Gloriana Editions (04/06/2018)
4.4/5   5 notes
Charlotte, jeune généalogiste, se rend en Bretagne afin d’y rencontrer sa première cliente : une baronne un peu atypique qui lui confie la mission de retrouver la trace d’un de ses ancêtres disparu durant la révolution. Pour mener à bien cette délicate mission, Charlotte s’installe dans l’ancien château familial et décide de travailler, faute de moyen, au milieu des vestiges d’une rénovation abandonnée.
Là, une surprise de taille l’attend. Elle va se retrouve... >Voir plus
Que lire après Un marquis pour l'an 2000Voir plus
Pour commencer, je tiens à remercier la Voie de Calliope pour ce Service Presse.

Après plusieurs péripéties, j'ai enfin pu lire ce merveilleux roman qu'est Un Marquis pour l'an 2000 de Sophie Capitelle.

Quand j'ai débuté ce livre, j'ai tout de suite été dans l'ambiance. L'auteure ne s'encombre pas de blabla ni de chichi, nous sommes directement plongés dans l'histoire et nous allons à la rencontre de Charlotte et de Marie-Louise, madame la Baronne de Saint-Méléant, née Kervalec. Ça fait classe, on est d'accord ?

Dès les premières lignes à leurs côtés, nous vivons entièrement avec eux et nous voulons connaître la suite.

L'auteure serait-elle en fait magicienne ? (Pour comprendre, cette petite référence, il va falloir lire le livre chers lecteurs ;) ).

Le titre nous dévoile beaucoup ce qui va se passer, donc cela manque un peu de suspens à mon goût, et malheureusement, je dois avouer que j'ai retrouvé cela tout au long de l'histoire. Tous les évènements sont très prévisibles et c'est l'un des seuls reproches que je ferais pour ce livre.

Plus tard, nous allons faire la connaissance de Faustine et de Benjamin. D'ailleurs, une chose m'a surprise, pendant une bonne période, Charlotte fait sa petite vie, mais sa fille n'est plus mentionnée. Comme si elle disparaissait.

Encore de la magie, madame Sophie Capitelle ? Ne seriez-vous pas réellement Sara ? Je m'interroge ;) Si c'est vraiment le cas, je prendrais peut-être quelques cours avec vous :)

Tandis que Benjamin (je bave rien qu'à l'évocation de son nom) devient l'un des personnages principaux. Mais pas des moindres. Un homme très admirable et des plus charmeurs, sexy au plus haut point et tellement touchant. Je crois même que je suis tombée amoureuse de lui, son physique, son caractère, son attention et ses manières. C'est un personnage très bien construit et c'est très appréciable.

J'avais vraiment envie que ce genre d'histoire m'arrive (même si je tiens à préciser que je suis très heureuse actuellement), mais l'auteure, ou plutôt Benjamin m'a envoûtée. Quand il allait coucher avec une autre, moi aussi j'étais jalouse et énervée ! Non, mais dites donc !

Quand il apparaît dans l'histoire, je ne comprenais pas pourquoi Charlotte ne voulait pas le croire, moi, je l'ai cru dès qu'il est sorti de la chambre secrète. Charlotte m'a beaucoup énervée pour ça, au début, je suis d'accord qu'elle le prenne pour un fou, mais pendant tout le livre quand même ! L'auteure fait vraiment vivre des émotions réelles aux lecteurs.

Et cette mésaventure avec Sébastien était trop… je n'ai pas les mots, j'avais envie de le frapper celui-là. D'ailleurs, quand il est revenu pour faire tout capoter, jusqu'au départ de Benjamin (un peu étrange à mon goût), j'ai trouvé que c'était longuet, je voulais vraiment savoir la suite et l'auteure nous faisait languir, donc je me suis permis de lire en diagonale sur ces pages-là, car ça n'allait pas assez vite pour moi.

La toute fin est très belle, vraiment. Elle nous touche profondément et de toute façon, l'auteure ne pouvait quand même pas laisser la situation telle qu'elle était. Pauvres de nous, les petits lecteurs !

J'aimerais tellement savoir si c'est inspiré d'un fait réel ou non, car il y a quand même une réflexion sur la magie que j'ai beaucoup appréciée. Avec ce couple de sorcières de Bretagne.

Petit point bonus pour l'auteure aussi, elle fait de la pub pour Brest, et à aucun moment, elle n'a dit qu'il pleuvait tout le temps en Bretagne.

Pour revenir à l'histoire, j'ai lu le début sur quelques jours, et j'ai fini les deux tiers sur un après-midi, car j'étais vraiment à fond dedans. Je voulais être certaine que la fin que j'avais prédite était bien la bonne.

Je suis passé par de nombreuses émotions et c'est un atout que j'attends chez un livre.

Le décor, l'ancienneté ainsi tout ce qui touche à l'Histoire étaient parfaitement bien décrits, et j'ai adoré. C'est un genre littéraire qui me plaît énormément et j'avais l'impression d'y être réellement.

La plume de l'auteure n'est pas très recherchée, mais j'aime cette simplicité qui fait la fluidité du récit.

La couverture correspond parfaitement bien au contenu du livre et le résumé également. Tout petit bémol, il existe déjà un roman avec le même titre, alors faites attention à ne pas les confondre. Vous risqueriez de manquer l'histoire de Charlotte et Benjamin !!! Mon Dieu quelle tragédie !!!

