AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1090424426
Éditeur : Lunatique (17/11/2014)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bibeli
  03 mars 2015
De l'amer / de l'amour est un recueil de nouvelles écrit par Séverine Capeille. Elle fait partie du cercle assez inconnu, il faut bien le dire, des écrivains authentistes (d'ailleurs le terme même n'est pas reconnu par mon logiciel de traitement de texte, c'est dire !)
L'authentisme est en fait d'une vague littéraire qui prône le retour de l'Homme à ses valeurs fondamentales. L'écrivain authentiste « opère dans une logique humaniste. »
Bien. Quel rapport avec notre recueil ? Et bien dans un monde où tout va vite et où on vit à 100 à l'heure, il se pose tranquillement sur des moments de la vie.
J'ai commencé par l'amer, de façon totalement arbitraire. Et je n'ai pas été déçue puisque la première nouvelle, qui passe au moulinet les abréviations en grande partie anglophone que nous utilisons au quotidien est particulièrement acerbe, drôle et bien vue ! On ne pouvait faire plus belle entrée en matière. Par comparaison, les autres nouvelles m'ont semblé plus fades… Et m'ont par conséquent moins marquée… Sauf la dernière de de l'amour (Je nous tue), qui joue habilement avec les pronoms, les mots et les sons.
On sent que l'auteure est une grande amoureuse des mots. On le ressent aussi sur le site du webmagazine féminin dans lequel elle apporte sa contribution : « Sistoeurs. »
Malgré le fait que certaines nouvelles ne m'ont pas plus touchée que ça, j'ai pris plaisir à lire ce recueil, du fait d'une écriture exigeante et adroite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Tmor
  09 mai 2017
Ce livre très sympa se lit en recto (De l'amour) et en verso (De l'amer). J'avoue avoir hésité et j'ai tranché : j'ai commencé par l'amour. Ça sentait déjà l'amer, la mère, la merdre comme dirait l'autre... L'écriture est très méticuleuse, très poétique dans cette prose désabusée et pourtant pas du tout sinistre. L'amer m'a surpris dans le contour, le détour du thème ou t'aime pas. Moi j'ai aimé. Surtout la nouvelle "Sienne de vie" qui a eu une étrange résonance avec mon vécu du temps présent. J'ai passé un très bon moment. le prochain : de l'humour / de l'humeur ?
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Fantastique ados: les titres de livres

Beth FANTASKEY, à écrit:

Possession
Damnés
Comment se débarrasser d'un vampire amoureux?
L'appel du sang: la seconde vie de Bree Tanner

9 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique adosCréer un quiz sur ce livre