elle a dû se confronter.
Concept éditorial: Hachette Digital en collaboration avec Lauren Malka
Voix et interview: Laetitia Joubert et Shannon Humbert
Écriture: Lauren Malka
Montage, musique originale: Maképrod
Conception graphique: Lola Taunay
Photo auteur: Patrice Normand
Extrait musical : «Parlez-moi d'amour» chanté par Lucienne Boyer. Chanson de Jean Lenoir, 10 Avril 1930.
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