Un roman de couleurs et de musiques, de chansons et de poésie.
Le roman d'un grand amour.
Le roman d'un jeune homme hyper sensible et fragile doté d'une voix sublime.
Le début ne m'a pas emballée. Je trouvais tout cela léger et pas spécialement bien écrit, le style tâtonnant.
Et puis je me suis laissée prendre.
Par les personnages aussi divers que possible
Par cette famille si unie malgré les apparences
Par la poésie et la musicalité
Par l'humour acéré
Par la belle et indépendante Marie
Par leur amour fou
Par Frank, l'original manager et par l'équipe de musiciens.
Et tous m'ont embarquée dans une belle aventure.
Tom, parolier, chanteur et guitariste, va courtiser Marie à l'ancienne avec des poèmes. La suite n'est pas sans penser à Cantat. Ce qui est super bon c'est le contenu. Je me suis vite sentie en symbiose avec ce bouquin puisque l'auteur y parle des chanteurs et écrivains que j'aime, des champignons, des abeilles et de la région Rhône-Alpes. Lui-même a été apiculteur à La Chapelle-en-Vercors. Il possède ce que j'apprécie le plus qui est cette liberté d'écriture qu'il se donne, dotée d'une verve bien à lui. Une panoplie de personnages singuliers et attachants, du son, des couleurs, de la faune et flore, de la neige. Premier roman à prendre tel qu'il est sans s'arrêter sur les fautes de syntaxe et sur ce grand écart entre romantisme et vulgarité. Merci à Fabrice Capizzano pour cette évasion qui nous rendrait presque nostalgique au vu de toutes ces libertés perdues depuis ce p..... de virus.
Tom, chanteur et musicien rêveur à plein temps, rencontre Marie, la fille du chasse-neige. C'est l'amour, le vrai : les chansons d'amour, les poèmes récités au creux de l'oreille et la découverte de l'autre avec passion.
Puis la réalité revient : les obligations, les changements et le quotidien. Avec cela la jalousie, la méfiance et parfois de la violence.
Tom est un passionné, peut-être un peu trop, qui n'arrive pas à se contenter de ce qu'il a et qui se concentre plutôt sur ce qui pourrait arriver.

Une écriture poétique, tout en musique avec des phrases parfois si belles que l'on s'arrête dessus pendant quelques secondes. Une histoire qui nous fait voyager et qui nous parle de la vie, la vraie. Avec ses joies, ses déceptions, ses colères et ses bonheurs. La rédemption est toujours possible pour ceux qui se donne la force de l'obtenir.

Tom, musicien talentueux qui accède peu à peu à la célébrité et à la sensibilité exarcerbée rencontre dans sa montagne natale où il est revenu vivre quelques temps, une jeune apicultrice, Marie, amoureuse de la nature.

Tom va alors tomber raide dingue de cette fille irrésistible qui conduit un chasse-neige. Il découvrira peu à peu qui est cette Marie apicultrice indépendante et travailleuse.

Tom et Marie, ce couple torturé et pourtant si attachant; forment les personnages principaux d'un histoire d'amour atypique qui allie réalisme et beauté stylistique

D'autres personnages secondaires, Franck manager , flambeur et gouailleur ou tous les membres de cette famille à la fois agacante et attachante forment le choeur de cette histoire d'amour pleine d'energie rock.

La fille du chasse neige de Fabrice Capizzano fait partie de ces bijoux littéraires qui enchante et bouscule en même temps le lecteur ravi de ce genre de sensations . Même si parfois, sans doute on aimerait un peu plus de retenue et de nuances, on trouve énormément de charme à ce roman tour à tour vivant, virevoltant, , solaire et également profondément mélancolique .

