Actes Sud (02/05/2005)
3.67/5   3 notes
Pour Fiona Capp, le surf a toujours été un moyen d'harmoniser vie du corps et vie de l'esprit. Après quinze années "d'exil" de son sport préféré, à quarante ans, mère d'un jeune garçon, elle s'est donc décidée à affronter à nouveau les rouleaux et le danger, métaphores de toutes les difficultés de l'existence.
C'est cette histoire de peur maîtrisée qu'elle nous raconte, tout en écrivant une sorte d'essai sur ce que représente ce sport, symbole de l'Australie... >Voir plus
Que lire après Ce sentiment océanique : Mon retour au surfVoir plus
C'est le livre pour comprendre ce que les surfeurs ressentent, l'auteure à travers sa propre expérience fait le tour de la question de façon complète: des origines historiques à nos jours, avec une touche de philosophie. Un seul regret, c'est que le traducteur n'est aucune notion de l'environnement marin et des termes correct lié à cette activité, ça n'enlève rien à la puissance du texte mais quand vous êtes proche de cette culture c'est juste agaçant.
Ocean beach traduit par plage océanique (alors que certains noms de lieux ne sont pas traduit -exemple le Ripp-, brasser au lieu de ramer, déchirure au lieu de baïne... la liste est longue, on ne traduit pas un livre sur le surf quand on est jamais allé sur une plage!