AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Mars 1975.

Un bled d'un petit Etat de l'Ouest américain, lieu où se retrouvent tous les éleveurs de bétail de la région…

T.C., le narrateur, Truman Capote pour les intimes, est contacté par son ami Jack Pepper qui y vit depuis près de cinq ans. Jack est un agent fédéral. Qu'est-ce qui a poussé le State Bureau of Investigation a dépêcher sur place l'un de ses agents ? Il se trouve sur place pour élucider plusieurs meurtres. Point commun entre les victimes : elles ont toutes reçu un petit cercueil contenant une photo d'elles… Une photo non posée, une image d'elles prise à leur insu (de leur plein gré). Et il se fait que la prochaine victime vient elle aussi de recevoir le même « cadeau ». Cette personne est une institutrice d'une quarantaine d'années, pleine de charme. Jack, qui est veuf, a entamé une idylle avec elle. Il a mille et une raisons pour découvrir l'assassin et Addie Mason, son amour, en est de loin la plus importante.

Pour Jack, l'assassin ne peut être que Robert Hawley Quinn… le plus riche propriétaire terrien de la région, ex-colonel des marines, l'homme le plus puissant et le plus influent de la région, un dieu vivant… Quinn est redoutablement intelligent, un joueur d'échecs de haut niveau…

Mais pourquoi Quinn ? Quel intérêt aurait-il à supprimer des personnes aussi différentes ?

Critique :

Au risque de me faire allumer par nombre d'autres lecteurs, je déclare m'être ennuyé à la lecture de ce court roman ou de longue nouvelle, comme vous préférez. A force d'entendre parler du « style magnifique et incomparable » de Truman Capote, je m'attendais à bien autre chose. Savoir que tous ces personnages passent des heures à picoler des alcools forts pour accompagner leurs discussions ou leurs réflexions devient vite lassant. Oui, Truman Capote nous fait découvrir la vie ennuyeuse d'un trou perdu avec son seigneur et maître tout-puissant, celui que tous admirent et redoutent, le sieur Quinn. Oui, il nous décrit la région et d'autres lieux où se trouve le narrateur T. C. Mais encore ? Oserais-je dire, sans me faire allumer, que je trouve que bien des auteurs contemporains écrivent des textes bien plus accrocheurs et mieux écrits ?
Commenter  J’apprécie          379



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}