EAN : 9782072745003
Gallimard (02/11/2017)
3.56/5   18 notes
"J'abattrais, peut-être, une bien plus grande quantité de travail si je quittais New York. Mais, peut-être aussi qu'il n'en est rien. Jusqu'à ce qu'on ait un certain âge, la campagne semble ennuyeuse. Si j'aime la nature, de toute façon, c'est non pas en général mais en particulier. Ceci posé, à moins d'être amoureux, ou satisfait, ou poussé par l'ambition, ou exempt de toute curiosité, ou réconcilié (ce qui me semble être le synonyme moderne pour désigner le bonheu... >Voir plus
Que lire après New York, Haïti, Tanger et autres lieuxVoir plus
Bon certes, ce n'est pas un ouvrage de Truman Capote inédit pour moi puisque j'avais déjà lu les six descriptions de ces destinations dans un autre recueil mais j'avais envie (surtout après cette période post-confinement) de m'évader un peu et et j'avoue que ces textes mis en exergue ne font que relever leur beauté. Je ne dis pas seulement cela au vu du contexte actuel ni même parce qu'il s'agit de la plume de Truman Capote (quoique, un peu quand même), mais je vous assure : plongez-vous dans cette lecture et ne pensez à rien d'autre,vous verrez alors tout le génie de l'auteur qui vous transportera dans des endroits connus ou inconnus de vous comme si vous y étiez !

New-York, Brooklyn, Hollywood, Haïti en passant par l'Europe pour finir sur un endroit qui sent bon le soleil : Tanger et tout cela au début des années '50, bref, c'est un véritable enchantement, un régal des sens, des bruits, des odeurs, une ambiance incomparable et des silhouettes d'époque qui vous emmèneront vers un ailleurs d'où vous n'aurez probablement pas envie de revenir, ou au contraire, un endroit que vous aurez envie de voir de vos propres yeux tant cela vous paraîtra improbable qu'un tel endroit puisse exister sur Terre. A découvrir ou à redécouvrir (ce qui est mon cas et à chaque fois, je ne m'en lasse pas) sans modération et ce, quel que soit le contexte !
Après une lecture très difficile (presque douloureuse) j'avais besoin de dépaysement, de changement.
Accompagnant Truman Capote dans ces errances, j'ai apprécié une époque et des lieux qui ne sont plus.
Du changement.
Un autre regard.
Bien agreeable à lire.
Je suis vraiment ravie de participer à ce challenge car il me permet de découvrir des auteurs classiques que je n'avais pas encore eu la chance ou l'occasion de lire. C'est le cas ici de Truman Capote. Dans ces très courts "récits de voyage" on ne découvre pas tant un pays ou une ville que des situations de la vie courante ici ou là. Ce sont des ambiances que nous dépeint l'auteur et ces ambiances sont incroyablement vivantes ! On est transporté dans les différents lieux que l'auteur nous montre mais simplement dans une petite fenêtre. On ne voit pas tout New York mais simplement une petite partie. C'est vraiment comme si l'auteur nous ouvrait juste une fenêtre sur ces villes et pays qu'il a visités.

C'était une très courte expérience mais une expérience réellement enrichissante et je pense lire d'autres ouvrages de ce Mr Capote qui m'a beaucoup touchée dans ce roman ;)

Une chronique aussi courte que le livre mais j'espère qu'elle vous aura donné envie tout de même de découvrir cet auteur qui pour ma part a été ignoré par mes différents professeurs à l'école (mais on ne peut pas tout étudier, je sais bien).
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..

"Il est très difficile de regarder avec étonnement, passés certains âges ou certaines sagesses. C'est quand on est enfant que le chemin est direct ; mais après, si on a de la chance, on trouve un pont et, ce pont de l'enfance, on le traverse."
"Il était comme un papillon de nuit se cognant la tête contre la lumineuse énormité d'une ampoule électrique, car au-delà, il y avait le miracle, le secret de la vérité, la paix toute pure. Et si la porte s'était ouverte - ce qu'elle ne fera jamais - aurait-il trouvé tout cela, tout cet impossible ? Une seule chose importe : c'est que lui, il l'ait cru."
La ville est un lieu sans joie pour un enfant. Après, quand on est plus grand, et amoureux, c'est cette double vision, née d'un partage avec l'objet de notre amour, qui donnera à notre expérience une texture, une forme, une signification. Voyager seul, c'est traverser un désert. Mais si l'on aime suffisamment, on peut parfois voir pour soi-même et aussi pour un autre.
"[...] la mort d'un rêve n'est pas moins amère que la mort, et, en vérité, elle réclame de qui l'a perdu un deuil tout aussi profond."

Videos de Truman Capote (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Truman Capote
En mai, ce qui nous plaît, c'est de lire de bonnes bande dessinées : de celles qui nous emportent, qui nous bouleversent, qui nous renversent. Voici donc venue la fin du Chant des Asturies. le tome 4 signe la conclusion d'une oeuvre majeure de l'histoire de la bande dessinée espagnole. Vous découvrirez aussi le retour de Truman Capote à Garden City, la ville où se sont déroulés les meurtres qu'il a explorés dans de sang-froid. Et parmi les nouvelles éditions : Sophie, oeuvre majeure de Muñoz et Sampayo, sera enfin réédité. Et trois titres rejoignent notre collection de poche : Les Ignorants, Martin Eden et Sang Noir.