Sophie Bajard (Autre)
Payot et Rivages (31/03/2021)
4.25/5   2 notes
Au creux du berceau de la civilisation, de cet arc de cercle qu'on appelait autrefois le Croissant fertile, entre Proche et Moyen-Orient, s'étend le désert dit de Syrie. Longtemps perçu comme un « blanc de la carte », une terra incognita, cet espace ponctué de tentes noires de Bédouins, de capitales éphémères et de châteaux forts, hanté au début du XXe siècle par la grande révolte arabe et la figure de Lawrence d'Arabie, interpelle le géographe et l'historien.
>Voir plus
Que lire après Chroniques du bord du mondeVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
01 juillet 2021
S’écarter des sentiers battus de l’histoire et de la géographie du Moyen-Orient : c’est ce que proposent les Chroniques du bord du monde. Elles invitent à un voyage à travers l’espace et le temps du désert de Syrie, à l’est de Damas.
Le pétrole n’était pas la seule raison de la présence française et britannique dans cette région, car cela faisait déjà plus d’un siècle que les deux puissances s’y disputaient la prééminence ; mais Marcel Cachin n’avait pas tort : avec la guerre, le pétrole avait acquis une importance stratégique.

Videos de Vincent Capdepuy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Capdepuy
Retour sur l'histoire d'un concept qui s'avère être tout autant une prise de conscience qu'un état de fait, une dimension invisible qui conditionne nos vies : la mondialisation.
Des achats font le tour du monde avant d'arriver à destination, les idées traversent les océans, et les Etats doivent impérativement se coordonner pour espérer que les mesures qu'ils prennent aient un effet, autant en matière d'écologie que de fiscalité. Comment comprendre les racines de la mondialisation, qui pèse autant qu'elle libère ?
Pour en parler Matthieu Garrigou-Lagrange reçoit Vincent Capdepuy, géohistorien et cartographe, auteur de "Le monde ou rien : histoire d'un concept géographique", aux Presses universitaires de Lyon (2023).
Visuel de la vignette : Andy Sacks / Getty
#géographie #monde #mondialisation _______________________ Découvrez les précédentes émissions ici sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/geographie-a-la-carte