Et cerise sur le gâteau (au miel), le romancier qui a pratiqué pendant dix ans l'apiculture, connait fort bien le sujet tant les descriptions du milieu sont criantes de vérité
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une histoire d'amour, de génie, de musique, d'abeilles, de montagne, mais aussi de folie et de la brêche qu'elle ouvre à la violence...
Ce roman a un goût de redemption, et les personnages sont lumineux d'humanité.
Violences familiales, rock, nature, amour et humour : un surprenant cocktail, faussement simple, mais machiavélique et poignant.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/08/25/note-de-lecture-la-fille-du-chasse-neige-fabrice-capizzano/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Marie, la fille du chasse neige, apparition fugace qui imprime de façon durable la rétine de Tom est le déclencheur d'une histoire d'amour déjantée où apparaissent des personnages hauts en couleur. le cadre familial a une grande importance par la complicité qui s'établit entre Lucille, Antoine et Tom et leurs parents dans une grande maison, centre de ralliement, point nodal des évènements. Tom, hyper sensible, timide, ressent tout son environnement par la vision de couleurs qui le renseignent de façon précise sur les gens qu'il côtoie et lui permettent de développer des talents musicaux qui vont déterminer son avenir. Une aventure débridée de joyeux drilles aux allures de pieds nickelés coachés par Franck, l'imprésario à « l'aston Martin DB5 de 1964 » prend forme et monte en puissance. Un roman virevoltant, plein de fantaisie et d'humour, qui offre un très bon moment de lecture !
C'est un roman très prenant où la musique est omniprésente. Tom, le narrateur joue de la guitare et compose des chansons. C'est comme un besoin vital, il ne peut pas vivre sans ça. Il faut que ça sorte. Tout est musicalité autour de lui.

Ce roman est aussi un roman sur la famille sur l'influence positive ou négative sur nos comportements.

J'avoue que le début du roman m'a laissé présager des sujets durs autour de la violence du père et on a un crescendo qui est brisé par un drame. Et curieusement, à partir de là il y a une ouverture vers d'autres possibles. Bien que les sujets douloureux sont toujours là, notre esprit est pris par d'autres choses.

La vie est là avec ses hauts et ses bas. Et là famille peut être d'un grand secours pour s'épauler les uns les autres. On est aussi sur la thématique du changement de vie. On a l'impression que parfois cela implose, puis cela explose, cela crée un mouvement d'expansion.

L'auteur met dans ses personnages une telle intensité que le lecteur est pris dans leurs sentiments et leurs réactions souvent extrêmes, parfois sur le fil du rasoir. Ils sont plusieurs a être à fleur de peau. Tom par son hypersensibilité est si touchant.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Amours et Rock'n Roll
Ce premier gros roman m'a séduit par son énergie. Comme si l'auteur avait retenu un trop plein de mots des années durant et qu'enfin il se libérait sur le papier.
Il est question dans ce roman de musique, de liens familiaux, d'histoires d'amour et aussi de la violence qui est susceptible de s'inviter partout, trop souvent, sans qu'on s'y attende et qui blesse celui qui reçoit les coups et celui qui les donne.
C'est l'histoire de Tom, musicien sans succès (au moins au début du roman) et de Marie, jeune femme aimée de Tom, aimée à la folie.
C'est l'histoire d'une ascension artistique, d'un amour qui s'épanouit à l'abri du regard des autres et qui une fois exposé, se fendille, s'abime.
Ce n'est pas le personnage de Tom, complexe (trop?) qui m'a le plus intéressé, mais plutôt ceux qui gravitent autour de lui, ses parents, son frère et sa soeur, Franck, son incroyable manager, ses neveux. Ils sont, avec leurs imperfections et leurs qualités, complètement crédibles, attachants.
L'écriture est dense, sur-vitaminée, imagée et si j'ai été séduite une bonne moitié du roman, je me suis un peu lassée de cet excès de mots. Aucune économie, aucune retenue, il manque, selon moi, de la délicatesse, un peu plus de finesse dans le style pour en faire un vraiment bon roman. Une petite déception avec la toute fin ... A découvrir !
Belle découverte.
J'ai un peu moins aimé la seconde partie du roman où on reproche à Tom le personnage principal de trop s'écouter pleurnicher. Et en effet moi aussi j'en avais un peu marre sur les 200 dernières pages.
Un style original, dynamique et touchant. À lire !