Lionel Perrin (Traducteur)Brigitte Donvez (Traducteur)
Souffle d'Or (01/09/1994)

Une conception erronée de la maturité nous fait souvent renier toute enfance en nous ; c'est ainsi que nous nous amputons d'une partie essentielle de notre être. En effet, Lucia CAPACCHIONE, nous montre, à travers son propre vécu et celui de ses nombreux patients, l'importance fondamentale de cet enfant intérieur: il est en nous la spontanéité, la créativité, la vulnérabilité, l'authenticité... >Voir plus
Que lire après Faites vivre votre enfant intérieur : Jeu, dialogue et art-thérapieVoir plus
Qui a eu l’audace de secouer le cocotier dans lequel j’étais tranquillement perchée depuis si longtemps? ^^
Une noix de coco, deux noix de coco plus tard j’atterris sur le sol ferme ; sonnée.
J’étais pourtant bien installée et accrochée à la cime de cet arbre.

Mes fuites, mes évitements, mes contournements ,mes peurs, mes pleurs habillaient si bien ma cuirasse.
Secouer et faire tomber mes artifices.
Se retrouver nue et maladroite dans cette nouvelle réalité.
Et maintenant dépossédée de mes béquilles mentales que vais-je faire ?
J’en sais fichtrement rien ^^

Je vais juste avancer vers les autres cocotiers et les secouer ^^
Mais avant il faudrait que j’apprenne l’art du secouage d’arbre et c’est pas une mince affaire ^^
Les cocotiers et ceux qui s’y trouvent n’ont aucune envie d’en descendre ^^
Il me crieront probablement : « laisse nous souffrir en paix » justifiant leur choix avec des sempiternelles litanies plaintives (que je connais puisque je les pratique depuis si longtemps ^^)
Et alors ?

Une enfance ,deux enfance plus tard …
S’épurer et garder l’essentiel,
De ce qui se joue en nous,
De ce qui rit,
De ce qui vit,
De ce qui change,
De ce qui désire en nous .

Le chemin commence

A propos le livre permet de descendre de son cocotier personnel en rappel ^^
Apres vous pouvez toujours tenté le déracinement du cocotier ;mais là c’est une autre histoire ^^

L'enfant intérieur a fait couler beaucoup d'encre et de nombreux livres ont été écrits sur le sujet. En voici un de Lucia Capacchione dont le sous-titre est : « jeu, dialogue et art-thérapie »
L'enfant intérieur est cette partie de nous, enjouée, créative, spontanée qui a souvent été malmenée, étouffée voire maltraitée dans le passé. Que cette partie ait été rejetée par les adultes autour de nous ou par nous même, le problème est que tant que nous ne lui redonnons pas sa vraie place, nous nous amputons d'une partie essentielle de nous même.
Tout au long de ce livre vous trouverez beaucoup d'exercices, comme les dialogues avec l'enfant intérieur : vous posez une question à l'enfant en vous avec votre main dominante (celle avec laquelle vous écrivez habituellement) et vous écrivez la réponse avec votre main non dominante.il y a aussi des dessins avec la main non dominante, des relaxations et des jeux de rôles. Tous ces exercices sont rehaussés par des exemples puisés dans sa clientèle ce qui nous montre bien comment les faire.
Elle divise son ouvrage en 3 parties. En premier, elle nous aide à retrouver notre enfant intérieur, à le consoler et aussi à découvrir l'enfant en colère. Ensuite, elle nous guide pour révéler notre parent protecteur, affronter le parent exigeant et soigner les blessures de l'enfance et, enfin, elle termine en nous montrant comment jouer et réveiller notre enfant créatif et spirituel.
C'est un merveilleux petit livre pour nous aider à retrouver l'âme de notre enfant intérieur.
Lucia Capacchione dit dans son introduction : « Car c'est lui qui détient les clés de l'intimité, de la force vitale et du bien-être, tout autant que celles de l'enthousiasme et de la créativité. Un enfant intérieur sain et créatif est le meilleur remède contre la dépression et la maladie. Il est une fontaine de jouvence, d'amour et de joie de vivre et donne son piquant à la vie. Lorsque votre enfant intérieur sera libéré et viendra vivre dans votre coeur, il deviendra pour vous une source de joie et de sagesse infinies »

Lien : http://journal-creatif.blogs..