Tom Cianco, chanteur-auteur-compositeur un peu paumé, revient dans la maison familiale d'un petit village perdu. Cet hiver-là, il y fait la connaissance de Marie, apicultrice, qui conduit l'hiver un chasse-neige. C'est l'amour fou, le vrai, la symbiose parfaite, qui inspire Tom et lui fait composer onze chansons, lesquelles vont donner naissance à un album, sous l'égide d'un producteur qui va le propulser vers le succès. Tout irait bien si Tom n'était pas rattrapé par ses démons : hypersensible, il s'avère d'une jalousie dévorante et devient violent…

L'histoire de Tom serait banale si elle n'incluait pas une galerie de personnages hauts en couleurs : la famille de Tom d'abord, un père sanguin et violent qui fait voler quand il s'énerve tout ce qui lui tombe sous la main, une mère douce et aimante qui p.rd ses m.ts suite à u. AVC, un frère Antoine, cadre parisien au bord du burn-out, et Lucille, la soeur ainée infirmière, qui vont tous se réunir à Peyrade. Et puis, Franck le producteur aux dents gâtées comme des touches de piano, qui s'avère influent et le propulse vers le succès, avec les trois musiciens du coin recrutés par Tom, le guitariste anglais alcoolique, le batteur surdoué accro à la coke et le bassiste autiste qui refuse qu'on l'appelle par son nom. N'oublions pas Igor, le sculpteur chilien révolutionnaire, et évidemment Marie, la belle Marie, à la fois plantureuse et solide, capable de réparer n'importe quel moteur ou de porter à bout de bras des ruches pleines. Au milieu de tous, Tom, daltonien mais capable de voir des couleurs imperceptibles au commun des mortels, des couleurs qui caractérisent les personnes qui l'entourent ou leurs sentiments, Tom, sa guitare et sa voix, qui compose des odes à l'amour et trouve des notes à chaque bûche qu'il empile.

Fabrice Capizzano rend hommage à la nature du Vercors dont il et originaire, aux abeilles qu'il a élevées ; il doit probablement lui aussi jouer de la guitare et possède une grande culture musicale. Il y a de l'inspiration dans ce récit, des passages touchants, malgré certaines incohérences et certaines longueurs. Par ailleurs le roman a été mal relu, et comporte encore des fautes d'orthographe assez inadmissibles, des fautes d'accord ("une vie idéale qui n'aurait jamais existée"), des confusions de conjugaison (il écrit systématiquement "fût" pour "fut", "que je vois", etc…) et le style est sincère mais parfois maladroit.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..

Tom tombe amoureux.
Se relève et puis retombe. Certaines chutes valent bien leur pesant d'écorchures, de plaies et de bosses.
Celle-ci s'appelle Marie. Apicultrice. Conductrice de chasse-neige l'hiver.

C'est con, une histoire d'amour.
C'est con parce qu'on en connaît toutes les ficelles maintenant, on en a démêlées de plus hardues... On a passé l'âge des poèmes et des chansons, des jalousies malsaines et des violences qu'on se pardonne. L'amour qui déborde, ça en met partout, pardon mon amour, pardon, on nettoiera les plaies ensemble, et le sang sur nos coeurs mal foutus, mais ensemble. Ensemble !

Ça commence à marcher pour Tom, musicien avant-gardiste, chanteur charismatique. Porté par un manager atypique, exultant, exaltant !
Débutent les tournées. Les scènes plus grandes, les fans devant la porte. Marie trop loin, trop longtemps. L'absence. La solitude. Peut-être que ça commence comme ça. Que ça vient de là. Toute cette peur et cette colère...

Tom casse.
Tom détruit.
Et si la vie était trop bien pour lui finalement. Trop bien. Comme Marie.

