Critique de Marti94

Symbole de la ruse du plus jeune et mal aimé d'une famille de pauvres bûcherons, j'ai été déçue par la relecture du conte de Charles Perrault, ce « Petit poucet » que j'ai aimé dans mon enfance.
D'abord parce qu'il m'a fait penser au Chat botté mais en moins drôle et aussi parce qu'il fait la gloire du vol et de la bêtise féminine.
On connait l'histoire des sept frères perdus dans la forêt par leurs parents trop pauvres pour les nourrir. Ils vont être sauvé grâce au petit frère mal aimé mais intelligent. Enfin si on peut dire que voler son ennemi est de l'intelligence même s'il s'agit de l'ogre dévoreur d'enfants. Mais ce qui m'a fait bondir dans ce texte d'origine c'est l'évanouissement de la femme de l'ogre devant ses sept filles égorgées avec cette remarque misogyne « Elle commença par s'évanouir (car c'est le premier expédient que trouvent presque toutes les femmes en pareilles rencontres) ».
Dommage, j'avais pourtant un bon souvenir, comme quoi avec l'âge on s'arrête sur des propos passés inaperçus dans l'enfance.