Éditeur : Lunatique (17/11/2014)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Bibeli
  03 mars 2015
De l'amer / de l'amour est un recueil de nouvelles écrit par Séverine Capeille. Elle fait partie du cercle assez inconnu, il faut bien le dire, des écrivains authentistes (d'ailleurs le terme même n'est pas reconnu par mon logiciel de traitement de texte, c'est dire !)
L'authentisme est en fait d'une vague littéraire qui prône le retour de l'Homme à ses valeurs fondamentales. L'écrivain authentiste « opère dans une logique humaniste. »
Bien. Quel rapport avec notre recueil ? Et bien dans un monde où tout va vite et où on vit à 100 à l'heure, il se pose tranquillement sur des moments de la vie.
J'ai commencé par l'amer, de façon totalement arbitraire. Et je n'ai pas été déçue puisque la première nouvelle, qui passe au moulinet les abréviations en grande partie anglophone que nous utilisons au quotidien est particulièrement acerbe, drôle et bien vue ! On ne pouvait faire plus belle entrée en matière. Par comparaison, les autres nouvelles m'ont semblé plus fades… Et m'ont par conséquent moins marquée… Sauf la dernière de de l'amour (Je nous tue), qui joue habilement avec les pronoms, les mots et les sons.
On sent que l'auteure est une grande amoureuse des mots. On le ressent aussi sur le site du webmagazine féminin dans lequel elle apporte sa contribution : « Sistoeurs. »
Malgré le fait que certaines nouvelles ne m'ont pas plus touchée que ça, j'ai pris plaisir à lire ce recueil, du fait d'une écriture exigeante et adroite.
Tmor
  09 mai 2017
Ce livre très sympa se lit en recto (De l'amour) et en verso (De l'amer). J'avoue avoir hésité et j'ai tranché : j'ai commencé par l'amour. Ça sentait déjà l'amer, la mère, la merdre comme dirait l'autre... L'écriture est très méticuleuse, très poétique dans cette prose désabusée et pourtant pas du tout sinistre. L'amer m'a surpris dans le contour, le détour du thème ou t'aime pas. Moi j'ai aimé. Surtout la nouvelle "Sienne de vie" qui a eu une étrange résonance avec mon vécu du temps présent. J'ai passé un très bon moment. le prochain : de l'humour / de l'humeur ?