Critique de Mimeko

Truman Capote évoque au fil des quatre nouvelles et avec beaucoup de sensibilité les êtres cabossés par la vie qui, par leur grâce, arrivent à se faire aimer et se faire pardonner leurs défauts..Quatre moments, quatre instants de grâce où des êtres se rencontrent se connaissent, vivent une connivence et une parenthèse enchantée.
La première nouvelle "Petit-déjeuner chez Tiffany", donne son titre au recueil, et l'on fait la connaissance, par souvenirs évoqués par le narrateur, de Holly Golighhtly, une jeune fille, qui malgré les visites nocturnes et bruyantes d'hommes de passage, sait se faire pardonner ses écarts et s'attirent la tendresse des différents occupants de l'immeuble où elle demeure. le narrateur dont on ignore le nom évoque cette toute jeune femme libérée qui, telle une petite fille s'attache à lui et la minute d'après, reçoit des clients, sans en éprouver aucune honte, recherchant une protection paternelle plus qu'un moyen d'existence...et puis au fur et à mesure de l'évocation de la jeune fille, le lecteur découvre une autre vérité plus sombre et plus malheureuse que la jeune Holly a su transformer pour survivre et devenir cette jeune femme un peu fantasque que tous connaissent.
"La maison de fleurs" évoque l'union d'une jeune prostituée installée à Saint Domingue avec le jeune coq arrivé de sa campagne ; subjuguée, elle le suit et, quand ses amies veulent la ramener en ville, refuse préférant son sort et son rêve avec son bel amoureux, pas toujours tendre.
Avec "la guitare de diamants" Truman Capote nous conte l'histoire d'amitié improbable entre un vieux prisonnier et un jeune délinquant qui veut organiser leur évasion.
Enfin la nouvelle la plus émouvante "En souvenir de Noël", un jeune garçon évoque son amitié avec une vieille dame, avec laquelle il fait des cakes aux fruits pour les distribuer aux gens qui comptent pour eux, et malgré une séparation forcée, l'enfant n'oubliera jamais ces moments de tendre complicité.

Ce recueil m'a réconcilié avec Truman Capote, je n'avais pas réellement apprécié de sang-froid par Truman Capote, un roman/reportage dont le style était froid et circonstancié...Avec Petit-déjeuner chez Tiffany chez j'ai pu apprécier la beauté du style et la vision poétique de Truman Capote qui, avec ces nouvelles arrivent à traduire tout le charme, le charisme et l'attraction que certains êtres gracieux arrivent à exercer sur d'autres êtres.
Une très belle lecture qui me réconcilie avec un écrivain marquant et incontournable.