EAN : 9782081602434
Pere Castor (01/11/1998)
4.3/5   5 notes
Le Chat et le Chien écrivent à leurs amies, les petites filles, puis vont poster leur lettre. Mais au retour, plus de trace de leur maison tant la neige est épaisse. Heureusement, le chien a du flair et va se repérer grâce à l'odeur d'un fromage...
Que lire après Histoire de la lettre que le chat et le chien écrivirent à leurs amies les petites fillesVoir plus
Presqu'aussi bon que Un Gâteau 100 fois bon, ce livre est un régal, dans lequel on retrouve le chat et le chien et "leurs amies les petites filles". le dessin est efficace, les tournures de phrases sont excellentes (j'imagine qu'il faut aussi féliciter la traductrice ou le traducteur ! puisque l'auteur est tchèque), c'est formidable.
Petit bémol sur les pages un peu trop longue sur l'écriture comparée des chats, des chiens et des enfants, que je saute régulièrement quand je lis l'histoire à des enfants.
Un classique dont on ne se lasse pas. Les enfants s'identifient facilement au chat et au chien qui font de leur mieux pour écrire cette lettre. le trajet aller-retour pour aller la poster constitue une vraie petite aventure qui tient en haleine les plus petits. L'ambiance hivernale et le confort du foyer des héros sont particulièrement bien rendus. Un album plein de charme et d'humour.

On était tout juste en janvier. Couchés dans leur petit lit, le chien et le chat parlaient de l'hiver.
— Moi, dit le chien, je n'ai pas du tout envie de sortir de ce bon lit chaud. J'aime bien l'hiver, surtout quand il y a beaucoup de neige, mais il ne faut pas que cet hiver soit trop trop froid...