Super Maman tome 1 sur 3
Evidence Editions (21/07/2018)
4.5/5   2 notes
À vingt ans, Clarisse rêve d'une carrière dans le journalisme. Tout l'y destine, jusqu'à ce qu'elle rencontre Christophe. Avec lui, elle va connaître le grand amour. Celui avec un grand A. Avec lui, elle aura quatre enfants ou presque... À l'aube de ces trente-neuf printemps, Clarisse est journaliste d'un magazine féminin, jalouse ses collègues plus jeunes et plus sveltes qu'elle, et mène de front vie professionnelle, vie amoureuse et vie de maman. Suivez les péri... >Voir plus
Que lire après Super Maman, tome 1 : Chronique d'une épouse débordéeVoir plus
Je remercie tout d'abord Évidence Éditions qui m'ont permis de lire ce roman en SP et de passer un très bon moment avec Clarisse, Christophe et leur 4 enfants.
Les aventures de cette maman et épouse débordée me tentaient beaucoup et je dois dire que je n'ai pas été déçue.
En effet, j'ai adoré suivre les péripéties de Clarisse, une trentenaire maman de 3 enfants et demi (3 à elle et une ado que son mari a eu avant leur rencontre mais qu'elle élève comme sa fille), journaliste accomplie et épouse. Je pense que chaque femme qui travaille peut se retrouver dans ce personnage de femme active qui passe sa vie à courir entre boulot, enfants, mari et maison mais qui au final adore ça. Car dans ce roman, notre héroïne ne se plaint pas, au contraire, c'est une femme épanouie dans tous les pans de sa vie et elle parvient impeccablement bien à tout mener de front. Même quand un grain de sable vient enrayer la machine, elle sait rebondir et faire face aux imprévus en étant toujours présente pour son mari et ses enfants qu'elle aime. Cette maman-épouse-journaliste est toujours positive, elle garde le sourire quoi qu'il arrive et fait toujours preuve d'humour.
J'ai adoré suivre Clarisse dans ses aventures qui s'enchaînent sans cesse. Nous n'avons pas un seul instant pour nous ennuyer et c'est cela qui nous plonge dans le quotidien enivrant de cette maman.
L'écriture est rythmée et pleine d'énergie, cela rend le tout très dynamique et ne nous laisse pas de répit. L'écriture traduit donc très bien la vie rythmée de Clarisse. A chaque page il se passe quelque chose, on dévore donc le livre sans s'en rendre compte.
Cependant, bien qu'on s'identifie facilement à Clarisse avec plein de scènes qui font écho à notre vie et qui sont très réalistes, j'ai presque eu l'impression que, pour Clarisse, qui est une maman modèle, une épouse modèle, une journaliste modèle et une collègue modèle, tout est presque trop facile parfois, tout lui réussi...
Cette lecture m'a un peu fait penser à Bridget Jones mais en version trentenaire et maman.
Je n'ai qu'un seul regret : cette histoire est trop courte à mon goût et j'ai vraiment hâte de retrouver Clarisse et sa famille dans le tome suivant.

Lire un extrait
Video de Caroline Capelle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Capelle
Apres des etudes de cinema a l'IDHEC, Mariana Otero se passionne pour le documentaire, et realise plusieurs films dont la serie documentaire La Loi du college. de Histoire d'un secret a Histoire d'un regard en passant par Entre nos mains, chaque film est pour elle une facon de remettre en jeu les moyens du cinema documentaire et d'inventer une forme, comme avec A ciel ouvert (2013), qui cherche a approcher la vision singuliere du monde d'enfants psychiquement et socialement en difficulte. Mariana Otero : Comment trouver la forme adequate pour dessiller et deplacer le regard, voir le monde par d'autres yeux ? Voici une des ambitions majeures du documentaire que je voudrais questionner sous l'angle de la pratique a partir du formidable film de Caroline Capelle et Ombline Ley.
Retrouvez l'entretien avec Mariana Otero sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/sapproprier-le-travail-entretien-avec-mariana-otero/
Retrouvez le programme des ciné-conférences sur notre site : https://agenda.bpi.fr/cycle/automne-2021-cine-conferences/