Il n'y a pas à revenir sur le roman d'Alain Fournier. le propos n'est pas là.
Mais sur l'interprétation picturale et scénographique qu'en a faite Bernard Capo.

Le mot n'est pas très beau mais il est le reflet de son travail.
D'interprétation littéraire il n'y a pas ; tout est très fidèle au magnifique roman.

Par contre l'auteur a eu ce grand talent de dessin, de couleur, de lumière, de composition qui fait que nous nous trouvons immédiatement plongés, immergés, dans ce monde de la rencontre d'Augustin Meaulnes et d'Yvonne de Galais.
Ce monde fait de froid, d'obscurité, d'arbres-têtards dénudés, de neige, de brumes, de fête dans le manoir mystérieux.

Je me suis trouvé plongé dans ce monde d'une façon encore plus profonde que par la lecture de roman.
Peut-être par manque d'imagination, je n'avais pas pris conscience de l'obscurité qui baignait les nuits d'autrefois, la rigueur des hivers, les habits, les moeurs, les rues en terre-battue des villages.
Plus qu'un film qui illustre mais chasse la part d'imagination du spectateur, cet ouvrage apporte réellement un plus imaginatif au roman de Fournier.
Mais il me paraît judicieux de le lire en complément et non à la place ce qui serait dommage.
Je connais par coeur des passages entiers du magnifique roman d'Alain-Fournier et j'ai visité avec bonheur le joli musée qui lui est dédié à Epineuil-le-Fleuriel . Ce moment fut un vrai enchantement pour moi, comme si j'entrais dans un autre monde, comme si je pénétrais dans le roman d'Alain-Fournier. En sortant de l'école, j'ai mis mes pas dans ceux de François et Augustin et j'ai vécu un rêve. J'éprouvais donc un peu d'appréhension en ouvrant cette bande dessinée. J'avais peur que la finesse et la douceur de cette oeuvre ne soient trahies. Mais, à mon avis, Capo a réussi à transposer l'histoire avec brio. J'ai beaucoup aimé les couleurs et les décors, j'ai moins apprécié le dessin des personnages. Enfin, je trouve excellente l'idée de la documentation qui figure en fin de volume, surtout la carte qui retrace les déplacements du héros.
En septembre 2020, après la visite du village et de la maison-école d'Alain-Fournier (voir l'article sur anne.vacquant.free.fr/av/), j'ai fait un petit tour, comme à l'accoutumée, à la boutique cadeaux où j'ai acheté l'album du Grand Meaulnes en Bande Dessinée. C'était la première fois que je lisais un roman publié en BD et j'ai eu envie de comparer les deux.
Mais comment y arriver?
Il faut dire tout d'abord que les chemins réels et les chemins transformés sont nettement indiqués dans le dossier en fin d'album (p 58-59). Ensuite, j'ai mis face à face les paysages réels (d'après mes photos) et les images dessinées...
lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2020/09/27/alain-fournier-le-grand-meaulnes/
Un bel album, tout à fait dans l'esprit du roman et plus attirant sous sa forme graphique pour les nouvelles générations.

Le contexte et l'ambiance sont parfaitement retranscrites par les dessins, les couleurs. le côté mystérieux du Grand Meaulnes reste intact.

L'auteur s'étant beaucoup inspiré de ses propres expériences, cette BD constitue un témoignage sur les us et coutumes d'avant la première guerre ainsi que sur l'imaginaire des jeunes hommes de cette période.

Un beau voyage de papier !
Le roman d'Alain Fournier, fait partie de mes dix classiques préférés, alors j'étais aussi curieuse, qu'inquiète de le voir adapté en BD.
Cependant, le fait de voir, que c'était un enfant du pays qui l'avait adapté m'a quelque peu rassuré.
Vous ne pouvez honorablement pas grandir dans le haut Berry qui est le mien, sans être influencé d'une quelconque manière, par l'oeuvre d'Alain Fournier, que j'ai dû lire, et relire sans mentir une bonne vingtaine de fois, par choix, personnel ou imposé. Car nos professeurs de Français, un coup le collège trouvaient brillant l'idée, de l'étudier. Sans se demander si un collègue avait déjà eu cette idée. Et lorsque ça arrivait, la minorité de la classe devait faire foi, sans doute. (Je ne critique pas l'éducation nationale, ni leur représentant, je constate juste que ce n'est pas grâce à mes professeurs de collège que me vient la passion de la lecture, je pense qu'à ce niveau, ils ont presque tout fait pour m'en dégoûter. Heureusement que cela n'a pas marché. Pour clore la parenthèse, je dirais heureusement que le CDI était géré de main de maître, par une passionné.)

Mon inquiétude ne se trouvait pas au niveau des dessins, je pense que Bernard Capo, connait assez bien la région pour la sublimer, (et c'est le cas.) C'était plutôt dans les textes, ceux d'Alain Fournier sont d'une telle qualité ! Sans débarrasser eu été bien dommage. En mettre de trop aurait trop alourdi la bande dessinée, un mélange juteux s'imposait. Je reconnais que Bernard Capo a su mettre le bon dosage. Ce qui permet en si peu de pages de retrouver l'univers initial.

Le plus, car il en fallait bien un, c'est toute la documentation, qui l'accompagne.

Contrairement à ce que dit l'encart qui accompagne, l'avant-propos d'Agathe Rivière Corre. Ne vont pas crier au scandale, mais au tour de force. Un classique superbement adapté.

Lien : http://mickaelineetseslivres..