Critique de Sachenka

Petit-déjeuner chez Tiffany m'a un peu déçu. Pas que ce soit un mauvais roman, mais tout le monde autour de moi semblait en faire toute une histoire ! Et, quand je l'ai lu, je l'ai trouvé plutôt ordinaire. Serait-ce que le film qui a marqué l'imaginaire collectif et qui fait croire à plusieurs que le roman duquel il est tiré est un chef d'oeuvre ? Et double déception car j'ai lu d'autres romans de Truman Capote et ses talents littéraires sont évidents.

D'abord, pourquoi ce titre ? Les personnages s'arrêtent et entrent si peu de fois chez Tiffany's. Et ils y font à peine plus référence. La seule raison du titre, selon moi, est que le fameux magasin de joaillerie est une référence à New York pour tout ce qui est élégance, richesse, opulence… Tout ce que recherche Holly. Ensuite, j'ai éprouvé de la difficulté à cerner le personnage de Holiday Golightly. Par moments, c'est une enfant fragile, spontanée voire exubérante et frivole. Enivrante, surtout. À d'autres moments, c'est une femme au-dessus de ses affaires, capricieuse, qui traite cavalièrement les hommes qui l'entourent. Elle est intrigante, oui, au début du roman. Mais son histoire abracadabrante qu'on apprend petit à petit (mariée à quatorze ans à un homme d'âge mur père de plusieurs enfants déjà, starlette d'Hollywood à dix-ans, liée à un mafioso, puis finalement fiancée à un politicien brésilien) devient difficile à croire. Au fur et à mesure qu'on avance dans le roman, on se rend compte que Holly est peut-être une victime sur toute la ligne. Dans tous les cas, elle est diminuée. J'ai préféré le personnage du narrateur Paul Varjak, voisin de Holly, témoin des frasques de cette dernière, un peu amoureux. Sans être extravagant ni énigmatique, selon moi il est plus vrai, tout aussi complexe et plus complet.

En somme, ce roman est probablement apprécié et aimé pour toute la symbolique qu'il contient. Holly me fait penser au peuple américain à l'époque de la Seconde guerre mondiale. Tous les deux innocents, plein d'espoirs et de rêves. Tiffany's et New York représentaient tout cela ! Et c'est réussi dans ce roman qui contient tous les éléments d'une grande histoire. D'autant plus que la lecture est facile (je ne dis pas cela de façon péjorative) et agréable. Ceci dit, personnellement, j'aurai souhaité que le roman soit un peu plus long pour que certains épisodes soient plus développés, mieux décrits. Ça m'aurait moins laissé une impression de superficialité.