Je vous conseille vraiment cette romance, car j'ai passé un excellent moment en sa compagnie alors que je n'avais pas forcément le coeur à lire.

Bonne Lecture

Ma note : 8/10
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
J'ai lu Un marquis pour l'an 2000, le premier roman de Sophie Capitelle, juste après avoir terminé le sabre et la fleur de cerisier de Sylvia Raffin, deux romans qui m'ont gentiment été envoyés par les éditions Gloriana. Autant le sabre et la fleur de cerisier m'a un peu déçue – parce que ce n'est pas un genre de romans que j'apprécie plus que ça, Un marquis pour l'an 2000 m'a plutôt emballée.

Charlotte à enfin une première mission en tant que généalogiste ! Une baronne excentrique lui demande d'enquêter sur l'un de ses ancêtres, Benjamin de Kervalec. La jeune mère célibataire se plonge dans les papiers de la famille sans savoir qu'elle va finalement se retrouver devant l'objet de ses recherches en chair et en os.

Pas évident de croire qu'un marquis ait pu traverser le temps… En attendant de déméler le vrai du faux, Charlotte le fait passer pour un collègue auprès des descendants de Kervalec. Un collègue un peu étrange…

L'histoire est plaisante et amusante, elle m'a fait pensé à un film que j'avais beaucoup aimé, Kate et Leopold, avec Meg Ryan et Hugh Jackman. Filles en pantalons, voitures, aspirateurs, roturiers et nobles qui se fréquentent… le monde a bien changé, mais certaines émotions traversent les époques : la peur, la jalousie, la cupidité et l'amour.

Un marquis pour l'an 2000 est une lecture vraiment sympa et distrayante. Ça change de l'héroïne contemporaine qui rêve de l'époque de Jane Austen. Là, c'est un peu comme si Darcy arrivait à notre époque. Enfin un Darcy français. Seul petit bémol : j'ai trouvé que l'héroïne ne parlait pas très bien, sans doute pour accentuer la différence avec la manière de s'exprimer de Benjamin de Kervalec. À mon sens, ce n'était pas nécessaire. Mais cela reste un tout petit bémol, je garde surtout en tête l'histoire sympa que nous a raconté Charlotte Capitelle.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Lu dans le cadre du Multi Défi Babelio pour répondre à un des items. Roman plutot court d'une auteure qui m'était totalement inconnue et qui des les premiers chapitres a su me charmer avec cette plaisante comédie romantique avec ses airs de contes de fée à la Belle au bois Dormant et des Visiteurs. Si ce n'est que Benjamin de Kervalec possède contrairement à Godefroy de Montmirail, beaucoup plus de charme.
Un conte moderne avec des personnages attachants qui nous fait passer un très plaisant moment de lecture sans prise de tête, joliment et simplement écrit qui mérite qu'on s'y plonge car il nous fera rêver de ces deux mondes, présent et passé dans lesquels se débat notre superbe marquis qui doit faire face à la suspicion toute compréhensive de Charlotte.
Benjamin n'est-il qu'un aliéné, un mystificateur mythomane convaincu d'être un aristocrate maniant le verbe du Siècle des Lumières ? Ou la victime d'une vengeance de femme, talentueuse magicienne du passé ? En pays breton, lieu empreint de magie Celtique, des mythiques légendes de Merlin, tout est possible. Il suffit d'y croire et comme nous lecteur de se laisser à rêver que les contes de fées existent.
Ce roman n'est pas à classer dans le genre roman historique malgré le décor brossé par l'auteur en toile de fond mais une mignonne comédie rafraîchissante.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
C'est une belle petite lecture pour moi. Une romance sous fond d'Histoire, la généalogie, le résumé m'a tout simplement interpellé. J'ai lu cette histoire très rapidement et j'ai aimé ces deux personnages ainsi que leur lien.

L'écriture de l'auteure est fluide et agréable, ce qui m'a fait passer un beau moment de lecture. Cela reste simple, mais sa plus value est son personnage principal. Enfin j'ai surtout adoré le personnage de Charlotte qui campe ici une jeune femme de son temps, mère célibataire, qui a perdu ses illusions du sexe opposé. Drôle et décalée. J'aime le fait qu'elle ait une carapace et que cette situation la plonge dans le doute.
Benjamin est un vrai gentleman et incarne parfaitement cet homme venu d'une autre époque. Même s'il accepte assez rapidement cette nouvelle époque… un peu trop vite peut être.
Ce qui m'a beaucoup dérangée par contre, c'est Faustine. Elle est sensée avoir 12 ans et elle a un langage vraiment très mature pour son âge, ca ne collait pas.

J'ai aimé ces ajouts historiques ici et là pour ajouter des « preuves » au récit de Benjamin au fil de l'histoire. Je ne sais pas si ces personnages sont réelles, mais tout ce côté fait très réel, avec l'ajout des lettres. D'ailleurs la différence entre les deux époques se ressentent bien et la Bretagne est un fond idéal pour ce genre de récit.

J'ai eu peur de la fin, peur qu'elle fasse cliché, mais elle arrive finalement bien vite, avec une fin convenable et non conventionnelle. Pour ce type d'histoire, je m'en contente très bien !

En tout cas, si vous cherchez une lecture simple et rapide, romance et siècle des Lumières, ce roman est fait pour vous !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Très bon roman. J'ai adoré le ton léger, les personnages et le style fluide. Et Benjamin qu'est ce qu'il est mignon !