Critique de VALENTYNE

Premier chapitre : le curé d'une petite ville d'Argentine est assassiné par arme blanche.
Deuxième chapitre: Carlos a soixante ans. Son médecin lui annonce qu'il lui reste seulement quelques mots à vivre. Il se remémore sa vie et en particulier ses vingt ans : il était du côté des révolutionnaires. Estela, sa femme, est arrêtée et ne reviendra jamais : elle fait partie des « disparus » de la dictature argentine.
Suite à sa disparition, Carlos n'a pas cherché a savoir ce qui était arrivé (il « savait » qu'elle avait été torturée et assassinée et s'interroge encore si leur fils, elle était enceinte au moment de son arrestation, a survécu. Après la fin de la dictature, il n'a pas cherché à savoir non plus ce qui s'était passé (il préfère rester dans le déni et s'imaginer qu'Estela s'en est sorti et a refait sa vie dans un autre pays)
Mais maintenant, il veut savoir et malgré les pressions il s'entête.
Il s'agit donc d'une sorte d'enquête mais trente ans plus tard, difficile de trouver des témoins.
C'est un portrait très triste d'un homme qui a renoncé à tout et qui ne cherche qu'à se venger.
Ses dialogues (imaginaires) avec Estela sonnent justes…. En parallèle,
Il rencontre Valéria une jeune femme d'une trentaine d'années (je n'ai pas très bien compris son rôle : L'inciter à se venger ? )