L'amour vrille.
La plume suit. Voilà qu'elle écorche, ça rape la peau, méchamment, c'est bon même quand ça fait mal ! "Abrupte de décoffrage". Certains écrivent, certains racontent. Mais quand les deux s'en mêlent, s'emmêlent, ça donne Fabrice Capizzano !
Une écriture jouissive, hors des clous, affranchie.
C'est pour quand, le prochain ?!
J'ai attendu quelques jours après avoir fini la lecture de ce livre pour vous en parler, car l'impression qu'il me laisse est loin d'être claire. J'ai choisi "la fille du chasse-neige" dans le cadre d'une opération "masse-critique" parce que la présentation faite, un peu mystérieuse, m'attirait. L'idée de la "déclaration d'amour" placée sur des ruches était plutôt aguichante...
Plusieurs choses m'ont déçu et parfois même déplu. Je m'attendais à un récit plutôt orienté nature, alors qu'il s'agit de l'histoire d'un amour mouvementé entre une jeune apicultrice et un futur musicien à succès. du coup, il m'a fallu du temps pour rentrer dans l'histoire et intégrer les personnages de second plan. J'ai trouvé la personnalité de Tom assez caricaturale et peu convaincante. Il en est de même pour tous les autres personnages de l'histoire, que ce soit le père, la mère ou tous les autres intervenants. Notre musicien génial est particulièrement autocentré, complaisant, parano et quelque peu macho sur les bords (voir la première phrase qu'il prononce au sujet de la jeune fille !).
Quant à Mary, si elle est indéniablement la plus sympa du lot, on se demande très vite ce qu'elle fout avec un type pareil... J'ai même trouvé, par instant, de fortes ressemblances avec l'histoire de Bertrand Cantat et de Noir Désir, c'est tout dire... La conclusion ne m'a pas convaincu ; je ne vous en parlerai pas, histoire de ménager ce qui est la principale qualité du livre : une histoire prenante et enlevée.
Je parlais de sentiments mitigés en début de critique... Pour être honnête, je dois préciser qu'une fois rentré dans l'histoire, j'ai tourné les pages pour suivre les péripéties de la carrière naissante de Tom et le devenir de son amour impossible. Grâce au style enlevé de l'auteur, ça se passe plutôt bien. Alors, une, deux, trois étoiles ? J'ai hésité et j'ai tranché pour trois. Je crois qu'il s'agit d'un premier roman et l'auteur fait preuve de qualités indéniables. On peut dire aussi que ce livre ne laisse pas indifférent ! Espérons que la psychologie de ses prochains personnages sera un peu plus nuancée !
Merci en tout cas à l'éditeur, pour l'envoi de ce livre qui a eu le mérite de bousculer un peu mon train-train de lecteur. Excellente idée que celle de ces "masse-critique" régulières !
La rentrée littéraire est l'occasion idéale pour découvrir de nouvelles plumes, j'ai ainsi pu lire le premier roman de Fabrice Capizzano.

Alors que cette rentrée met beaucoup en avant des écrivains reconnus, alors que la plupart des titres de cette rentrée présente des sujets durs (même si importants), La Fille du chasse-neige est à contre-courant et nous présente : une histoire d'amour.

C'est la plus vieille histoire du monde, celle qui fait avancer les êtres, celle qui nous rapproche : l'amour. Que peut-on encore dire sur le sujet ? Mais au final chaque histoire d'amour ne serait-elle pas unique et ne mériterait-elle pas un roman ? En tout cas ce titre nous présente une romance unique et comme les autres à la fois, une romance moderne, dynamique et envoutante. Une histoire qu'on pense avoir déjà lu mais qu'on ne connait pas en réalité. Une histoire qui se répète et se renouvelle sans cesse.

Avec ce premier roman je découvre une plume vraiment unique, Fabrice Capizzano a un style qui lui est propre, qui virevolte, qui fait appel à la musicalité des mots et qui nous entraîne dans sa propre symphonie. le lecteur aimera ou non mais il ne pourra nier que ce style est unique en son genre.

Au-delà de cette écriture, l'auteur nous offre une histoire émouvante, une histoire remplie de lumière malgré les embûches et les doutes, une histoire qui nous présente une romance imprégnée par les paysages naturels et la musique. Une histoire qui permet de faire une pause dans le temps et d'oublier les actualités et nos problèmes.

En définitive, j'ai bien aimé ce livre qui possède de belles qualités et qui nous permet de découvrir une nouvelle plume à suivre.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..