Vromant & C° (30/11/-1)
Une rue de tombeaux à Saqqarah
par Jean Capart
Chargé de Cours à l'Université de Liège
Conservateur adjoint aux Musées Royaux
Premier volume - Texte
Description de trois monuments funéraires de l'Ancien Empire égyptien

1907

96 pp.
Que lire après Une rue de tombeaux à Saqqarah - Volume 1Voir plus
J'essayerai de présenter au public les tombeaux Loret, comme je serais tenté de le faire si j'accompagnais sur place le lecteur. Mon but sera de lui donner de ce groupe de monuments une idée un peu moins confuse que celle qu'emportent les touristes ordinaires de leurs rapides et distraites visites aux merveilles de Saqqarah.
Pendant l'hiver 1900-1901, faisant un premier séjour en Egypte, je pus consacrer quelques heures à une visite rapide des monuments découverts par M. Loret. Celui-ci venait de quitter la direction du Service des Antiquités, sans avoir pu terminer le travail de mise en état des lieux pour assurer la conservation des ruines exhumées. M. Maspero, revenu en Egypte, ne put, devant l'amas énorme des déblais et pour d'autres raisons techniques, songer à présenter aux visiteurs tout ce quartier de nécropole. Il dut se borner à prendre les mesures nécessaires pour rendre accessibles trois monuments importants, s'ouvrant tous dans une même rue.