Éditeur : The Echo Library (21/05/2008)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Ce roman a pour toile de fond la révolte de Vendée pendant la Révolution française. Une femme aimée par deux hommes, des enlèvements, embuscades, batailles, tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment...

rotsenamrub
  20 décembre 2018
Bien que portées par un style suranné et marquées par un manichéisme désuet les aventures contre-révolutionnaires de l'ami Marcof à travers la Bretagne ne sont pas inintéressantes.
L'auteur à pris soin d'intégrer les exploits de ses héros dans un cadre historique parfaitement documenté.
Pour le lecteur du vingt-et-unième siècle c'est là l'intérêt majeur du récit.
Pour peindre cette époque trouble, Ernest Capendu choisi ces héros, les bons donc, parmi les royalistes, avouant peut-être au passage quelques sympathies monarchistes.
Citées au coeur du récit, les exactions de Jean-Baptiste Carrier mandaté par la Convention pour mater la révolte à Nantes, rappellent au plus convaincus des républicains qu'à l'époque cruauté et abjection n'étaient pas uniquement l'apanage du camp légitimiste.
Villoteau
  16 décembre 2012
Ce roman de déroule pendant la Révolution française, il a pour toile de fond la chouannerie une révolte au nord de la Loire qui est à distinguer des Guerres de Vendée. Une femme est aimée par deux hommes qui vivent au milieu d'embuscades. La suite est à lire dans "Le Marquis de Loc-Ronan".
tonpdg
  22 mars 2014
L'essentiel de ce roman de cape et d'épée se situe en Bretagne, dans le Finistère, pendant la révolution.
Sur fond de tradition et d'histoire d'amour, nous assistons à une lutte féroce entre révolutionnaires et royalistes.
Cette aventure, haletante, se poursuit dans "Le marquis de Loc-Ronan".
rotsenamrubrotsenamrub   10 décembre 2018
– Quoi ! le peuple de Paris oublierait à ce point ses devoirs ?
– Le peuple ne sait pas ce qu’il fait. On le pousse, il va !
– Et la noblesse ?
– Elle se sauve.
– Elle se sauve ? répéta le gentilhomme stupéfait.
– Oui ; mais elle appelle cela émigrer. Au demeurant, le mot seul est changé ; mais il signifie bien fuite.
– Qu’espère-t-elle donc, cette noblesse insensée ?
– Elle n’en sait rien. Fuir est à la mode ; elle suit la mode.
– Et la bourgeoisie ?
– La bourgeoisie agit en se cachant. Elle pousse à la révolution ; et rappelez-vous ceci, monseigneur, si cette révolution éclate, la bourgeoisie seule en profitera.
– Mon Dieu !… pauvre France ! murmura le marquis.
tonpdgtonpdg   22 mars 2014
Le petit lougre bondissait, emporté par le tourbillon ; mais néanmoins il tenait ferme, et gouvernait bien. Presque à sec de voiles, ne marchant plus que sous sa misaine, obéissant comme un enfant aux impulsions de la main savante qui tenait la barre, il présentait sans cesse son avant aux plus fortes lames, tout en évitant avec soin de se laisser emporter par les courants multipliés qui offrent tant de périls aux navires longeant les côtes de la Cornouaille.