EAN : 9782072745003
Éditeur : Gallimard (02/11/2017)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 11 notes)
"J'abattrais, peut-être, une bien plus grande quantité de travail si je quittais New York. Mais, peut-être aussi qu'il n'en est rien. Jusqu'à ce qu'on ait un certain âge, la campagne semble ennuyeuse. Si j'aime la nature, de toute façon, c'est non pas en général mais en particulier. Ceci posé, à moins d'être amoureux, ou satisfait, ou poussé par l'ambition, ou exempt de toute curiosité, ou réconcilié (ce qui me semble être le synonyme moderne pour désigner le bonheu... >Voir plus

cicou45
  19 juillet 2020
Bon certes, ce n'est pas un ouvrage de Truman Capote inédit pour moi puisque j'avais déjà lu les six descriptions de ces destinations dans un autre recueil mais j'avais envie (surtout après cette période post-confinement) de m'évader un peu et et j'avoue que ces textes mis en exergue ne font que relever leur beauté. Je ne dis pas seulement cela au vu du contexte actuel ni même parce qu'il s'agit de la plume de Truman Capote (quoique, un peu quand même), mais je vous assure : plongez-vous dans cette lecture et ne pensez à rien d'autre,vous verrez alors tout le génie de l'auteur qui vous transportera dans des endroits connus ou inconnus de vous comme si vous y étiez !
New-York, Brooklyn, Hollywood, Haïti en passant par l'Europe pour finir sur un endroit qui sent bon le soleil : Tanger et tout cela au début des années '50, bref, c'est un véritable enchantement, un régal des sens, des bruits, des odeurs, une ambiance incomparable et des silhouettes d'époque qui vous emmèneront vers un ailleurs d'où vous n'aurez probablement pas envie de revenir, ou au contraire, un endroit que vous aurez envie de voir de vos propres yeux tant cela vous paraîtra improbable qu'un tel endroit puisse exister sur Terre. A découvrir ou à redécouvrir (ce qui est mon cas et à chaque fois, je ne m'en lasse pas) sans modération et ce, quel que soit le contexte !
samsam92200
  01 novembre 2020
Après une lecture très difficile (presque douloureuse) j'avais besoin de dépaysement, de changement.
Accompagnant Truman Capote dans ces errances, j'ai apprécié une époque et des lieux qui ne sont plus.
Du changement.
Un autre regard.
Bien agreeable à lire.
Lou_16
  09 avril 2018
Je suis vraiment ravie de participer à ce challenge car il me permet de découvrir des auteurs classiques que je n'avais pas encore eu la chance ou l'occasion de lire. C'est le cas ici de Truman Capote. Dans ces très courts "récits de voyage" on ne découvre pas tant un pays ou une ville que des situations de la vie courante ici ou là. Ce sont des ambiances que nous dépeint l'auteur et ces ambiances sont incroyablement vivantes ! On est transporté dans les différents lieux que l'auteur nous montre mais simplement dans une petite fenêtre. On ne voit pas tout New York mais simplement une petite partie. C'est vraiment comme si l'auteur nous ouvrait juste une fenêtre sur ces villes et pays qu'il a visités.
C'était une très courte expérience mais une expérience réellement enrichissante et je pense lire d'autres ouvrages de ce Mr Capote qui m'a beaucoup touchée dans ce roman ;)

Une chronique aussi courte que le livre mais j'espère qu'elle vous aura donné envie tout de même de découvrir cet auteur qui pour ma part a été ignoré par mes différents professeurs à l'école (mais on ne peut pas tout étudier, je sais bien).
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..

cicou45cicou45   18 juillet 2020
"Il est très difficile de regarder avec étonnement, passés certains âges ou certaines sagesses. C'est quand on est enfant que le chemin est direct ; mais après, si on a de la chance, on trouve un pont et, ce pont de l'enfance, on le traverse."
cicou45cicou45   18 juillet 2020
"Il était comme un papillon de nuit se cognant la tête contre la lumineuse énormité d'une ampoule électrique, car au-delà, il y avait le miracle, le secret de la vérité, la paix toute pure. Et si la porte s'était ouverte - ce qu'elle ne fera jamais - aurait-il trouvé tout cela, tout cet impossible ? Une seule chose importe : c'est que lui, il l'ait cru."
cicou45cicou45   18 juillet 2020
"[...] la mort d'un rêve n'est pas moins amère que la mort, et, en vérité, elle réclame de qui l'a perdu un deuil tout aussi profond."

Videos de Truman Capote (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Truman Capote
Frissons et effrois à tous les étages Tous les titres à retrouvez : https://www.librest.com/nos-selections/voir-toutes-nos-selections/les-barbares/liste,1048-814.html?modeAffichage=liste&librairie=Le-Genre-Urbain&isMedialog=&nbResult=32&tri=SortDatParut&debut=0
- "LES GRANDS PROCÈS DE L'HISTOIRE. DE L'AFFAIRE TROPPMANN AU PROCÈS D'OUTREAU", PIERRAT EMMANUEL, MARTINIERE BL - "REDEMPTION", RONAN VANESSA, RIVAGES - "LES BIENVEILLANTES", LITTELL JONATHAN, GALLIMARD - "LE LIVRE NOIR DES SERIAL KILLERS - DANS LA TETE DES TUEURS EN SERIE", BOURGOIN STEPHANE, POINTS - "LE SILENCE DES AGNEAUX", HARRIS THOMAS, POCKET - "UN SINGULIER GARÇON", SUMMERSCALE KATE, 10 X 18 - "L'ORANGE MECANIQUE", BURGESS ANTHONY, ROBERT LAFFONT - "LE POETE", CONNELLY MICHAEL, LGF - "L'ETRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE M. HYDE", STEVENSON R L., GALLIMARD - "EICHMANN A JÉRUSALEM", ARENDT HANNAH, GALLIMARD - "AVENUE DES GÉANTS", DUGAIN MARC, GALLIMARD - "UNE SI JOLIE PETITE FILLE - LES CRIMES DE MARY BELL", SERENY GITTA, POINTS - "L'ELIMINATION", PANH RITHY, LGF - "DE SANG-FROID", CAPOTE TRUMAN, GALLIMARD - "MONSTER INTEGRALE DELUXE T1", NAOKI URASAWA, KANA - "LA BARBARIE DES HOMMES ORDINAIRES", DANIEL ZAGURY, L'OBSERVATOIRE - "BLACK-OUT", DELARUE CECILE, PLEIN JOUR - "LA MORT EST MON METIER", MERLE ROBERT, GALLIMARD - "MON AMI DAHMER, BACKDERF DERF, POINTS - "CALIFORNIA GIRLS" LIBERATI SIMON LGF CE SOIR JE VAIS TUER L'ASSASSIN DE MON FILS EXPERT JACQUES LGF RAGE NOIRE THOMPSON JIM RIVAGES LA DEPOSITION ROBERT-DIARD PASCALE GALLIMARD UNE SAISON DE MACHETTES HATZFELD JEAN POINTS DANS LA TETE DES TUEURS DE MASSE COLLECTIF INCULTE LES ARPENTEURS ROMAN ZUPAN KIM GALLMEISTER