Éditeur : Editions courtes et longues (18/09/2014)

A sa fenêtre, il s'en passe des choses. Les couleurs de la nature se transforment, les animaux vont et viennent... Au fil des saisons, le monde poursuit son chemin. Mais elle qui va avoir sept ans, changera-t-elle ?

serendipity3804
  13 juillet 2015
"À sa fenêtre, il s'en passe des choses.
Les couleurs de la nature se transforment,
les animaux vont et viennent...
Au fil des saisons, le monde poursuit son chemin.
Mais elle qui va avoir sept ans, changera-t-elle ?"
"De ma fenêtre" est un joli album qui mêle la poésie visuelle & la poésie sonore : les mots et les illustrations (mélanges subtils de procédés au crayon & à l'aquarelle) se mêlent ici avec douceur.
Cet album nous interroge sur le temps qui passe et répond avec bienveillance aux enfants, parfois angoissés ou simplement interpellés par ce procédé naturel. L'émerveillement frôle la mélancolie (ce sentiment m'a un peu dérangé, allez savoir pourquoi).
Le dessin et le texte vont à l'essentiel et c'est peut-être cette simplicité qui n'a pas réussie à me toucher. "De ma fenêtre" est un bel album mais qui, selon moi, ne parvient pas à traiter de manière complètement satisfaisante son sujet. Les phrases dansent sous nos yeux mais sont peut-être trop subtiles, pas assez concrètes pour un thème tel que celui-là. Les illustrations, bien que délicates, se résument à quelques traits et à une palette de couleurs réduite (lavis de bleus et de blancs).
Je n'ai donc malheureusement pas été emballée par cet album mais je le conseille tout de même vivement à vous tous : car si la poésie de Loren Capelli ne m'a pas touchée, peut-être vous parlera-t-elle. "De ma fenêtre" a d'ailleurs été finaliste dans la catégorie "Pépite de l'année de l'album 2014" au Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine Saint-Denis.
sandrine1616
  01 décembre 2014
Une fillette regarde défiler le temps, les saisons... Il y a quelque chose qui se passe en dehors de ce regard mais on ne peut que spéculer, la réponse ne sera pas donnée, l'imagination travaille... Un beau texte poétique, des dessins magnifiques, des envols de couleurs, des traits un peu fou, une ambiance chaude, un peu triste. le temps passe, la peine passera, un jour, la fillette grandit. le texte est un peu trop compliqué pour les enfants, mais les images, les dessins en disent beaucoup et fait travailler leurs imaginaires. Tant mieux malgré ce petit bémol du texte, fort beau mais, je pense, inadapté pour des petits.
bouma
  15 juin 2015
Je n'ai pas réellement tout compris à la signification de cette histoire, mais j'ai apprécié la sonorité des mots et les illustrations qui mélangent crayonnés et aquarelle.
Un album poétique sur le temps qui passe et les angoisses enfantines face à ce procédé inarrêtable.

Lien : http://boumabib.fr
luthien
  30 octobre 2014
Une petite fille voit défiler les choses. Tout change mais tout reste pareil. Lorsqu'elle atteint ses sept ans, c'est la même chose. Une année de plus, des changements mais les mêmes choses qui se répètent.
C'est aussi l'arrivée de l'hiver. Un hiver froid, neigeux, qui recouvre tout. Toute une multitude de choses. Puis plus rien de discernable. Pendant longtemps. Des pages de bleu. Oh du blanc. La vie semble recommencer. Jusqu'au prochain cycle ?
Un récit troublant où l'histoire n'est pas facilement interprétable. Il faut bien tout observer, lire entre les lignes, se questionner. La narration est à la première personne avec des phrases longues mais coupées telle une poésie. Seulement les doubles-pages sont utilisées. Parfois entièrement recouvertes par une illustration, parfois seulement un petit espace est utilisé. Beaucoup de blanc et de bleu, et quelques touches de couleur. Les illustrations sont réalisées au crayon ou à l'aquarelle.
Une très belle découverte !
Lien : http://andimagine.wordpress...

Ricochet   10 février 2015
Deux ambiances, deux styles d’illustration : dessin crayonné ou lavis, deux univers reliés entre eux par la couleur bleu vert, émeraude de la montagne ou de la rêverie. Ouvert aux questions et aux interprétations, Loren Capelli signe un livre poétique et mélancolique comme la prise de conscience du temps qui passe et des conséquences que cela entraîne.
boumabouma   15 juin 2015
De ma fenêtre pas un mouvement ni un écho
pas un battement d'aile ni un battement de cœur
Même ma montagne ma chère a disparu
c'est troublant.
solearasoleara   15 janvier 2015
de la poésie et de la douceur au fils des saisons et à la fenêtre de Lolo des paysages de montage, d'hiver où se mêle la douceur et la fragilité de l'enfance.
Beaucoup de grâce dans l'illustration , de la simplicité dans le texte : l'image ici relève d'une forme de magie tant elle est imprégnée de subtilité.