PUR, Presses universitaires de Rennes (22/02/2007)
4.5/5   4 notes

Entre 1864 et 1870 une des premières guerres totales modernes se déroula en Amérique du sud, elle opposa le Paraguay à la Triple Alliance du Brésil, de l'Argentine et de l'Uruguay. En cinq ans, le Paraguay fut anéanti. Il perdit au cours de ce conflit 40 % de son territoire initial et les deux tiers de sa population totale, dont 80 % des hommes en âge de porter les armes, c'est-à-dire âgés de dix ans et pl... >Voir plus
Que lire après Une guerre totale : Paraguay, 1864-1870Voir plus
Le lieutenant-colonel Carlos Carrillo le reconnaissait à la fin du conflit, devant les enquêteurs de la Triple Alliance : au début de la guerre, disait-il, on enrôlait les hommes entre seize et cinquante ans "mais par la suite on allait les chercher pour l'armée à partir de dix ans, et jusqu'à soixante."
Le système inquisitorial mis en place par Lopez, il faut l'avoir à l'esprit, reposait sur des accusations d'enfant agés de douze à quatorze ans. Le militaire paraguayen Juan de Dios Valdovino, rapporta l'exécution de dix-sept prisonniers au camp de Paso Pucu, fin 1867 - début 1868. Ils furent abattus par un peloton de garçonnets (muchachos) en une seule fusillade. Ceux qui n'étaient pas morts, car ces "petits enfants" venaient d'être enrôlés, furent achevés à la baïonnette.