AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Marc de Gouvenain (Traducteur)
ISBN : 2742713565
Éditeur : Actes Sud (04/06/1999)

Note moyenne : 3.15/5 (sur 13 notes)
Résumé :
L'Australie, ses plages de dunes tout au sud de Melbourne.
Face à l'océan, à ses vagues énormes venues de l'Antarctique, Jake ne vit que pour l'instant où sa planche vacille, se cabre puis se calme. L'instant où son corps s'ouvre à la mer. Hannah est là pour ça elle aussi : elle a quitté Melbourne et l'université pour apprendre à surfer, pour découvrir la violence du courant et le danger si difficile à maîtriser. Leur histoire d'amour sera éphémère ; muré dan... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
DocteurVeggie
  03 février 2019
Lorsque l'on parle du surf, on imagine à chaque fois, les chemises hawaïennes, les filles en bikini, les mecs le teint halé et les cheveux au vent, le soleil qui luit sur la peau, les Beach-Boys, le bruit des vagues et la Californie. On pense à quelque chose qui a l'air cool.
Surfer la nuit nous entraîne en Australie où l'on retrouve des personnages perdus avec eux-mêmes dans une destinée qui les ennuient Un décors de station balnéaire qui même sous le soleil laisse l'humain dans son mortel ennui. L'évolution qui stagne, le passé qui flotte, le futur qui est définitivement incertain.
J'ai aimé les fortes notions de tête-à-tête que cela soit la relation de couple, les liens d'amitié, d'amour, mais aussi le tête-à-tête avec les vagues (la passion sous toutes ses formes). Tous ces liens avaient un coté dévorant, quelque chose qui prend pour soi, mais qui ne recrachent pas sauf les vagues qui rejettent ce qu'elles ont engouffré. le personnage de Jake m'a fait penser à celui du grand bleu. Perdu dans son monde à lui et ayant des difficultés relationnelles finit par se perdre dans le grand bleu. L'eau et les émotions sont souvent à mal. Chacun qui moi la tasse, malgré le leash qui sert de sécurité.
Le surf est omniprésent, mais n'est pas idyllique. La houle, les lames de fond, les fonds marins, les rochers et les accidents. Loin du surf cool et des sourires dents blanches brillantes. On y apprend des termes techniques et la réalité du terrain. HANG TEN BABY.
Nous sommes bien loin du surf californien et c'est tant mieux. Parfois, il est préférable de revenir sur terre ferme. de toute manière, une vague plus grosse que les autres finira bien par tout engouffrer et il ne restera rien. Rien, sauf un arrière gout de houle et de sel marin en bouche.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
maylibel
  13 août 2012
Australie, de nos jours. Hannah a lâché ses études à Melbourne pour apprendre à surfer. Jake est un surfeur. Ruben et Marie tiennent sont propriétaires du café où ils se sont rencontré. Marcus, père de Jake, nettoie les plages. Dans un chassé-croisé, Fiona Capp nous fait suivre les parcours de ces personnages le temps d'un été dans un agréable roman qui décrit notamment l'univers des surfeurs, leurs disputes avec les sauveteurs qui surveillent les plages… Ses personnages un peu perdus nous emmènent dans un univers dépaysant, au goût de vagues, de sables et de sel. Une lecture d'été, qui vous transporte sur le littoral australien.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
DocteurVeggieDocteurVeggie   02 février 2019
- Tu sais ce qui m'a donné envie d'essayer ? J'ai lu un poème lorsque je devais avoir dix ans. Cela s'appelait "le surfeur". J'adorais aller à la plage mais je n'avais jamais vraiment prêter attention aux surfeurs. Pour moi, ils n'étaient que des garçons sur des planches. Et ensuite, ils n'étaient plus les mêmes.
Elle commence à réciter puis s'arrête pour expliquer.
- Je me représente ça comme un règlement de comptes. Entre le surfeur et la mer. Mais la mer est le seul gagnant possible.

Page 82.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
DocteurVeggieDocteurVeggie   30 janvier 2019
Il fallait s'attendre à des dégâts - hématomes ou blessures, voire déchirure sur un rocher. Hannah savait qu'elle ne s'en sortirait pas indemne mais elle préférait que cela arrive dans l'eau plutôt que sur la route.



Page 14.
Commenter  J’apprécie          40
DocteurVeggieDocteurVeggie   31 janvier 2019
Ruben sourit en se grattant la nuque.
- Ils vont vous manger toute crue, dit-il.
- Les requins ne me font pas peur.
- Non, mais les surfeurs, Hannah.

Page 61.
Commenter  J’apprécie          40
DocteurVeggieDocteurVeggie   31 janvier 2019
Une vague noire qui saupoudre d'éclats les profondeurs ignorant la lumière, une vague qui se tord si haut qu'elle arrache au ciel le soleil, les étoiles et la lune et transforme le jour en encre.

Page 65.
Commenter  J’apprécie          20
DocteurVeggieDocteurVeggie   02 février 2019
Sa planche jaillit à coté d'elle, indifférente comme une mouette sur la surface de la mer.

Page 80.
Commenter  J’apprécie          40
Video de Fiona Capp (1) Voir plusAjouter une vidéo

Fiona Capp : Surfer la nuit
Depuis une plage de Sidney, Olivier BARROT recommande la lecture de "Surfer la nuit" de Fiona CAPP.
autres livres classés : mers et océansVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
232 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre