AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 1110 notes
Malgré Quelques belles trouvailles littéraires, je n ai pas été transporté, et plutôt déçu, par ce déjeuner chez Tiffany. l'image d Audrey Hepburn minaudant et profitant des hommes ne m a meme pas ému. Certes, ce brûlot de Truman Capote contre la société conservatrice et bien pensante de son temps a dû faire du bien à l époque, mais cela manque de rythme -qui n intervient que dans les dernières pages-, et je lui préfère largement le ton caustique d Henri miller ou le clinquant lucide du great Gatsby (autre époque).
Pourtant, je relirai Truman capote, car suivent ce petit déjeuner manqué deux tres jolies nouvelles : la guitare de diamants et Un souvenir de Noël. S y révèle un Truman capote plein d inventivité et de fraîcheur... fraîcheur que l'on retrouve chez son amie Harper Lee, mais avec un style plus raffiné et tendu.
Truman Capote serait il plus novelliste que romancier ? À suivre. En tous cas pour moi le charme de poupée fragile d' Holly n a pas opéré.
Commenter  J’apprécie          642
Dans un bric-à-brac jubilatoire et délicieusement foutraque de styles, Truman Capote nous sert des tranches de vie de personnages extrêmement attachants pour mieux décrire la subtilité des émotions.

Dans ces nouvelles le ton est satirique et pince sans rire, délibérement léger pour mieux cacher une écriture spirituelle et impertinente, qui raconte l'angoisse du vide qui nous meut dans tous les sens à la recherche d'une direction.

Petit-déjeuner chez Tiffany est bien entendu la plus connue grâce à la magnifique adaptation cinématographique, et c'est également la plus excentrique, charmante et pleine d'esprit.

Ces nouvelles illuminent facilement un jour de grisaille.


Commenter  J’apprécie          543
Mon tout premier Truman Capote et j'avoue que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.

C'est l'histoire d'une belle jeune femme, un peu en décalage sur son temps, on l'a voit plus vivre à notre époque que pendant la seconde guerre mondiale. La vie n'a pas été tendre avec cette jeune fille, et elle essaye de croquer la vie a pleine dent grâce a son arrivisme.

j'ai apprécié l'écriture de l'auteur et sa façon de narrer l'histoire tout en entourant son héroine d'une certaine tendresse.
.
Comme je disais mon premier Truman Capote mais certainement pas le dernier
Commenter  J’apprécie          546
Truman Capote évoque au fil des quatre nouvelles et avec beaucoup de sensibilité les êtres cabossés par la vie qui, par leur grâce, arrivent à se faire aimer et se faire pardonner leurs défauts..Quatre moments, quatre instants de grâce où des êtres se rencontrent se connaissent, vivent une connivence et une parenthèse enchantée.
La première nouvelle "Petit-déjeuner chez Tiffany", donne son titre au recueil, et l'on fait la connaissance, par souvenirs évoqués par le narrateur, de Holly Golighhtly, une jeune fille, qui malgré les visites nocturnes et bruyantes d'hommes de passage, sait se faire pardonner ses écarts et s'attirent la tendresse des différents occupants de l'immeuble où elle demeure. le narrateur dont on ignore le nom évoque cette toute jeune femme libérée qui, telle une petite fille s'attache à lui et la minute d'après, reçoit des clients, sans en éprouver aucune honte, recherchant une protection paternelle plus qu'un moyen d'existence...et puis au fur et à mesure de l'évocation de la jeune fille, le lecteur découvre une autre vérité plus sombre et plus malheureuse que la jeune Holly a su transformer pour survivre et devenir cette jeune femme un peu fantasque que tous connaissent.
"La maison de fleurs" évoque l'union d'une jeune prostituée installée à Saint Domingue avec le jeune coq arrivé de sa campagne ; subjuguée, elle le suit et, quand ses amies veulent la ramener en ville, refuse préférant son sort et son rêve avec son bel amoureux, pas toujours tendre.
Avec "la guitare de diamants" Truman Capote nous conte l'histoire d'amitié improbable entre un vieux prisonnier et un jeune délinquant qui veut organiser leur évasion.
Enfin la nouvelle la plus émouvante "En souvenir de Noël", un jeune garçon évoque son amitié avec une vieille dame, avec laquelle il fait des cakes aux fruits pour les distribuer aux gens qui comptent pour eux, et malgré une séparation forcée, l'enfant n'oubliera jamais ces moments de tendre complicité.

Ce recueil m'a réconcilié avec Truman Capote, je n'avais pas réellement apprécié de sang-froid par Truman Capote, un roman/reportage dont le style était froid et circonstancié...Avec Petit-déjeuner chez Tiffany chez j'ai pu apprécier la beauté du style et la vision poétique de Truman Capote qui, avec ces nouvelles arrivent à traduire tout le charme, le charisme et l'attraction que certains êtres gracieux arrivent à exercer sur d'autres êtres.
Une très belle lecture qui me réconcilie avec un écrivain marquant et incontournable.
Commenter  J’apprécie          480
Il y a longtemps que je voyais la photo d'Audrey Hepburn dans le rôle de Holly, mais je n'ai jamais vu le film. C'est également le premier livre de Capote que je lis. En revanche, je ne peux me départir de la vision de l'acteur incarnant Capote dans le film plus récent « Truman Capote ». Personnage précieux, maniéré, intelligent, extravagant, mais autant désagréable qu'attachant.
C'est donc avec ses images en tête que j'ai lu cette longue nouvelle. Je n'ai pas lu les autres, voulant rester sur cette première impression. Je ne suis pas déçu. L'intrigue est digne des meilleurs comédies américaines des années 30. Magnifiquement enlevée. New York en constitue le cadre magnifique, peuplé de personnages tous aussi excentriques les uns que les autres. C'est très bien écrit. du moins la traduction le laisse penser. le style est à l'image du narrateur, tour à tour précieux et précis, mais toujours très juste. Les situations rocambolesques sont bien menées et on imagine bien le pauvre narrateur succombant devant le charme et les frasques de cette excentrique jeune femme.
C'est un excellent divertissement.
Commenter  J’apprécie          420
Petit-déjeuner chez Tiffany m'a un peu déçu. Pas que ce soit un mauvais roman, mais tout le monde autour de moi semblait en faire toute une histoire ! Et, quand je l'ai lu, je l'ai trouvé plutôt ordinaire. Serait-ce que le film qui a marqué l'imaginaire collectif et qui fait croire à plusieurs que le roman duquel il est tiré est un chef d'oeuvre ? Et double déception car j'ai lu d'autres romans de Truman Capote et ses talents littéraires sont évidents.

D'abord, pourquoi ce titre ? Les personnages s'arrêtent et entrent si peu de fois chez Tiffany's. Et ils y font à peine plus référence. La seule raison du titre, selon moi, est que le fameux magasin de joaillerie est une référence à New York pour tout ce qui est élégance, richesse, opulence… Tout ce que recherche Holly. Ensuite, j'ai éprouvé de la difficulté à cerner le personnage de Holiday Golightly. Par moments, c'est une enfant fragile, spontanée voire exubérante et frivole. Enivrante, surtout. À d'autres moments, c'est une femme au-dessus de ses affaires, capricieuse, qui traite cavalièrement les hommes qui l'entourent. Elle est intrigante, oui, au début du roman. Mais son histoire abracadabrante qu'on apprend petit à petit (mariée à quatorze ans à un homme d'âge mur père de plusieurs enfants déjà, starlette d'Hollywood à dix-ans, liée à un mafioso, puis finalement fiancée à un politicien brésilien) devient difficile à croire. Au fur et à mesure qu'on avance dans le roman, on se rend compte que Holly est peut-être une victime sur toute la ligne. Dans tous les cas, elle est diminuée. J'ai préféré le personnage du narrateur Paul Varjak, voisin de Holly, témoin des frasques de cette dernière, un peu amoureux. Sans être extravagant ni énigmatique, selon moi il est plus vrai, tout aussi complexe et plus complet.

En somme, ce roman est probablement apprécié et aimé pour toute la symbolique qu'il contient. Holly me fait penser au peuple américain à l'époque de la Seconde guerre mondiale. Tous les deux innocents, plein d'espoirs et de rêves. Tiffany's et New York représentaient tout cela ! Et c'est réussi dans ce roman qui contient tous les éléments d'une grande histoire. D'autant plus que la lecture est facile (je ne dis pas cela de façon péjorative) et agréable. Ceci dit, personnellement, j'aurai souhaité que le roman soit un peu plus long pour que certains épisodes soient plus développés, mieux décrits. Ça m'aurait moins laissé une impression de superficialité.
Commenter  J’apprécie          421
Premier texte du recueil de quatre nouvelles, Petit déjeuner chez Tiffany met en scène un personnage extravagant qui illumine la narration par sa liberté de penser et son originalité. Holly Golightly vit sa vie sans scrupules, sans contraintes, avec une grande faculté d'adaptation, héritage d'une jeunesse bousculée. Holly est une jeune femme fantasque et incontrôlable, qui cache sous son apparente légèreté des blessures profondes.
A la fois séduit et intrigué, le narrateur tombe sous le charme de cette voisine encombrante. Et tente de comprendre qui elle est.

La lecture est à l'image du personnage, inspirant une fascination que l'écriture sait parfaitement exercer. le propos peut paraître léger mais porte pourtant les stigmates d'une société où le règne de l'apparence masque une réalité beaucoup plus sombre.

Découverte de cet auteur, qui incite à explorer son univers.

Un problème cependant avec la traduction, qui laisse passer des phrases comme : « j'avais été au cinéma », ou d'autres constructions de phrases qui auraient pu être plus simples.


192 pages Gallimard 1973
Traduction (Anglais) Germaine Beaumont
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          361
Le narrateur aime les mots mais il aime aussi Holly, sa jeune voisine qui croque les hommes riches pour pouvoir flâner dans les rues de New York et chez Tiffany dès que le spleen enfle en elle. Entre joie fantasque, éphémère, et tristesse latente, ce court roman est un instantané du glamour rêvé des années 1940 alors que la guerre est loin du sol américain mais pas tant que ça (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/07/11/petit-dejeuner-chez-tiffany-truman-capote/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          331
Surprise, quatre nouvelles ! Génial je ne m'y attendais pas. Je le dis tout de suite, ma préférée…"Un souvenir de Noël". Charmée par une écriture très touchante, vibrant d'une sensibilité incroyable. Très émouvant ce recueil et une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          330
Je l'avais dans ma PAL depuis…. Un certain temps. Je me suis décidée à le lire aujourd'hui, il faut dire qu'il me faisait de l'oeil depuis un moment. Et je ne le regrette pas.

Petit déjeuner chez Tiffany - 1ère nouvelle
J'ai eu beaucoup de tendresse pour Miss Golightly. On a envie de la prendre sous son aile, mais aussi de la secouer et de lui faire prendre conscience de sa folie. Mais, bien que certains aient essayé, tous ont échoué. Elle manquera à tous ceux qui l'ont connu et aimerait savoir ce qu'elle est devenue. Certains la chercheront dans les rues de New-York, longtemps après son départ.

C'est vraiment une histoire touchante.

La maison de fleurs – 2ème nouvelle

Histoire d'une jeune fille, descendue de ses montagnes avec un sac de grain à vendre, qu'elle perdit en route. Peur de ses parents, maltraités par eux, violée par ses frères, elle accepte de suivre un homme qui l'a conduite aux « Champs Elysée »…

La guitare de diamants – 3ème nouvelle

Histoire de prisonniers, aux Etats-Unis. Un homme, Mr SCHAEFFER, condamné à 99 ans et un jour de prison s'attache à un nouveau, très jeune, Tico Feo, venu avec sa guitare. Ils se lient d'amitié. SCHAEFFER commence à rêver de nouveau, chose qu'il ne faisait plus depuis longtemps. L'espoir renaît en lui…

Un souvenir de Noël – 4ème nouvelle

Comme l'indique le titre, c'est un souvenir de Noël que nous raconte Truman CAPOTE. Peut-être même une histoire tirée de son enfance. La plus poignante de ces 4 nouvelles. J'en ai eu les larmes aux yeux.

Aucunes ne vous laissera indifférent. Toutes vous les aimerez. Un beau plaisir de lecture, rempli de nostalgie et de vague à l'âme.
Commenter  J’apprécie          330




Lecteurs (3664) Voir plus



Quiz Voir plus

Truman Capote

Truman Garcia Capote (nom de naissance Truman Streckfus Persons) est né à la Nouvelle-Orléans en ...

1904
1914
1924
1934

10 questions
113 lecteurs ont répondu
Thème : Truman CapoteCréer un quiz sur ce livre

{* *}